BFMTV
Palestine

Gaza: les images de la remise des otages israéliens par le Hamas à la Croix-Rouge

Le Hamas a dévoilé ce vendredi 24 novembre au soir les images de la remise des otages israéliens aux membres du Comité international de la Croix-Rouge, avant qu'ils ne soient transportés vers des hôpitaux en Israël.

13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin. Ce vendredi 24 novembre, 24 otages retenus à Gaza par le Hamas depuis ses attaques du 7 octobre ont été remis à la Croix-Rouge pour regagner Israël.

Cette libération est intervenue en vertu d'un accord qui a aussi abouti à une trêve entre Israël et l'organisation, considérée comme terroriste par l'Union européenne ou les États-Unis, dans la bande de Gaza. Dans la soirée, le Hamas a publié une vidéo d'environ deux minutes dans laquelle des membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) récupèrent ces otages.

Des visages fermés

Un total de 24 otages, 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin, ont donc été remis au CICR à Gaza par le Hamas, tandis qu'Israël a libéré 39 femmes et enfants détenus dans ses prisons, a annoncé le Qatar, principal médiateur dans le conflit.

Sur la vidéo partagée sur les canaux de diffusion du Hamas, les otages sortent à tour de rôle de vans blancs aux vitres teintées. Ils sont escortés par des soldats du Hamas, cagoulés et armés. Viennent rapidement à leur rencontre des membres du CICR qui font monter les travailleurs thaïlandais et philippin dans des 4X4 estampillés de l'emblème de la Croix-Rouge.

Des otages bientôt libérés? Les éprouvantes négociations entre Israël et le Hamas
Des otages bientôt libérés? Les éprouvantes négociations entre Israël et le Hamas
17:15

Puis, suivent les otages israéliens - quatre enfants et neuf femmes, dont six âgées de plus de 70 ans. Ils gagnent tous les véhicules de l'ONG le visage fermé, sans signe de faiblesse physique apparente. Une femme doit toutefois être portée par un membre du Hamas.

Les otages israéliens sont désormais rentrés en Israël, selon l'armée. Ils vont être pris en charge par des équipes médicales de différents hôpitaux du pays.

Selon l'accord trouvé mercredi, le Hamas s'est engagé à libérer 50 otages en échange de la libération par Israël de 150 détenus palestiniens. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui fait de la libération des otages un préalable à tout cessez-le-feu, s'est dit vendredi déterminé à tous les "ramener" en Israël.

Théo Putavy