Iconic Business
Défilé Balenciaga automne-hiver 2024-2025

Balenciaga

Fashion Week automne-hiver 2024-2025: Balenciaga enveloppe ses vêtements de scotch

Par son extravagance et son esprit anticonformiste, Balenciaga est venu dynamiser la
Fashion Week parisienne automne-hiver 2024-2025. Entre matière rigide comme du carton,
logo ebay et robe triple sweats, retour sur les pièces marquantes d’une collection
underground.

Le

Comme à son habitude, Balenciaga a proposé une mode alternative aisément reconnaissable par sa démarche déconstruite et en dehors des normes vestimentaires établies.

Streetwear, scotch et robes de soirée

Dimanche 3 mars 2023, Balenciaga a présenté sa collection automne-hiver 2024-2024. La maison a accueilli ses invités dans un décor fait de grands écrans. Tout au long du défilé, ces murs ont dévoilé plusieurs tableaux, à l'instar de grandes vallées, un désert chaud rouge, un glacier bleu et des paysages parisiens. Comme une revendication contre l’abondance des contenus sur les réseaux sociaux, des centaines de vidéos issues de plateformes médiatiques ont aussi envahi le catwalk.

Balenciaga a revisité les structures des robes en accentuant le bassin. Une robe noire se pare d’une grande mono-manche aérienne tandis que des tailleurs XXL sont composés de cravates et de manches ultra longues.

Certaines robes sont réalisées dans une matière rigide comme du carton, loin des silhouettes où sont superposées plusieurs couches de t-shirts, de nuisettes et de pièces dentelle. Un collant déchiré vient contraster une élégante robe accompagnée de gants noirs, une robe se révèle être un sac de randonnée réinterprété et un mariage de plusieurs sweats crée une robe d’un nouveau style.

Parmi les looks à retenir, citons les bottes serrées sur un jean skinny, une veste en cuir noir et une grosse écharpe, un ensemble punk avec une multitude de chaînes et une jupe et un bomber au motif serpent avec une chemise à col lavallière.

Et si Balenciaga s’était déjà amusé à adopter les logos de marques grand public, la maison a apposé le nom ebay sur un look nineties. Mais les pièces les plus impactantes ne sont autres que les vêtements entourés de scotch, pour une tenue toute en spontanéité et en originalité.

La maison de mode continue de mélanger les styles et de dévoiler des collections à l’encontre du classique.

Pauline Duvieu