BFMTV
Loto

Loto du patrimoine: plus de 25 millions d'euros versés à la Fondation du patrimoine en 2022

Pilotée par l'animateur Stéphane Bern, l'opération "Loto du patrimoine" vise à financer la rénovation de monuments en France à travers un jeu de grattage et un loto.

Pilotée par l'animateur Stéphane Bern, l'opération "Loto du patrimoine" vise à financer la rénovation de monuments en France à travers un jeu de grattage et un loto. - Ludovic Marin - AFP

Pilotée par Stéphane Bern, l'opération va permettre de restaurer 100 sites départementaux partout en France.

Une dotation de plus de 25 millions d'euros va être attribuée à la Fondation du patrimoine à l'issue de la 5e édition du Loto du patrimoine, a annoncé jeudi le ministère des Comptes publics dans un communiqué.

Chaque année, l'État reverse "intégralement les taxes prélevées sur les jeux du patrimoine au profit du budget général de l'État, à la Fondation du patrimoine pour financer la restauration de monuments historiques situés en métropole et outre-mer", est-il rappelé.

Cette aide sera répartie entre les 100 sites départementaux sélectionnés en 2022 pour la cinquième édition du Loto du patrimoine, lancée fin août.

125 millions en 5 ans

Parmi les 100 sites retenus, les Hauts fourneaux de la forge d'Ans (Dordogne), le Moulin à vent et cabane de vigne de Florentin (Tarn), l'ancien prieuré de Saint-Romain-le-Puy (Loire), le Fort de Feyzin (Rhône), le séchoir à houblon à Bèze (Côte-d'Or), la passerelle Eiffel du domaine de Kermezen à La Roche-Jaudy (Côtes-d'Armor) ou encore le patrimoine maritime d'Audierne (Finistère).

"En cinq ans, le soutien de l'État au titre de la 'Mission patrimoine' a atteint plus de 125 millions d'euros grâce au Loto du patrimoine", est-il précisé.

Jusqu'ici ce mode de financement "a permis de restaurer 215 sites patrimoniaux remarquables et 235 autres sites sont en cours de restauration". Au total, 745 sites bénéficient du soutien de la Mission patrimoine depuis 2018.

Créée en 1996, la Fondation du patrimoine a pour mission principale la protection et la valorisation du petit patrimoine de proximité, non protégé au titre des monuments historiques.

Fin 2017, elle s'est vu confier la gestion des recettes perçues sur le Loto du patrimoine, qui doivent financer la restauration des sites en péril identifiés comme prioritaires par la mission portée par Stéphane Bern.

T.P. avec AFP