BFMTV
International

Musique, Rubik's Cube, obscurité... Les dernières heures des passagers du sous-marin Titan

Plus de deux semaines après la disparition du petit sous-matin Titan près de l'épave du Titanic, des détails sur dernières heures des cinq passagers ont été révélées par les médias américains.

De l'"euphorie" à l'effroi. Alors que l'enquête est toujours en cours pour déterminer les causes précises de l'accident ayant causé la mort le 18 juin dernier des cinq passagers du petit sous-marin Titan près de l'épave du Titanic, nos confrères du New York Times ont révélé de nouveaux détails sur l'expédition et les derniers instants avant la perte de contact avec le véhicule.

"C'était une bonne matinée", s'est rappelé Christine Dawood la femme de Shahzada, un milliardaire pakistano-britannique, et mère de Suleman, 19 ans, plus jeune passage à bord du Titan.

La dernière fois qu'elle a vu son mari et son fils, ils descendaient dans le petit véhicule sous-marin avec trois autres passagers. Suleman avait emporté un Rubik's Cube à bord tandis que Shahzada tenait un appareil photo Nikon, "comme un gamin euphorique". De son côté, Christine Dawood est restée à la surface avec sa fille de 17 ans sur le navire de soutien Polar Prince.

La mère de famille avait déjà raconté à la BBC que, juste avant l'embarquement de son mari et de son fils à bord du petit véhicule, ils se sont serrés dans les bras et faisaient encore des blagues. Les deux hommes auraient d'ailleurs bien pu ne pas participer à l'expédition car leurs vols entre Toronto et Saint John's, puis Terre-Neuve ont été respectivement annulé et retardé.

Les consignes d'OceanGate

Christine Dawood a également expliqué que les passagers de cette coûteuse expédition avaient reçu des combinaisons fournies par la société OceanGate, des pantalons imperméables, des bottes, des gilets de sauvetage et des casques.

Il était conseillé aux passagers de porter des chaussettes épaisses et un bonnet car, au fur et à mesure où Titan descendait dans les profondeurs marines, la température baissait à l'intérieur. Lors de nombreuses réunions précédant la descente, les organisateurs ont aussi alerté leurs clients de ne pas se mouiller les pieds avec la condensation qui se formerait sur le sol de Titan.

D'un point de vue alimentaire, Shahzada et Suleman Dawood ont reçu l'ordre de suivre un régime "pauvre en résidus" et de ne pas boire de café le matin, les toilettes étant très rudimentaires à bord.

Sous-marin Titan: pourquoi l'hypothèse de l'implosion s'est-elle imposée ?
Sous-marin Titan: pourquoi l'hypothèse de l'implosion s'est-elle imposée ?
3:39

De plus, Stockton Rush, directeur général d'OceanGate, avait demandé aux passagers de télécharger des musiques - à l'exception de titres "country" - sur leur portable pour les diffuser sur une enceinte Bluetooth lors de la descente. Une descente qu'ils ont effectuée dans le noir complet, les projecteurs étant éteints pour économiser de la batterie, même s'il était possible d'apercevoir des créatures bioluminescentes.

Ce 18 juin, la communication entre Titan et la surface a été perdue après 1h45 de plongée. Une vaste opération de secours avait alors été engagée pour tenter de sauver les passagers de l'engin, censé disposer de réserves d'air pour environ quatre jours, pour finalement découvrir que le submersible avait, peu après sa plongée, été touché par une "implosion catastrophique" tuant les cinq hommes sur le coup.

Des "restes humains présumés" ont été découverts mercredi dernier parmi les débris du submersible de tourisme disparu avec cinq personnes à bord dans l'Atlantique Nord près de l'épave du Titanic.

Théo Putavy