BFMTV
Syrie

Syrie: des progrès à l'ONU sur une résolution sur les armes chimiques

Un vvéhicule des experts de l'ONU à Damas, le 26 août dernier.

Un vvéhicule des experts de l'ONU à Damas, le 26 août dernier. - -

Mercredi, les grandes puissances réunies à New York ont progressé vers un accord sur plusieurs points cruciaux d'une résolution sur le désarmement chimique syrien.

Un premier accord a été trouvé mercredi à l'ONU sur les principaux points d'une résolution sur les armes chimiques syriennes. Les chefs de la diplomatie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine), réunis à New York, se sont penchés sur ce point mercredi. Mais des divergeances demeurent, alors que les experts de l'ONU sont de retour à Damas.

"D'importants progrès ont été faits sur certains points mais il reste des divergences et il faudra poursuivre les négociations", a nuancé un diplomate. Un autre diplomate russe a déclaré "que les discussions n'étaient pas terminées sur certains points essentiels". Il n'a pas donné de détails.

"Nous faisons des progrès mais nous ne sommes pas au bout de nos peines", a assuré un responsable du département d'Etat.

Une résolution ferme, mais sans menaces

Occidentaux et Russes s'opposent depuis des jours sur les moyens de contraindre la Syrie à appliquer le programme d'élimination de ses armes chimiques annoncé le 14 septembre à Genève.

Mardi, devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le président américain Barack Obama a réclamé une résolution des Nations unies "ferme", assortie de "conséquences" pour le régime de Bachar al-Assad s'il ne tenait pas sa promesse de détruire ses armes chimiques.

Le texte désormais sur la table mentionne la possibilité de prendre ultérieurement "des mesures sous chapitre VII", c'est-à-dire coercitives, si la Syrie se dérobe à ses engagements de désarmement. Elle ne contient cependant pas de menace immédiate, selon une source diplomatique.

Bachar al-Assad réitère ses engagements

Cela n'a pas empêché le président syrien Bachar al-Assad de juger toujours possible une intervention militaire américaine dans son pays. "La possibilité que les Etats-Unis lancent une attaque contre la Syrie est toujours réelle. Soit sous le prétexte des armes chimiques, soit pour d'autres prétextes", a-t-il assuré dans un entretien avec la télévision publique vénézuélienne Telesur.

Au cours de cet entretien, Bachar al-Assad s'est de nouveau engagé à détruire son arsenal chimique. "La Syrie s'engage généralement à toutes les conventions qu'elle signe. Elle a remis dernièrement l'inventaire (de son arsenal chimique) à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et prochainement, des experts se rendront en Syrie pour vérifier l'état des lieux de ces armes", a-t-il affirmé, avant de conclure: "Concernant le gouvernement syrien, il n'y a vraiment pas d'obstacles".

A. K. avec AFP