BFMTV
International
Alerte info

Sous-marin disparu près du Titanic: les cinq passagers sont morts d'une "implosion catastrophique"

Une course contre la montre était lancée depuis dimanche pour retrouver le submersible de tourisme scientifique qui avait disparu deux heures après sa plongée vers l'épave du Titanic.

C'est un dénouement tragique. Les cinq passagers du submersible disparu alors qu'il plongeait vers l'épave du Titanic, pour lequel de vastes recherches ont été entreprises, sont morts, ont annoncé les garde-côtes lors d'une conférence de presse. Les experts ont pu reconstituer la coque du sous-marin parmi les débris retrouvés ce jeudi et estiment qu'une "implosion catastrophique" est à l'origine de ce drame.

Les cinq passagers "malheureusement morts"

Les cinq passagers du submersible disparu près de l'épave du Titanic sont considérés comme morts, a également déclaré jeudi l'entreprise OceanGate, organisatrice de l'expédition.

"Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et de son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts", a indiqué la société dans un communiqué.

"C'est une journée particulièrement difficile pour nous tous, et spécialement pour les familles", ont également déclaré les garde-côtes lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi, présentant leurs condoléances aux proches des victimes.

La coque du sous-marin reconstituée dans les débris

Les garde-côtes américains ont indiqué avoir trouvé cinq types de débris, qui leur ont permis de déduire qu'ils appartenaient au Titan. Ils ont également affirmé lors d'une conférence de presse que les "robots sous-marins resteront sur place" pour "continuer à recueillir des informations".

Disparition du Titan : l'impossible course contre la montre
Disparition du Titan : l'impossible course contre la montre
16:57

"C'est un environnement très complexe", ont encore déclaré les garde-côtes, qui a nécessité des moyens de sauvetage drastiques. Un expert maritime a expliqué avoir "trouvé cinq éléments de débris".

Ces "éléments nous ont permis de dire qu'il appartenaient au Titan", a encore déclaré l'expert maritime des garde-côtes américains.

"Il s'agissait d'une partie de la proue", a-t-il détaillé, mais également "d'autres débris", comme "des éléments appartenants à la coque du sous-marin", puis "un débris de plus petite taille et un autre élément appartenant à la coque". Ils ont pu reconstituer "la totalité des éléments de la coque", a-t-il poursuivi.

Une "implosion catastrophique" de l'appareil

Les garde-côtes évoquent que le submersible a vécu un "évènement de force majeure", indiquant notamment que les débris coïncident avec une "implosion catastrophique" du vaisseau, qui aurait pu avoir lieu dès la descente, dans la colonne d'eau, ce que les recherches complémentaires pourront confirmer ou infirmer. Le contre-amiral John Mauger des garde-côtes américains a évoqué une "perte catastrophique" de pression à l'origine de l'accident, rapporte l'AFP.

Les débris ont été retrouvés à 1.600 pieds du Titanic, dans "un fond lisse", sans parties de l'épave du Titanic à cet endroit. Les causes de l'accident restent encore méconnues, mais les recherches se poursuivent. Les sonars n'ont "identifié aucun événements catastrophiques" lorsqu'ils étaient sous l'eau, selon les autorités maritimes. Les garde-côtes "n'ont pas de réponse" à la question de la possibilité de retrouver les corps des victimes.

"Nous veillerons à ce (que les familles) puissent avoir la meilleure compréhension de ce qu'il s'est passé", ont promis les garde-côtes, conscients "qu'il y a beaucoup de questions".

"Pas de lien" avec les bruits entendus mercredi

Le sous-marin de tourisme scientifique avait cessé ses communications avec le navire qui devait le guider deux heures après avoir plongé en direction du Titanic, dimanche. Il était censé remonter à la surface 7h après cette plongée, après avoir pu observer l'épave du célèbre paquebot.

Depuis, de colossales recherches ont été mises en oeuvre avec de nombreux contributeurs de la communauté internationale pour retrouver le submersible et ses cinq passagers, alors qu'une course contre la montre était engagé, alors que les réserves en oxygène du submersible, s'il était intact, auraient pu être épuisées ce jeudi à 13h08.

Mercredi, les autorités maritimes américaines avaient rapporté des bruits entendus depuis les fonds marins. Mais "il semble qu'il n'y a pas de lien entre les bruits identifiés et l'emplacement au fond marin", ont précisé les garde-côtes, rappelant qu'il s'agissait d'une "implosion catastrophique".

Un dispositif colossal déployé à l'international

Ces recherches, complexes, ont été le fruit d'un "effort international et inter-agences remarquables", ont salué les garde-côtes, qui ont également indiqué que les recherches allaient se poursuivre afin de "documenter" au mieux ce qui est survenu.

"Neuf navires, du personnel médical et d'autres personnels techniques" ont été dépêchés. Selon eux, ils disposaient du "matériel adéquat" pour réaliser ces opérations. Qui vont désormais se poursuivre à distance, après que les garde-côtes ont annoncé que les moyens exceptionnels mobilisés pour la recherche vont "commencer (à) être démobilisés dans les 24 prochaines heures".

"Nous allons continuer à explorer le site du champ de débris", notamment avec les robots, ont-ils promis.

Le Titan transportait son pilote, qui était également le PDG de la société qui commercialisait ces excursions, et quatre autres personnes.

Marine Ledoux