Iconic Business
Roberto Cavalli

AFP

Motifs animaliers ou floraux, denim: l'héritage de Roberto Cavalli à la mode

Le monde de la mode pleure la perte d'un génie dont le style iconique a marqué des décennies de tendances. Roberto Cavalli, mort le 12 avril à 85 ans, laisse derrière lui une maison synonyme de luxe flamboyant, de démesure et d'exubérance. Retour en images sur le style signature du créateur italien.

Le

Célèbre pour ses robes à imprimé léopard, pour ses ensembles en jean précieux ou encore pour ses silhouettes dénudées à la sensualité affirmée, le créateur Roberto Cavalli, mort ce 12 avril 2024 des suites d'une longue maladie, laisse derrière lui un héritage mode des plus emblématiques. Rétrospective en images.

Les imprimés animaliers

Roberto Cavalli
Roberto Cavalli © PAOLO COCCO

Parmi les éléments distinctifs du style Roberto Cavalli, les imprimés animaliers occupent une place de choix. Combinaisons, robes fluides et accessoires évocateurs, il n'a eu de cesse de réinterpréter ces motifs de manière audacieuse, transformant les imprimés léopard, zèbre et serpent en véritables emblèmes d'une féminité sauvage et d'une élégance un brin provocatrice.

Roberto Cavalli
Roberto Cavalli © AFP
Roberto Cavalli
Roberto Cavalli © Christophe SIMON

L'utilisation du denim

Roberto Cavalli
Roberto Cavalli © AFP

Autre obsession du créateur italien: l'utilisation du jean. Bien que souvent considéré comme un textile décontracté, il n'a pas échappé à la vision exubérante de Roberto Cavalli, qui lui a même dédié une marque: Cavalli Jean. En effet, il traitait le denim avec la même opulence que les autres textiles, le décorant de broderies luxuriantes, de strass scintillants et de délavages artistiques, lui conférant ainsi une allure sophistiquée, glamour et toujours très contemporaine.

Le choix du cuir

Roberto Cavalli
Roberto Cavalli © AFP

Au début des années 1970, Roberto Cavalli invente et fait breveter une technique d'impression sur cuir révolutionnaire. S'ensuivent alors des collections faisant la part belle à ce matériau qu'il manipulait avec virtuosité, créant des pièces alliant raffinement de la matière à une sensualité plus brute, ajoutant une touche de rock'n'roll à ses collections.

Roberto Cavalli
Roberto Cavalli © OLIVIER MORIN

Strass et paillettes

Roberto Cavalli
Roberto Cavalli © JACK GUEZ

Que serait le style Roberto Cavalli, sans les paillettes, les strass et les sequins ? Éléments indispensables dans l'arsenal stylistique de Cavalli, ils étaient apposés ici et là, sur des minijupes, des vestes de costumes ou encore des sacs à main. Véritables touches d'éclat et de glamour, ces détails créaient ainsi des pièces qui capturaient la lumière et attiraient tous les regards.

Roberto Cavalli
Roberto Cavalli © AFP

Les motifs floraux

Roberto Cavalli
Roberto Cavalli © AFP

Les motifs floraux étaient également une source d'inspiration constante pour Roberto Cavalli, très influencé par la nature. Il les réinventait dans des dimensions extravagantes et toujours opulentes.

Roberto Cavalli
Roberto Cavalli © AFP

On retiendra notamment le défilé printemps-été 2008 qui célébrait les teintes estivales et l'abondance de fleurs, à travers des robes ultra-colorées, vaporeuses et toujours très féminines.

Juliette Weiss