Iconic Business
François-Joseph Graf, en pleine réalisation de croquis.

Tadzio

Au cœur de la maison de haute maroquinerie Graf

Elle fait partie de ces maisons de maroquinerie à l'ADN fort, bien connue des collectionneurs de Birkin et autre Kelly, et des connaisseurs de luxe à la recherche de marques confidentielles. Rencontre avec le renommé designer François-Joseph Graf et découverte de ses ateliers parisiens.

Le

Iconic Business s'est immiscé dans les coulisses de la maison de maroquinerie qui prône l'artisanat français, les pièces uniques et de haute qualité et un design singulier, le tout porté par le polymathe François-Joseph Graf.

Le style Graf

Les sacs Graf.
Les sacs Graf. © Graf

Décorateur, designer, architecte d'intérieur, dessinateur... Impossible de réduire François-Joseph Graf à un unique métier tant ses talents sont pluriels. Depuis plusieurs décennies, l'artiste a travaillé dans le monde entier pour repenser, concevoir et insuffler une nouvelle identité à des lieux iconiques.

Mr.Graf s'est ainsi attelé au design de l'Hôtel particulier de Talhouët, du Château Margaux, du restaurant 3 étoiles L’Ambroisi, de l'Hôtel 5 étoiles de La Mirande, de la table gastronomique Apicius à l'Hôtel Plage Palace à Palavas-les-flots. Parmi ses autres réalisations, citons de nombreuses galeries d'art et de résidences comme celles de Pierre Bergé, des bateaux ou encore des avions privés, de New York à Monaco, Londres, Marrakech et le Lac Léman.

François-Joseph Graf, en pleine réalisation de croquis.
François-Joseph Graf, en pleine réalisation de croquis. © Tadzio

Et c'est à travers toutes ces expériences, couplées à des voyages aux quatre coins du globe, et son amour pour l'art de Mondrian à Soulages, que le créateur puise son inspiration pour sa maison de maroquinerie, fondée il y a une quinzaine d'années.

François-Joseph Graf s'influence de tout ce qui peut nourrir son œil pour créer des collections de manière "spontanée". "L'écrivain rédige ses phrases au fur et à mesure. Ma démarche est semblable" affirme l'artiste. "Quand je commence à dessiner, je ne connais pas à l'avance la finalité de mon motif", poursuit-il. De précieux croquis qui trônent dans ses carnets aux côtés d'ébauches de décoration et d'objets d'art, symboles des divers univers artistiques qui peuplent l'imaginaire du designer.

Il faut laisser vivre la non-explication de l'instinct - François-Joseph Graf

Des sacs uniques entièrement réalisés à la main

Portée par la vision de son fondateur, la maison Graf incarne l'excellence de l'artisanat français. Au sein des ateliers parisiens de la marque, une dizaine de personnes s'appliquent à matérialiser les dessins du créateur. Au total, cinq maroquiniers s'emploient à concevoir les pièces uniques, qui nécessitent 20 heures de travail en moyenne, et plus de 30 heures pour certains exemplaires. Une vingtaine de sacs sort ainsi chaque mois de la manufacture.

Les ateliers de la maison Graf.
Les ateliers de la maison Graf. © Tadzio

Les sacs se veulent richement colorés et se démarquent par des motifs en relief. Pour réaliser ces effets d'ombrage, les ateliers possèdent un stock d'environ 180 références de cuir et des dizaines de fils aux nuances différentes pour parfaitement accorder la surpiqûre. Des modèles originaux et reconnaissables largement appréciés par une clientèle internationale, notamment américaine.

Les ateliers de la maison Graf.
Les ateliers de la maison Graf. © Tadzio

Et pour valoriser ce savoir-faire, Graf va bientôt dévoiler une vidéo sur l'artisanat et le processus de fabrication des sacs, dont les prix oscillent entre 3.000 et 7.000 euros la pièce. De la haute maroquinerie à retrouver sur le site de la marque et dans les vitrines du Lutetia, du Bristol et dans la boutique du George V.

Pauline Duvieu