BFMTV
Moyen-Orient

Attentat-suicide devant l'ambassade des Etats-Unis à Ankara, deux morts

Un kamikaze s'est fait exploser devant le poste de garde de l'ambassade, avant qu'une seconde explosion n'ait lieu.

Un kamikaze s'est fait exploser devant le poste de garde de l'ambassade, avant qu'une seconde explosion n'ait lieu. - -

Une explosion s'est produite vendredi matin devant l'ambassade américaine à Ankara, en Turquie, a indiqué une source télévisuelle. Deux morts et plusieurs blessés sont à déplorer.
-
- © -

Une explosion s'est produite ce vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Ankara, la capitale de la Turquie, faisant deux morts et plusieurs blessés, a indiqué la télévision turque NTV. Les autorités ont confirmé, en début d'après-midi, qu'il s'agit d'un attentat suicide.

La déflagration est survenue à 11 heures GMT devant une entrée secondaire de l'ambassade, celle utilisée pour les demandeurs de visas.

-
- © -

Deux morts. Les deux victimes sont le kamikaze et un membre du personnel de sécurité, a déclaré le gouverneur d'Ankara, Alaaddin Yüksel. "Une femme qui était là pour suivre une demande (de visa) a été blessée", a-t-il ajouté.

Attentat suicide

L'action d'un kamikaze ? Quelques instants après l'explosion, la chaîne NTV a évoqué la possibilité d'un attentat suicide à la bombe, hypothèse également avancée par le journal turc Milliyet. En début d'après-midi, la thèse de l'attenat suicide a été confirmée. D'après un ministre turc, le kamikaze appartenait à une organisation d'extrême-gauche.

Selon Milliyet, l'auteur de l'attentat s'est fait exploser devant le poste de garde de l'ambassade, avant qu'une seconde explosion n'ait lieu.

(Ihles News - AFP)

Nombreux secours sur place. La déflagration, survenue dans une rue bordant l'ambassade, devant une porte secondaire du bâtiment, n'a pas causé de dommages à l'intérieur de la mission diplomatique, a ajouté NTV, précisant que de nombreuses ambulances et camions de pompiers ont été dépêchés sur les lieux peu après l'explosion.

Le chef de la police turque, Mehmet Kiliçlar, est sur les lieux.

Affaire des missiles sol-air Patriot

-
- © -

Cette explosion intervient alors que les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas viennent de déployer sur le territoire turc, sous couverture de l'Otan, des batteries de missiles sol-air Patriot destinées à le protéger d'éventuelles attaques syriennes.

>> A LIRE AUSSI : "La Turquie va déployer des missiles le long de la frontière syrienne"

Quelques heures après l'attentat, la France a indiqué, dans un communiqué, condamner avec "la plus grande fermeté", cette attaque contre l'ambassade américaine.

De son côté, le département d'Etat américain a confirmé qu'un attentat "terroriste" avait eu lieu dans le périmètre de son ambassade à Ankara, sans donner de précisions sur les victimes, ni sur les dégâts matériels.