Iconic Business
Les bijoux de Diamants sur canapé.

Capture d'écran Diamants sur canapé

7 bijoux iconiques portés au cinéma

Tiffany&Co, Swarovski, Fred... Si les maisons de joaillerie collaborent régulièrement avec l'industrie cinématographique, quelques-uns de leurs bijoux sont devenus tout aussi cultes que les films.

Le

Étincelants et majestueux, certains bijoux confectionnés par les plus grandes maisons de luxe ont participé à la popularité de scènes emblématiques du cinéma et ont contribué à faire rayonner les films à travers le temps. Tour d'horizon, non exhaustif, des pièces de joaillerie les plus sensationnelles vues sur le grand écran.

Barbie en est le parfait exemple: les costumes et les accessoires des personnages ont une importance plus que majeure dans la réputation d'un film. Margot Robbie, incarnant la poupée dans l'œuvre de la réalisatrice Greta Gerwig, n'a cessé de faire sensation avec ses silhouettes rose. L'actrice a d'ailleurs revêtu pas moins de cinq tenues Chanel lors du tournage, dont un collier vintage issu d'une collection de 1995 et porté par Claudia Schiffer lors d'un shooting avec Karl Lagerfeld.

Mort Sur Le Nil: le diamant jaune de 128 carats Tiffany&Co

Il est peut-être le collier le plus connu au monde. Cette pièce Tiffany&Co pavée de diamants possède en son centre une pierre rarissime découverte il y a près de 150 ans: un diamant jaune de 128 carats. Porté par Audrey Hepburn lors de la promotion de Diamants sur canapé au début des années 60, par Lady Gaga pendant les Oscars 2019 à l'occasion de la sortie de A Star is Born, puis Beyoncé dans la campagne About Love de la marque, ce collier a refait surface en 2022 pour le film de Kenneth Branagh, Mort sur le Nil. C'est au cou de l'actrice Gal Gadot que le sublime diamant est à nouveau serti.

Le diamant jaune Tiffany&Co porté par Gal Gadot pendant le film Mort sur le Nil.
Le diamant jaune Tiffany&Co porté par Gal Gadot pendant le film Mort sur le Nil. © The Walt Disney Company

Le Diable s'habille en Prada: le collier Chanel

Si toutes les silhouettes de ce film restent encore aujourd'hui iconiques, on se souvient du collier en perles et breloques Chanel porté par Anne Hathaway, interprète du personnage d'Andy. Sur une chemise blanche et un pull col bateau noir, et accompagné d'un béret en tweed, ce sautoir est l'incarnation du style parisien et de l'élégance à la française prônée par Coco Chanel.

Le collier Chanel porté par Anne Hathaway lors du film Le Diable s'habille en Prada.
Le collier Chanel porté par Anne Hathaway lors du film Le Diable s'habille en Prada. © Capture d'écran Le Diable s'habille en Prada

Titanic: le Cœur de l'Océan par Swarovski

Son nom insuffle à lui seul un souvenir nostalgique et romantique. C'est lors de la mythique scène où Jack (Leonardo DiCaprio) dessine Rose (Kate Winslet) entièrement nue, seulement habillée du collier Cœur de l'Océan signé Swarovski. Si le bijou au diamant bleu profond est devenu incontournable et a coulé, dans le film, au plus profond des abysses, il fut inspiré par une pierre nommée "Hope" achetée par Louis XIV au XVIIème siècle. Cette dernière est aujourd'hui estimée à 350 millions d'euros et est exposée au National Museum of Natural History de Washington.

Le Cœur de l'Océan dans le film Titanic.
Le Cœur de l'Océan dans le film Titanic. © Twentieth Century Fox France

Pretty Woman: le collier cœur Fred

En 1990, le film Pretty Woman fait autant rire que chavirer le cœur des spectateurs. Cette comédie romantique met en avant l'homme d'affaires Edward Lewis (Richard Gere) tombant sous le charme de la prostituée Vivian (Julia Roberts). Lors d'une sortie à l'opéra, Edward offre un collier en diamants et rubis taillés en forme de cœur, de la maison Fred, à la jeune femme. Véritable ode à l'amour, la pièce unique sera achetée par un client après la diffusion du film, avant d'être rééditée par la marque en deux exemplaires. Et pour faire perdurer la magie qui émane de ce bijou, Fred a lancé la collection "Pretty Woman" composée de plusieurs pièces de joaillerie fine valorisant le fameux cœur rouge.

Le collier Fred dans le film Pretty Woman.
Le collier Fred dans le film Pretty Woman. © Capture d'écran Pretty Woman

Gatsby le Magnifique: les bijoux Art Déco Tiffany&Co

Sorti en 2013, Gatsby le Magnifique se déroule au début des années 20. Si le film a pris le soin d'apporter un gros budget dans les costumes et les décors, il a fait appel à Tiffany&Co pour signer les bijoux des personnages, notamment ceux portés par Daisy Buchanan (Carey Mulligan). On y retrouve une incroyable tiare Savoy en diamants et perles, accompagnée d'une bague reliée à un bracelet en perles à cinq rangs. Les bijoux ont été inspirés des archives de la maison datant des années 20 et de l'esprit Art Déco qui régnait en maître au début du siècle dernier. Tiffany&Co a par la suite lancé la collection Ziegfeld rendant hommage à l'esthétisme des années folles.

Les bijoux Tiffany&Co dans Gatsby le Magnifique.
Les bijoux Tiffany&Co dans Gatsby le Magnifique. © Capture d'écran Gatsby le Magnifique

Les hommes préfèrent les blondes: la parure Swarovski

C'est l'une des scènes les plus emblématiques du cinéma. En 1953, le public découvre Les hommes préfèrent les blondes, emmené par Marilyn Monroe. Pour accompagner l'incroyable robe rose avec gants longs lors de l'interprétation de Diamonds Are A Girls Best Friend, l'actrice porte une parure en diamants Swarovski composée d'un collier, de boucles d'oreilles et de deux bracelets. Mythique.

La parure Swarovski dans Les hommes préfèrent les blondes.
La parure Swarovski dans Les hommes préfèrent les blondes. © Capture d'écran Les hommes préfèrent les blondes

Diamants sur canapé: le collier Swarovski

Quelques années après Les hommes préfèrent les blondes, les cristaux Swarovski se démarquent une nouvelle fois et cette fois-ci au cou d'Audrey Hepburn qui incarne le personnage de Holly Golightly dans Diamants sur canapé. Sublimé par une robe noire Hubert de Givenchy, l'imposant collier intègre la séquence d'ouverture du film devenue symbolique.

Le collier de Diamants sur canapé.
Le collier de Diamants sur canapé. © Capture d'écran Diamants sur canapé

Moulin Rouge, Casino, Anna Karénine, Comment se faire larguer en dix leçons... De nombreux films ont brillé par leur proposition joaillière signée par les plus grandes maisons. Des choix d'accessoirisation plus qu'importants, notamment lorsque l'on sait que les costumes des personnages et des acteurs sont scrutés par le public.

Pauline Duvieu