BFMTV
États-Unis

Accord Israël-Hamas: Joe Biden estime que la libération des 24 otages n'est "que le début"

Le président américain a pris la parole alors que sont entrés en vigueur la trêve humanitaire et l'accord entre Israël et le Hamas sur les otages.

"Le fruit de beaucoup de travail". Le président américain Joe Biden salue la première libération d'otages du Hamas dans le cadre d'un accord passée entre l'organisation terroriste et Israël.

"D'autres (libérations d'otages, NDLR) vont suivre", a assuré le président des États-Unis, "ce n'est qu'un début".

24 otages du Hamas ont été libérés ce vendredi, parmi lesquels figurent 13 Israéliens, 10 Thaïlandais et un Philippin. En outre, 39 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël dans le cadre de cet accord.

Le président américain a par ailleurs estimé qu'il existait de "vraies chances" de prolonger la trêve de quatre jours.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Otages, comment va se passer la libération ? - 24/11
3:27

"Nous promettons de travailler à la libération" des autres otages

"Aujourd'hui, soyons reconnaissants pour toutes les familles qui sont réunies et celles qui le seront bientôt", a dit le démocrate de 81 ans.

"Tous ces otages ont traversé une épreuve terrible et c'est pour eux le début d'un long parcours de guérison", a ajouté Joe Biden, en indiquant qu'ils étaient présents dans ses "prières".

"Ces prochains jours, nous nous attendons à ce que des douzaines d'otages retrouvent leurs familles", a fait savoir le président américain.

"Nous nous souvenons aussi de ceux qui sont encore en captivité et nous promettons de travailler à leur libération", a-t-il dit en évoquant en particulier le sort de trois citoyennes américaines, dont une fillette de quatre ans, qui ne figurent pas dans le groupe de personnes libérées vendredi.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV