BFMTV
International

Accident de sous-marin près du Titanic: les premières images des débris repêchés du Titan

Les garde-côtes canadiens ont remonté, ce mercredi, certains débris appartenant à la carcasse du sous-marin Titan.

Pour la première fois depuis le drame, des morceaux du Titan refont surface. Les garde-côtes canadiens viennent de remonter les premiers débris appartenants à l'appareil victime d'une "implosion", plusieurs centaines de mètres sous l'eau, à proximité du célèbre Titanic.

Plusieurs jours après l'accident qui a coûté la vie aux cinq passagers présents à bord, les enquêtes débutent les unes après les autres. Les moyens déployés en urgence dans l'espoir de récupérer les passagers vivants, dont un vaisseau français, ont été rappelé.

Sous-marin Titan: pourquoi l'hypothèse de l'implosion s'est-elle imposée ?
Sous-marin Titan: pourquoi l'hypothèse de l'implosion s'est-elle imposée ?
3:39

Cependant, plusieurs zones d'ombres demeurent, comme le rôle joué par la société organisatrice OceanGate Expeditions, et les potentielles faiblesses non-détectées, ou ignorées, sur l'insubmersible.

Coopération internationale

Plusieurs enquêtes distinctes ont été ouvertes à travers le monde autour de cet événement. Les premiers ont été les services du Bureau de la sécurité des transports canadien, rapidement suivi de la Gendarmerie royale du Canada et de l'agence de la sécurité des transports américains.

Les enquêteurs nord-américains ont par d'ailleurs annoncés dimanches une investigation conjointe avec le Bureau français d'enquête sur les accidents de mer (BEA mer) et la Marine accident investigation branch (MAIB) du Royaume-Uni.

Si les agences sont si nombreuses à s'intéresser aux causes de cette histoire, c'est parce que la société OceanGates est établie aux États-Unis, tandis que l'appareil était immatriculé aux Bahamas. Sans oublier les diverses nationalités des occupants, dont le Français Paul-Henri Nargeolet.

Tom Kerkour