Iconic Business
Pierpaolo Piccioli

Emmanuel DUNAND

Après quatre ans d'absence, Valentino fait son retour à la Fashion Week homme de Paris

Au cœur de la capitale de la mode, la Monnaie de Paris s'est transformée pour accueillir, ce samedi 20 février, le défilé homme de la maison de couture Valentino. Lumière sur ce show automne-hiver 2024-2025 orchestré par le directeur artistique Pierpaolo Piccioli.

Le

Ce samedi 20 janvier, tous les regards étaient tournés vers la maison de couture italienne Valentino qui, après plusieurs présentations à Milan, présentait à nouveau sa collection à Paris. Sobrement intitulé Le Ciel, que nous révèle ce défilé automne-hiver 2024-2025?

Signant le grand retour de la maison Valentino à Paris après quatre ans d'absence, ce défilé masculin hivernal nous a offert une interprétation signature du maestro Pierpaolo Piccioli.

Au programme de cet évènement qui s'est déroulé au sein de la Monnaie de Paris:
un vestiaire formel infusé de touches disco et notes steetwear.

En effet, on y découvre les essentiels de la garde-robe masculine réinterprétés de façon assez ludique. Illustration avec les cravates qui se portent par-dessus les cols roulés, les capuches gonflées ou encore les touches de couleurs qui pulsent. On aime particulièrement les vestes rebrodées de paillettes ou encore les sacs ultra-structurés.

Des cravattes portées sur des cols roulés et des duffle-coats extra longs

Du côté des classiques, c'est une ode aux manteaux longs, aux coupes fluides et oversize (coup de cœur pour les duffle-coats bleu). Ici, les pantalons à plis subtils et les pulls doux en laine côtoient les costumes aux teintes sobres pour un juste dosage des styles et des influences, où chaque tenue mettait en avant l'expertise stylistique de Pierpaolo Piccioli.

Sur ce défilé Valentino, les accessoires aussi ont joué un rôle important. On a pu apercevoir de nombreux sacs et besaces, mais aussi des mocassins crantés et des ceintures ajustées. Éclairage tamisé, musique entraînante et créations choisies avec soin, ce défilé automne-hiver 2024-2025 a évoqué une esthétique empreinte de sobriété, mais toujours relevée d'un certain twist made in italy.

Juliette Weiss