BFMTV
Loto

États-Unis: le jackpot d'une loterie atteint 1,5 milliard de dollars

La loterie américaine Powerball a échoué pour la 39e fois de rang à désigner un gagnant ce mercredi soir. Résultat: de 1,2 milliard de dollars, la cagnotte est passée à 1,5 milliards de dollars. Le prochain tirage est prévu samedi.

C'est la troisième fois que son montant dépasse le milliard de dollars, et le record historique est désormais à portée. À compter de mercredi soir, faute d'un gagnant, le jackpot de la loterie Powerball, forte alors de 1,2 milliard de dollars, a grimpé à 1,5 milliard. La loterie californienne, notamment, l'a annoncé sur son compte Twitter.

"Le jackpot Powerball explose! Personne n'a eu les six bons numéros au tirage de ce soir (2 novembre) donc le jackpot Powerball s'élevera jusqu'au montant énorme de 1,5 milliard samedi! Vous les prenez quand vos tickets?", a ainsi publié California Lottery.

Pour l'emporter, il aurait fallu jouer - comme le note ici ABC News - le 2, 11, 22, 35, 60 et le numéro complémentaire, le 23.

39 tirages infructueux

Le Powerball, institution de la loterie américaine depuis sa fondation il y a 30 ans, parvient régulièrement à des sommes folles. Et la tendance s'est renforcée dernièrement, depuis que ses organisateurs ont décidé de basculer d'un système à deux tirages hebdomadaires à trois tirages dans la semaine (les lundi, mercredi et samedi), tout en augmentant le prix du billet. L'initiative n'a ni découragé les acheteurs, ni lassé les joueurs, aussi les ventes ont elles grimpé en flèche.

Cette réforme a succédé de près à la dernière fois où un Américain a remporté le Graal, le 3 août dernier. Depuis, tout le monde en a été pour ses frais. Ainsi, ce mercredi a marqué le 39e tirage consécutif sans grand gagnant. Ce qui explique qu'avec 1,5 milliard de dollars dans la caisse, on approche le zénith historique du Powerball: 1,586 milliard, que trois chanceux (l'un de Californie, le second de Floride et un troisième du Tennessee) avaient fini par se partager en janvier 2016.

Des chiffres vertigineux

Pour les imiter, il faut d'ailleurs triompher de l'adversité statistique: en effet, selon une estimation maison, le client a une chance sur 25 environ de gagner quelque chose mais pour décrocher la martingale... il n'en a plus qu'une sur 292 millions, comme le précise ici CBS News.

Et même en ayant cette bonne fortune, le gagnant du Powerball n'est pas au bout de ses peines, ou plutôt de ses dilemmes. Car pour toucher sa récompense, il doit choisir entre deux options, comme le stipule le règlement de la société: soit percevoir l'intégralité de la somme - 1,5 milliard de dollars, donc, pour le cas qui nous occupe - mais en s'armant de patience, le versement étant lissé selon 30 virements sur 29 ans, soit percevoir une somme bien inférieure mais en une seule fois. Samedi, elle sera de près de 746 millions. De quoi voir venir tout de même.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV