BFMTV
Loto

Coup d'envoi ce lundi du nouveau "loto de la biodiversité", "Mission Nature"

Les tickets du nouveau loto de la biodiversité, "Mission Nature", sont disponibles à l'achat depuis ce lundi matin. Une partie de l'argent récolté sera réinvesti dans des projets favorisant la préservation ou la réhabilitation de la faune et de la flore.

Ils sont disponibles à la vente depuis ce matin. Ce lundi 23 octobre, la Française des Jeux (FDJ) a lancé, en partenariat avec le gouvernement, l'Office français de la Biodiversité (OFB), son nouveau jeu de grattage baptisé "Mission Nature". Objectif: financer 20 projets de préservation et/ou de réhabilitation d'écosystèmes et de populations d'animaux.

Le visuel de ce ticket de ce "loto de la biodiversité", à dominantes verte et bleu vendu 3 euros, se compose d'une forêt au milieu de laquelle se situent deux lacs, qu'il s'agit de gratter pour découvrir des correspondances de symboles ou de sommes d'argent, synonymes de gain. Les joueurs peuvent espérer remporter jusqu'à 30.000€.

Le visuel du ticket de "Mission Nature", le loto de la biodiversité édité par la Française des Jeux en partenariat avec le gouvernement et l'Office français de la biodiversité.
Le visuel du ticket de "Mission Nature", le loto de la biodiversité édité par la Française des Jeux en partenariat avec le gouvernement et l'Office français de la biodiversité. © Française des Jeux

Sur chaque ticket vendu, 43 centimes doivent être reversés par l'État à l'OFB dans le but de financer les 20 projets retenus, pour des montants compris entre 50.000 et un million d'euros chacun, détaille la FDJ sur son site. Si les 14 millions de tickets édités sont écoulés, six millions d'euros seront au total alloués aux différentes initiatives.

Rapaces, mangroves, marais...

Parmi les projets, on retrouve la réhabilitation/réintroduction d'espèces animales (tortues dans le Var, rapaces dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif central, chauves-souris dans les Alpes-Maritimes) ou la préservation d'espaces naturels comme les mangroves de Mayotte et de Martinique, les zones humides autour du Mont-Saint-Michel ou encore des marais et des tourbières dans plusieurs régions françaises.

Lancé par le gouvernement sur le modèle du loto du patrimoine initié par l'animateur Stéphane Bern, "Mission Nature" a été critiqué par le directeur de l'Autorité nationale des jeux (ANJ), qui y a vu une offre "particulièrement addictive pour les jeunes", une population très sensible aux thèmes liés à l'écologie.

Glenn Gillet