Iconic Business
Olivier Rousteing

Julien De Rosa

Balmain: malgré le vol, Olivier Rousteing relève le défi et fait sensation à la Fashion Week de Paris

Ce soir, les lumières de Paris brillaient encore plus intensément alors que la maison Balmain, dirigée par le créateur visionnaire Olivier Rousteing, présentait son défilé printemps-été 2024 tant attendu. Un événement majeur de cette Fashion Week qui s'est déroulé dans un contexte particulier, marqué par une épreuve inattendue: le vol de 50 pièces précieuses à quelques jours à peine de l'événement.

Le

Véritable défi, le show Balmain printemps-été 2024, dévoilé ce mercredi soir à Paris, a été un parfait exemple de résilience. En effet, après s'être faite voler une cinquantaine de pièces mi-septembre, la maison Balmain a prouvé qu'elle était capable de maintenir le spectacle. Entre imprimés floraux psychédéliques et silhouettes complexes, retour sur ce défilé marquant.

C'est un rendez-vous de la Fashion Week qui suscite un grand intérêt: Olivier Rousteing Va t-il réussir à relever le challenge? Quelles seront les pièces présentées? La qualité sera-t-elle au rendez-vous? Autant de questions qui font suite au contexte particulier dans lequel cette présentation printemps-été 2024 a lieu.

Olivier Rousteing, 2023
Olivier Rousteing, 2023 © Julien De Rosa

Bien que la maison ait assuré pouvoir maintenir le show, son directeur artistique Olivier Rousteing est, plus que jamais, attendu au tournant. Un tournant mode décisif que le créateur de 38 ans a parfaitement su gérer, transformant cet incident en une source d'inspiration encore plus mémorable.

Des motifs floraux complexes, des tissus luxueux et un savoir-faire signature

Au programme de ce catwalk très attendu? Un parterre de stars venues assister à cette nouvelle interprétation de la femme Balmain et des créations qui incarnaient une esthétique audacieuse tout en préservant un héritage riche et puissant. Au cœur de cette collection 2024: les fleurs. Si dans Le diable habille en Prada, le personnage de Miranda Priestly n'aurait sûrement pas apprécié, ("Des fleurs pour le printemps, comme c'est original", lâchait Meryl Streep), il s'agit pourtant ici d'un sans-faute.

Balmain, printemps-été 2024
Balmain, printemps-été 2024 © JULIEN DE ROSA

Les motifs graphiques et floraux d'une complexité exceptionnelle s'épanouissent sur les robes, les jupes et même les sacs à main qui se transforment en de véritables boutons de rose. Sur les décolletés plongeants, les pétales se révèlent à la fois brillantes ou transparentes, se jouent des codes et semblent pousser librement.

Balmain, printemps-été 2024
Balmain, printemps-été 2024 © JULIEN DE ROSA
Balmain, printemps-été 2024
Balmain, printemps-été 2024 © JULIEN DE ROSA

Du côté des accessoires, Olivier Rousteing révèle des modèles de chaussure edgy, presque cocasses, où les talons, volontairement exagérés, contrastent avec le raffinement des tenues. On remarque également une abondance de bracelets et des boucles d'oreilles scintillantes, façon 80s.

Balmain, printemps-été 2024
Balmain, printemps-été 2024 © JULIEN DE ROSA

Parfait mélange de puissance et de raffinement, les silhouettes sculpturales, les coupes impeccables, les détails somptueux, les couleurs vibrantes et les textures variées ont créé un contraste saisissant, reflétant l'essence même de la marque et la vision signature du talentueux Olivier Rousteing. Rehaussé et sublimé par des duos de couleurs parfaitement équilibrés, on est sous le charme des looks bleu-orange, rouge-vert ou encore jaune-rose. Un mix and match qui apporte une certaine légèreté à une Fashion Week estivale plutôt sobre et dans la retenue.

Balmain printemps-été 2024
Balmain printemps-été 2024 © Julien De Rosa

Des robes ultra-travaillées, de la brillance et une féminité assumée

Pour clôturer ce show, Olivier Rousteng a dévoilé une série de robes ultra-travaillées, rappelant ses collections haute couture. Broderies, moulures, tressages... On retiendra le travail exceptionnel des équipes Balmain et on reste bouche bée devant tant de finitions et de maîtrise.

Balmain, printemps-été 2024
Balmain, printemps-été 2024 © JULIEN DE ROSA

Ce défilé Balmain restera gravé dans les mémoires, non seulement pour ses looks à couper le souffle, mais aussi pour la détermination et la créativité dont la maison a fait preuve pour surmonter l'adversité. Cette soirée a rappelé que la mode est bien plus qu'un simple vêtement, c'est une forme d'art qui peut affronter les défis les plus difficiles pour briller encore plus fort. Olivier Rousteing peut donc désormais souffler de soulagement, mais surtout de fierté.

Juliette Weiss