BFMTV
Moyen-Orient

Un groupe clandestin d'extrême gauche revendique l'attentat d'Ankara

L'ambassade américaine à Ankara, en Turquie, où l'attentat suicide a eu lieu vendredi.

L'ambassade américaine à Ankara, en Turquie, où l'attentat suicide a eu lieu vendredi. - -

Le groupe radical d'extrême gauche clandestin turc DHKP-C a revendiqué samedi sur son site internet l'attentat suicide commis la veille contre l'ambassade des Etats-Unis à Ankara.

Le groupe radical d'extrême gauche turc DHKP-C a revendiqué samedi sur son site internet l'attentat suicide commis vendredi contre l'ambassade des Etats-Unis à Ankara.

Une photo du kamikaze portant une ceinture d'explosifs et un fusil mitrailleur devant le drapeau de ce mouvement radical a été diffusée sur le site internet Halkin Sesi (La voix du peuple).

"Nos enfants sont notre gloire" et "Alisan Sanli" est immortel, peut-on notamment lire dans le communiqué du DHKP-C (Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple) diffusé sur ce site.

Une "attaque martyre"

Un site qui accuse les Etats-Unis d'être "le bourreau des peuples", dénonçant "des massacres" commis par ce pays, allié de la Turquie dans l'Otan, en Irak, Afghanistan, Libye, Syrie et Egypte.

Le document se moque également du fait que les Etats-Unis présentent leurs représentations diplomatiques comme étant les mieux protégées du monde, celle d'Ankara ayant été la cible d'une "attaque martyre".

Le DHKP-C menace par ailleurs les Etats-Unis de s'en prendre de nouveau aux missions américaines sur le territoire turc et exhorte ce pays à "de quitter la Turquie qui nous appartient". Il accuse aussi la Turquie et son gouvernement d'être les complices des actions américaines visant à remodeler le Proche-Orient.