Iconic Business
"Le Baiser", la pâtisserie de Saint-Valentin de Ladurée

Pierre Monetta

Saint-Valentin: les plus belles pâtisseries pour déclarer votre flamme

Du cœur, du cœur, du cœur... Le thème est lancé pour cette Saint-Valentin 2024. Entre baiser délicat chez Ladurée et mots d'amour chez Lenôtre, focus sur cinq entremets haut de gamme à déguster seul ou avec l'être aimé. Romantisme assuré.

Le

Du chocolat à la framboise, en passant par le sésame, les plus grandes pâtisseries ont misé sur des saveurs douces et réconfortantes au sein de leur création spéciale Saint-Valentin. Une ode à l'amour à apprécier sans modération.

Les cœurs mêlés de Pierre Hermé

"Cœurs Mêlés", la pâtisserie de Saint-Valentin par Pierre Hermé
"Cœurs Mêlés", la pâtisserie de Saint-Valentin par Pierre Hermé © Pierre Hermé

L'entremet au chocolat "Cœurs Mêlés Ultime" imaginé par Pierre Hermé se pare, comme son nom l'indique, d'une effusion de cœurs romantiques. Le chef pâtissier opte pour un sablé chocolat, une ganache à la vanille de Madagascar, une crème au chocolat noir et de fines feuilles de chocolat noir.

"Ispahan Cœurs Mêlés", la pâtisserie de Saint-Valentin par Pierre Hermé
"Ispahan Cœurs Mêlés", la pâtisserie de Saint-Valentin par Pierre Hermé © Pierre Hermé

La douceur se décline avec des fruits de la passion et une décoration beige, mais aussi dans une teinte rose pastel avec des accents de rose, de framboise et de litchi. Deux autres pâtisseries, l'une au yuzu et l'autre au citron, des macarons et des tablettes de chocolat viennent compléter cette collection de Saint-Valentin.

Le baiser de Ladurée

"Le Baiser", la pâtisserie de Saint-Valentin de Ladurée
"Le Baiser", la pâtisserie de Saint-Valentin de Ladurée © Pierre Monetta

Outre ses macarons en forme de cœur, Ladurée propose pour la fête des amoureux une pâtisserie ronde où se dépose une délicate bouche rouge. Lorsque l'on découpe la dacquoise amande sublimée par une chantilly mascarpone vanille à la fleur d'oranger, un insert rouge intense réalisé à partir d'une compotée de fraises se présente comme une surprise qui réhausse le beige de la création. Un "Baiser" sensuel aux saveurs réconfortantes.

Le cœur velours au chocolat de Philippe Conticini

Le cœur velours au chocolat, la pâtisserie de Saint-Valentin de Philippe Conticini
Le cœur velours au chocolat, la pâtisserie de Saint-Valentin de Philippe Conticini © Kevin Rauzy Foodography

Cette année, le mythique chef pâtissier Philippe Conticini propose aux amoureux de déguster un cœur à partager. Sur une pâte sucrée au chocolat noir et un croustillant chocolat noir, amande et feuillantine, se déposent une ganache chocolat noir et lait et un praliné amande et noisette surmonté d'une ganache montée à la noisette. Un disque de chocolat noir de couleur rouge velours vient parfaire la création.

Le cœur noir de Dalloyau

"Dame de coeur", la pâtisserie de Saint-Valentin de Dalloyau
"Dame de coeur", la pâtisserie de Saint-Valentin de Dalloyau © Dalloyau

Alors que les maisons de pâtisserie choisissent généralement le rouge et le rose pour diffuser l'amour dans les papilles de leurs clients, Dalloyau mise sur l'originalité en proposant un cœur noir intense baptisé "Dame de cœur". Une teinte sombre qui représente le mariage entre le sésame noir, le praliné et les fruits exotiques. Deux opéras, l'un marron et l'autre rose, en version individuelle, sont aussi disponibles pour la Saint-Valentin.

Les mots d'amour par Lenôtre

"Les mots d'amour", la pâtisserie de Saint-Valentin par Lenôtre
"Les mots d'amour", la pâtisserie de Saint-Valentin par Lenôtre © Lenôtre

Pour cette nouvelle saison de l'amour, Lenôtre dévoile deux entremets en forme de cœur joliment nommés "Les mots d'amour". Le premier se compose d'une pâte sablée shortbread, d'un biscuit à la vanille, d'une mousse façon panna cotta infusée au thé aux fruits rouges et à la vanille et de saveurs de framboise, de mûre et de griotte. Un glaçage vanille immaculé de blanc révèle la création de manière élégante.

La seconde pâtisserie s'axe quant à elle sur une compotée exotique à la mangue, aux fruits de la passion, à la banane et à la vanille, le tout délicatement déposé sur un croustillant feuilleté au praliné noisette et un biscuit cacao. Une mousse au chocolat surplombée d'un glaçage saupoudré de grué de cacao habille cette création avec douceur.

Pauline Duvieu