BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: 13 otages libérés par le Hamas sont arrivés "en territoire israélien"

Après plus de 45 jours de détention, 13 otages enlevés par le Hamas ont été libérés et se trouvent désormais "en territoire israélien".

Treize otages israéliens enlevés par le Hamas ont été libérés et se trouvent "en territoire israélien", affirme l'armée israélienne ce vendredi 24 novembre à 18 heures.

Ce groupe, qui compte notamment quatre enfants et six femmes âgées, a quitté Gaza par le terminal égyptien de Rafah, seul poste-frontière de l'enclave qui ne soit pas entièrement sous contrôle israélien.

Il s'agit d'une première étape dans la libération de 50 otages au total, comme prévu par l'accord de trêve conclu entre Israël et le mouvement palestinien.

Le Qatar, médiateur clé dans ce dossier, a confirmé la libération des 13 Israéliens et annoncé celle de 10 Thaïlandais et un Philippin, dans le cadre d'un autre accord.

Des retrouvailles à l'hôpital en Israël

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) "recevra les otages un par un, ou par groupes, leur fera passer la frontière" et "les confiera aux forces israéliennes", avait indiqué plus tôt dans la journée Ziv Agmon, conseiller chargé du dossier auprès du bureau du Premier ministre, en décrivant comment la libération devait se dérouler.

Selon lui, les identités des otages devaient ensuite être vérifiées avant un premier contact par téléphone avec des proches, puis un rapatriement en Israël.

"Les otages "seront réunis avec leurs familles après leur arrivée à l'hôpital. Ceux qui n'ont pas besoin de soins rentreront chez eux", a ajouté Ziv Agmon.

Selon un porte-parole de la police, cette opération a été nommée "les portes du ciel".

Libération de prisonniers palestiniens

En échange, 39 détenus palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes, affirme Doha. 150 doivent être libérés au total durant les quatre jours de trêve.

À la mi-journée, ce vendredi, une liste de 39 noms de prisonniers palestiniens - 15 enfants et 24 femmes - libérables en échange des otages avait été diffusée par la Commission chargée des prisonniers au sein de l'Autorité palestinienne.

La trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien à Gaza est entrée en vigueur vendredi matin, avec un jour de retard, premiers signes de répit après des semaines de guerre.

François Blanchard