Iconic Business
Guy Marineau/Christian Lacroix 1997

Guy Marineau/Christian Lacroix

Exposition 1997: le palais Galliera commémore le big bang de la mode

Du 7 mars au 16 juillet 2023, le Palais Galliera organise une exposition dédiée à l’année 1997, une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine. Enchainements de défilés, nominations, concurrences ou encore évènements marquants, coup d’œil sur une rétrospective millésimée qui devrait ravir tous les amateurs de mode.

Le

S’il ne fallait en retenir qu’une, ça serait elle. L’année 1997 se distingue par des collections emblématiques comme les vêtements conceptualisés par Martin Margiela avec la collection "Stockman", ou encore les canons de la beauté masculine redéfinis par Raf Simons. Cette année mythique dans l'univers de la mode va revivre ce printemps au Palais Galliera à Paris.

L’exposition réunira plus de 50 silhouettes issues des collections internes du Palais, de prêts de musées, de collectionneurs internationaux et de maisons de mode. Autre point fort, elle sera agrémentée par autant de vidéos et documents d’archives inédits permettant une immersion unique. Rien de tel pour vivre ou revivre les événements les plus marquants qui ont rythmé cette année "explosive" dans l’histoire de la mode.

Consécration et période charnière

Versace 1997
Versace 1997 © Versace

Des débuts en haute couture des créateurs stars comme Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, à John Galliano chez Christian Dior en passant par l’assassinat de Gianni Versace. Les années 1990 sont à la fois la consécration de la mode et une période charnière. 1997 voit en effet l’enchaînement effréné de collections, de défilés, de nominations, d’inaugurations et d’événements qui dessinent l’échiquier fashion tel qu’on le connait aujourd’hui. Un impact qui est d’ailleurs considéré comme le lancement de la mode du XXI ème siècle. Tout un programme.

Le début d'une nouvelle ère

Fendi "Baguette bag" 1997
Fendi "Baguette bag" 1997 © Fendi "Baguette bag" 1997

Sur plus de 1 500 mètres carrés, le Palais Galliera fait donc revivre ce big bang via une exposition riche et où l’on plonge avec nostalgie dans une époque qui a vu se succédé, sur les catwalks, des silhouettes mélangeants exhibition franche et retenue puritaine, denim variés et cuir réinterprété, broderie et joaillerie en accumulation ou encore patchwork vif et full look tartan.

Givenchy par Alexander McQueen -Vogue Runway /
Condé Nast Archives
Givenchy par Alexander McQueen -Vogue Runway / Condé Nast Archives © Givenchy par Alexander McQueen -Vogue Runway / Condé Nast Archives

En bref, le début d’une nouvelle ère et une mode libre, affranchie des codes où la créativité règne en maitre. Une année à définitivement marquer d’une pierre blanche.

Exposition 1997 du 7 mars au 16 juillet - Palais Galliera-Musée de la Mode 10 Avenue Pierre 1er de Serbie 75116 Paris

Juliette Weiss