Iconic Business
Défilé Armani Homme SS24

Andreas SOLARO

5 tendances à retenir de la Fashion Week homme de Milan

Après une semaine de défilés et de présentations captivantes, le rideau est tombé hier, mardi 20 juin sur la Fashion Week masculine de Milan. Alors de Fendi à Valentino en passant par Prada, que retenir de ces collections masculines printemps été 2024?

Le

Si la Fashion Week de Paris a débuté hier soir avec le show Louis Vuitton par Pharrell Williams, celle de Milan s’achève avec de nombreuses innovations côté style. Accessoires, pièces indispensables et grandes nouveautés, rétrospective de cette semaine italienne de la mode masculine.

Le costume short

Oubliez les costumes traditionnels, cette saison est placée sous le signe de l'audace et sonne l'arrivée triomphante du costume court. Illustration avec Valentino qui propose une gamme variée de shorts en coton ou en cuir, amples ou près du corps, toujours synonymes d'élégance. Chez Prada ce sont des shorts raffinés à pinces, à la coupe parfaite, tandis que la griffe Billionaire orne ses shorts de palmiers pour une évasion totale loin de la grisaille urbaine. La marque indienne Dhruv Kapoor ose, quant à elle, une version ultra-courte en coton noir ou denim, avec un zip apparent.

Défilé Prada Homme SS24
Défilé Prada Homme SS24 © ANDREAS SOLARO

La mini-jupe

Pour les plus audacieux, Charles Jeffrey Loverboy, créateur écossais connu pour ses excentricités, propose une mini-jupe bleue Klein, associée à une ceinture clinquante. Autre option, et non des moindres: le tutu vert fluorescent taille basse, qui dévoile subtilement une partie du slip, rouge en l'occurrence. Du côté de Fendi (qui a décidé de boycotter les podiums milanais pour défiler près de sa maroquinerie à Florence) les mannequins arborent un kilt sous forme de jupe ultracourte en cuir kaki ou marron, à enfiler par-dessus un pantalon ou un short.

Défilé Fendi Homme SS24
Défilé Fendi Homme SS24 © Fendi

La cravate

L'élégance et le raffinement sont de rigueur sur les podiums milanais et la cravate fait son grand retour. Chez Dolce & Gabbana, elle se fait fine et discrète, rappelant le style vintage des années 50. Sur le podium Valentino, on opte pour l’innovation en présentant un pull gris en laine avec une cravate incorporée, presque imperceptible, rappelant une lavallière. Du côté d'Armani et Fendi, on mise sur l'élégance décontractée et on arbore aussi un fin foulard noué autour du cou, discret et très chic.

Défilé Armani Homme SS24
Défilé Armani Homme SS24 © Andreas SOLARO

Le torse nu

Cette saison, les gilets se portent à meme la peau, comme chez Armani et chez Dsquared2, les hommes défilent torse nu, vêtus de jeans effilochés et de colliers de perles. Du côté de chez Etro, les modèles enfilent des capes colorées façon poncho, laissant leur poitrine et leur nombril à découvert. Autre jeux de transparence chez Dolce & Gabbana avec des chemises et des tuniques translucides et des pantalons évocateurs.

Défilé Dsquared2 Homme SS24
Défilé Dsquared2 Homme SS24 © Andreas SOLARO

Empruntés au vestiaire féminin, les sac à mains s’imposent aujourd'hui dans le dressing des hommes. Noir, jaune, vert pomme ou rouge vif, de taille minuscule ou volumineuse, discrets ou flamboyants... que cela soit chez Fendi, Prada ou Valentino, les hommes n'hésitent pas à adopter cet accessoire versatile.

Défilé Prada Homme SS24
Défilé Prada Homme SS24 © Andreas SOLARO
Juliette Weiss