BFMTV
Moyen-Orient

Ankara : les images de l'attentat-suicide

-

- - -

Vendredi à la mi-journée, une explosion s'est produite devant l'ambassade américaine à Ankara, en Turquie. Elle était l'oeuvre d'un kamikaze qui, selon les premiers éléments de l'enquête, était proche de l'extrême-gauche.

Il était 13 heures heure locale ce vendredi quand l'explosion a retenti. Un kamikaze s'est fait sauter devant une entrée secondaire de l’ambassade américaine à Ankara. L'homme, ainsi qu'un agent de sécurité, ont été tués sur le coup. Une femme a été grièvement blessée.

Très vite, des camions de pompiers et des ambulances se sont déployées sur les lieux pour venir en aide aux blessés et le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre. La façade du bâtiment est fortement endommagée. L’intérieur semble lui relativement épargné.

L'oeuvre d'une organisation clandestine d'extrême-gauche ?

Selon les premiers éléments de l'enquête, menée par la section antiterroriste turque, le kamikaze était un membre du Front révolutionnaire de libération du peuple, une "organisation clandestine de gauche".

Cette organisation est considérée comme terroriste par les Etats-Unis et l'Union Européenne. Le 18 janvier, la police turque avait organisé un coup de filet contre 85 de ses membres présumés.

Cette explosion intervient également alors que les Etats-Unis viennent de déployer, avec l’Allemagne et les Pays-Bas, des batteries de missiles sur le territoire turc, destinés à les protéger d'éventuelles attaques syriennes. Le tout sous couverture de l’Otan.