BFMTV
Syrie

Bernard-Henri Lévy, sur la Syrie: "les démocraties sont grotesques"

Bernard-Henri Lévy.

Bernard-Henri Lévy. - -

Au lendemain du G8, à l'issue duquel les dirigeants ont accouché d'un accord a minima sur la Syrie, l'écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy, qui a pris publiquement position contre le régime de Bachar al Assad, ne cache pas sa colère.

"Cela fait deux ans qu'on laisse ce sang syrien couler". Au lendemain de la clôture du G8, qui est tombé sur un accord a minima sur le dossier syrien, alors que l'usage d'armes chimiques par les forces de Bachar al Assad a été prouvé, Bernard-Henri Lévy dénonce une réunion internationale "navrante et désespérante".

"C'est pathétique de la part de l'Occident"

Interrogé par BFMTV, l'écrivain et philosophe estime que le G8, qui s'est tenu lundi et mardi en Irlande du Nord, a donné "l'image la plus pitoyable que l'Occident pouvait donner".

"C'est-à-dire l'image d'une démission, l'image d'un Poutine maître du monde, dictant sa loi aux autres grandes puissances dans cette démission qui a la forme d'une décision", poursuit Bernard-Henri Lévy.

Avant d'ajouter: "Cela fait deux ans qu'on laisse ce sang syrien couler. Les démocraties sont grotesques. On ne dit pas qu'il y a eu 'ligne rouge' si on n'est pas capable de sanctionner celui qui l'a franchie. C'est pathétique de la part de l'Occident".


A LIRE AUSSI:

>> Armes chimiques en Syrie: Washington confirme une utilisation par Damas

>> Gaz sarin en Syrie: "Une ligne franchie", et ensuite?

>> Addition salée pour le G8

A.S.