BFMTV
Océanie

Vol MH370: les recherches se concentrent sur les fonds marins

Les recherches menées au large de l'Australie vont se convcentrer dans les fonds sous-marisn

Les recherches menées au large de l'Australie vont se convcentrer dans les fonds sous-marisn - -

Les avions et les navires ont été rappelés. On pense désormais qu'aucun débris sera trouvé à la surface. Le Boeing 777 repose vraisemblablement au fond de l'océan, au large des côtes australiennes.

Désormais, la priorité est l'exploration sous-marine. Les recherches pour retrouver le vol MH370 sont entrées dans une nouvelle phase mercredi dans l'océan Indien avec le rappel des avions et de la plupart des navires mobilisés.

Les autorités australiennes qui coordonnent les opérations ont annoncé que l'effort se porterait "dans les prochaines semaines" sur l'exploration des fonds marins où l'on pense que le Boeing 777 de Malaysia Airlines repose, au large des côtes occidentales de l'Australie, depuis sa disparition le 8 mars avec 239 personnes à bord.

Huit pays participaient aux recherches menées dans le sud de l'océan Indien: l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine. Plus de 300 sorties aériennes ont été réalisées dans l'espoir de repérer des débris de l'épave. Lancées le 18 mars, ces recherches couvrant plus de 4,5 millions de kilomètres carrés sont restées vaines.

Des objets détectés dans le golfe du Bengale

"La plupart des avions auront quitté (Perth, ouest) à la fin de la journée", a déclaré un porte-parole du centre de coordination des opérations. Seul un P-3 Orion australien restera sur place, en secours.

Dès lundi, le Premier ministre australien Tony Abbott avait indiqué que les recherches sous-marines seraient intensifiées et étendues. Un robot de la forme d'une torpille, équipé d'un sonar, le Bluefin-21, a déjà sondé 400 km2, autour de l'endroit où des émissions avaient été détectées par une sonde américaine et considérées comme provenant des boîtes noires du MH370. Mais ces recherches n'ont pas permis de retrouver l'épave.

L'Australie a par ailleurs rejeté mercredi les allégations d'une entreprise d'exploration marine selon lesquelles des objets détectés dans le golfe du Bengale pouvaient provenir du Boeing 777. La société GeoResonance, citée par des médias malaisiens et la chaîne de télévision australienne Seven, affirme avoir repéré de possibles débris de l'avion à 5.000 kilomètres de la zone actuelle de recherche.

A. D. avec AFP