BFMTV
Israël
en direct

Gaza: Israël étend ses opérations terrestres "ce soir", le Hamas se dit "prêt"

Une explosion dans la ville de Gaza le 27 octobre 2023

Une explosion dans la ville de Gaza le 27 octobre 2023 - AFP

Près de trois semaines après les attaques du Hamas en Israël qui ont fait plus de 1.400 morts, l'État hébreu continue sa riposte aérienne et indique avoir mené une nouvelle incursion au sol dans la bande de Gaza. Catherine Colonna évoque des "preuves de vie" concernant les 9 Français disparus. Plusieurs manifestations de soutien au peuple palestinien sont organisées ce vendredi 26 octobre dans le monde arabe.

L'ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron dit vouloir évacuer les ressortissants français de Gaza "dans les meilleurs délais" et demande une "trêve humanitaire" dans la région. Lire l'article
  • Un vol spécial partira samedi pour l'Égypte afin d'acheminer 54 tonnes d'aide humanitaire d'urgence au profit des populations civiles dans la bande de Gaza. Lire l'article
  • 35 Français sont morts dans les attaques du Hamas du 7 octobre. La ministre des Affaires étrangères évoque des "preuves de vie" concernant 9 disparus. Lire l'article
  • Israël augmente ses frappes sur Gaza d'une "manière très significative" et va "étendre ses opérations terrestres ce soir". Lire l'article
  • L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate", ce qu'Israël a largement fustigé. Lire l'article

Ce direct est terminé

Au soir du 20e jour de guerre entre Israël et le Hamas, les bombardements israéliens se sont intensifiés sur Gaza, pour entrer dans une "deuxième phase" du conflit.

De son côté, l'Assemblée générale de l'ONU a réclamé à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate", au 21e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, qui a fustigé une "infamie" au moment où son armée a annoncé "étendre" ses opérations terrestres à Gaza.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez dès demain matin toute l'information sur le conflit entre Israël et le Hamas en temps réel sur notre site.

Le Hamas salue la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU sur une trêve humanitaire

Le Hamas palestinien a salué vendredi la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU réclamant une "trêve humanitaire" dans la bande de Gaza bombardée depuis le 7 octobre par Israël qui a qualifié d'"infamie" ce vote.

"Nous saluons la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU appelant à une trêve humanitaire immédiate et nous réclamons sa mise en oeuvre immédiate afin de permettre de fournir carburant et aide humanitaire aux civils", a réagi dans un communiqué le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza.

L'ambassadeur de France en Israël assure que l'État hébreu "ne veut pas réoccuper Gaza"

Alors que l'armée israélienne pilonne sans relâche Gaza dans une "deuxième phase" de sa guerre contre le Hamas, Frédéric Journès, ambassadeur de France en Israël a assuré sur BFMTV que "personne" ne voulait occuper Gaza.

"Il faut que Gaza puisse trouver une gouvernance normale (...) Israël ne veut pas réoccuper Gaza. Personne ne le veut", a-t-il affirmé.

L'ambassadeur de France en Israël annonce avoir été "informé du déclenchement de la deuxième phase" de la guerre

Invité sur BFMTV ce soir, Frédéric Journès, ambassadeur de France en Israël, a annoncé que l'armée israélienne a "informé" l'ambassade "du déclenchement de la deuxième phase" de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Ils ont rappelé tous les réservistes", a-t-il ajouté.

L'ambassade a reçu ces informations avant que Tsahal n'affirme augmenter ses frappes à Gaza d'une "manière très significative".

Plus d'informations ici.

Israël qualifie d'"infamie" la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU demandant une "trêve humanitaire immédiate"

"Honte à vous!", a lancé vendredi l'ambassadeur israélien à l'ONU, qualifiant d'"infamie" le vote par l'Assemblée générale d'une résolution réclamant une "trêve humanitaire", mais sans mentionner le Hamas, au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

"C'est un jour sombre pour l'ONU et pour l'humanité", a fustigé Gilad Erdan, assurant qu'Israël continuerait à utiliser "tous les moyens" à sa disposition pour "débarrasser le monde du mal que représente le Hamas" et "ramener les otages chez eux".

La Jordanie estime qu'une invasion israélienne de Gaza provoquerait une "catastrophe pour des années"

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a averti vendredi qu'une invasion terrestre israélienne de la bande de Gaza provoquerait une "catastrophe pour des années".

"Le résultat serait une catastrophe humanitaire aux proportions colossales pour les années à venir", a déclaré Ayman Safadi sur X, anciennement Twitter, depuis New York où il assistait à une réunion de l'Assemblée générale de l'ONU.

Le Hamas fait état de "violents combats" avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza

Alors qu'Israël a annoncé "étendre ses opérations terrestres ce soir" à Gaza, le Hamas a fait état de "violents combats" avec Tsahal dans l'enclave.

"Nous faisons face à des incursions israéliennes au sol à Beit Hanoun (nord) et al Boureij (centre). De violents combats sont en cours", a indiqué la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué.

La directrice générale de Médecins sans frontières se dit "impuissante" après avoir perdu contact avec "300 collègues palestiniens"

"On est rongés d'inquiétude." Invitée sur BFMTV alors qu'Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza, Claire Magone, la directrice générale de l'ONG Médecins sans frontières se "sent terriblement impuissante" depuis la coupure des communications avec l'enclave.

"On a perdu contact avec 300 collègues palestiniens (...) On est condamnés à assister à un sacrifice assumé et organisé de milliers, peut-être de dizaines de milliers de civils", a-t-elle déploré.

Elle a alors confié: "On est partagés entre l'effroi et l'indignation."

L'Assemblée générale de l'ONU demande une "trêve humanitaire immédiate"

L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé vendredi à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate", au 21e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, au moment où l'armée israélienne a annoncé "étendre" ses opérations terrestres dans la bande de Gaza.

La résolution non contraignante, fustigée par Israël et les États-Unis qui ont dénoncé l'absence de mention du Hamas, a recueilli sous les applaudissements 120 votes pour, 14 contre, et 45 abstentions, sur les 193 membres de l'ONU.

"Tout est coupé": un responsable de Première urgence internationale assure que les civils ne peuvent plus appeler les secours à Gaza

Olivier Routeau, directeur des opérations de l'ONG Première Urgence Internationale, a annoncé sur BFMTV que le "cri d'alarme" de ses équipes va "bientôt être un silence" à cause de la coupure des communications à Gaza, bombardée sans relâche par l'armée israélienne.

"Tout est coupé, a-t-il lancé sur notre antenne, même le numéro 101, celui qui permet aux populations civiles d'appeler les urgences."

Le Hamas se dit "prêt" si Israël déclenche une offensive terrestre à Gaza

Un haut responsable du Hamas palestinien a affirmé que son mouvement était "prêt" pour faire face à une éventuelle offensive terrestre israélienne contre la bande de Gaza, après que l'armée israélienne a annoncé y "étendre" ses opérations terrestres vendredi soir.

"Si Netanyahu (le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, NDLR) décide d'entrer à Gaza ce soir, la résistance est prête", a déclaré sur Telegram Ezzat al-Risheq, ajoutant que "la terre de Gaza engloutira les lambeaux des soldats" israéliens.

Gaza: les États-Unis favorables à une "pause humanitaire" pour faire entrer l'aide

Les États-Unis sont favorables à une "pause humanitaire" pour faire entrer l'aide à Gaza, indique la Maison- Blanche.

Mardi, le président américain Joe Biden avait dit son opposition à un "cessez-le-feu" qui "ne bénéficierait qu'au Hamas".

Le Hamas appelle le monde à "agir immédiatement" pour faire cesser les frappes d'Israël

Le Hamas palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza a appelé le monde à "agir immédiatement" pour faire cesser les bombardements israéliens qui se sont considérablement intensifiés vendredi soir contre le territoire palestinien.

"Nous demandons aux pays arabes et musulmans et à la communauté internationale d'assumer leurs responsabilités et d'agir immédiatement pour faire cesser les crimes et les massacres contre notre peuple", a affirmé le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Le Croissant-Rouge palestinien dit avoir "perdu contact" avec son équipe à Gaza

Le Croissant-Rouge palestinien dit avoir "perdu contact" avec son équipe à Gaza "en raison de la coupure par les autorités israéliennes de toutes les communications terrestres, cellulaires et internet".

"Les hôpitaux de Gaza sont à bout", s'alarme une porte-parole de la Croix-Rouge

À Gaza, "les hôpitaux sont à bout et le personnel médical à genoux", affirme sur BFMTV Lucile Marbeau, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge.

L'armée israélienne va "étendre ses opérations terrestres ce soir" à Gaza

L'armée israélienne va "étendre ses opérations terrestres ce soir" à Gaza, a annoncé le porte-parole Daniel Hagari, après avoir indiqué que Tsahal avait augmenté ses frappes d'une "manière très significative" dans le nord de l'enclave.

Israël augmente ses frappes à Gaza d'une "manière très significative"

L'armée israélienne a annoncé avoir intensifié ses frappes "d'une manière très significative" vendredi soir sur la bande de Gaza, au 21e jour de sa guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Nous continuerons à frapper dans la ville de Gaza et ses environs", a ajouté le porte-parole de l'armée Daniel Hagari dans une déclaration télévisée.

Le Hamas annonce avoir tiré "des salves de roquettes" sur Israël

La branche militaire du Hamas palestinien a annoncé avoir tiré vendredi soir "des salves de roquettes" en direction d'Israël, en riposte à d'intenses bombardements israéliens dans le nord de la bande de Gaza.

"Salves de roquettes en direction des terres occupées (Israël, NDLR) en réponse aux massacres contre les civils" palestiniens, ont indiqué les Brigades Ezzedine al-Qassam sur la messagerie Telegram.

Les communications et internet coupés dans la bande de Gaza

L'accès à internet dans la bande de Gaza a été interrompu, selon l'observatoire spécialisé Netblocks. "Les données du réseau en direct montrent un effondrement de la connectivité dans la bande de Gaza, alors que des rapports font état de bombardements intensifs", a-t-il déclaré.

"Nous avons le regret de vous annoncer une interruption complète des services de télécommunications et internet sur le secteur", a confirmé l'opérateur palestinien Paltel sur Facebook.

Le gouvernement du Hamas a également diffusé l'information.

Intenses bombardements en cours dans le nord de la bande de Gaza

L'armée israélienne mène vendredi soir d'intenses bombardements, "sans précédent" depuis le début de la guerre, sur le nord de la bande de Gaza, notamment à Gaza-ville, selon des images de l'AFP et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les bombardements "par air, mer et terre" sont "les plus violents depuis le début de la guerre" le 7 octobre, a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas au pouvoir à Gaza, accusant Israël de "préparer des massacres".

Violences à la frontière avec Israël: près de 29.000 déplacés au Liban

Près de 29.000 personnes ont été déplacées au Liban depuis le début des violences à la frontière avec Israël, selon de nouveaux chiffres publiés vendredi par une agence spécialisée des Nations unies.

Depuis la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par l'attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, les échanges de tirs sont quasi-quotidiens entre le Hezbollah libanais, un allié du Hamas et de l'Iran, et l'armée israélienne dans la zone frontalière.

Dans un rapport, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que l'escalade à la frontière israélo-libanaise a déplacé 28.965 personnes, principalement dans le sud du Liban, frontalier d'Israël. L'OIM a souligné une hausse de 37% du nombre de déplacés, par rapport à son dernier rapport mardi (21.000 déplacés).

Voici à quoi ressemble le navire-hôpital "Tonnerre" que la France a envoyé au large de Gaza

200 m de long, 69 lits d'hôpitaux, 2 salles de réanimation… Voici à quoi ressemble le navire-hôpital "Tonnerre" que la France a envoyé au large de Gaza.

L'ONU dénonce les "crimes de guerre" commis par Israël et le Hamas

L'ONU s'est dite préoccupée vendredi par le fait que des "crimes de guerre" ont été commis et le soient encore dans le conflit qui oppose Israël au mouvement islamiste du Hamas.

"Nous sommes préoccupés par la punition collective infligée aux Gazaouis en réponse aux attaques atroces du Hamas, qui constituent elles aussi des crimes de guerre", a déclaré à Genève la porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l'homme de l'ONU.

"La punition collective est un crime de guerre", a-t-elle poursuivi, en référence au "siège complet" d'Israël sur Gaza et aux bombardements massifs sur l'enclave.

"Obliger les gens à évacuer dans ces circonstances (...) soulève de sérieuses inquiétudes quant aux transferts forcés, qui constituent un crime de guerre", a ajouté la porte-parole Ravina Shamdasani.

"Les attaques aveugles menées par des groupes armés palestiniens, notamment le lancement de roquettes non guidées sur Israël, doivent cesser", a-t-elle aussi demandé.

53 employés de l'ONU ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre

"Il a été confirmé que 53 de nos collègues à Gaza ont été tués depuis le 7 octobre", a indiqué sur Twitter l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.

"Ces personnes ont consacré leur vie à leur communauté. Un collègue est mort en allant chercher du pain. Il laisse derrière lui 6 enfants", ajoute l'agence de l'ONU.

Des centaines de Palestiniens manifestent en Cisjordanie occupée en soutien à Gaza

Des centaines de Palestiniens ont manifesté dans les rues de Ramallah, en Cisjordanie occupée, pour soutenir la population de la bande de Gaza, certains scandant des slogans favorables au mouvement islamiste du Hamas.

Les manifestants ont brandi des drapeaux du Hamas mais aussi d'autres mouvements palestiniens, scandant "Libérez Gaza!" ou encore "Le peuple veut les brigades Al-Qassam", la branche armée du mouvement islamiste Hamas.

Le Premier ministre espagnol a "un doute légitime" sur le respect par Israël du droit international à Gaza

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez estime qu'il existe "un doute légitime" sur le respect par Israël du droit international dans ses opérations militaires dans la bande de Gaza contre le mouvement palestinien Hamas.

"C'est un doute légitime que nous pouvons tous avoir après avoir vu les images, la souffrance et le déplacement de plus d'un million de Gazaouis depuis trois semaines", a-t-il déclaré à Bruxelles, où il participait à un sommet européen.

"Les images que nous voyons d'une population qui souffre à Gaza, et surtout des enfants (...) ça me semble absolument inacceptable", a-t-il poursuivi.

"C'est angoissant": un Français bloqué à Gaza lance un appel à l'aide

Français en vacances à Gaza, Oday est actuellement bloqué dans l'enclave palestinienne. Il implore le gouvernement français de l'aider à rentrer dans l'Hexagone.

"Il n'y a aucun endroit où on est en sécurité (à Gaza), c'est angoissant, j'ai peur", déplore le ressortissant français au micro de BFMTV.

"Je suis en contact avec le consulat de Jérusalem, ils ont pris mes coordonnées GPS", mais impossible pour l'instant de trouver un moyen de quitter les lieux, dit-il. Comme lui, ils sont une cinquantaine de Français bloqués à Gaza.

Le Hamas dément les accusations de l'armée israélienne d'utiliser les hôpitaux dans le conflit

Le Hamas dément les accusations de l'armée israélienne d'utiliser les hôpitaux dans le conflit. Tsahal a accusé un peu plus tôt le mouvement islamiste palestinien de "mener la guerre depuis les hôpitaux" de la bande de Gaza.

Plusieurs blessés après des tirs de roquette sur des immeubles résidentiels à Tel-Aviv

Au moins 4 blessés ont été recensés après des tirs de roquette survenus sur des immeubles résidentiels à Tel-Aviv, en Israël, aujourd'hui.

"Il y a eu une alarme, alors on a couru dans les escaliers. On a entendu 'boom', parce que le missile est tombé", témoigne un habitant au micro de BFMTV, disant que "l'immeuble a pris feu".

Les images saisissantes prises avant et après des frappes sur Gaza

Des clichés satellite saisissants permettent de prendre la mesure de l'ampleur des frappes israéliennes qui ont touché Gaza ces dernières semaines, après les attaques menées par le Hamas en Israël.

L'armée israélienne accuse le Hamas de "mener la guerre depuis les hôpitaux"

L'armée israélienne accuse le mouvement islamiste palestinien du Hamas de "mener la guerre depuis les hôpitaux" de la bande de Gaza.

"Il y a du carburant dans les hôpitaux et le Hamas l'utilise pour son infrastructure terroriste", a encore accusé le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

"Les terroristes se déplacent librement" dans les hôpitaux du territoire palestinien, a-t-il ajouté, répétant l'accusation israélienne selon laquelle le Hamas utilise la population de Gaza comme "bouclier humain".

Macron dit faire "confiance au préfet" sur l'interdiction de la manifestation propalestinienne prévue à Paris

Emmanuel Macron a dit faire "confiance au préfet" de police de Paris qui a interdit une manifestation propalestinienne prévue demain samedi dans la capitale, évoquant les "ambiguïtés" des organisateurs de certains rassemblements et appelant une nouvelle fois à ne pas "importer le conflit" en France.

Il a rappelé que "plusieurs manifestations" avaient été "autorisées parce qu'elles étaient en soutien à la cause palestinienne pour la paix", mais que d'autres avaient été interdites "quand il y avait parfois de l'ambiguïté chez les organisateurs ou une intention plutôt d'avoir des messages en soutien du Hamas".

Que sait-on de la mission humanitaire française envoyée à Gaza?

Demain samedi, un vol spécial décollera avec à son bord 50 tonnes de fret pour assurer les besoins urgents de la population civile de Gaza.

Ce vol transportera une aide médicale (médicaments, matériel hospitalier, respirateurs d’urgence), un millier de lampes solaires, une dizaine de générateurs, plus de 300 tentes, 28 tonnes de compléments alimentaires et 70.000 tablettes de potabilisation.

>> Plus de détails à lire ici

Une équipe de la Croix-Rouge entre pour la première fois dans Gaza depuis le début du conflit

Une équipe médicale de la Croix-Rouge est entrée dans la bande de Gaza pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé vendredi une porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Accompagnant un convoi humanitaire de plusieurs camions d'aide, cette équipe comprend plusieurs médecins spécialisés dans les blessures de guerre, selon le CICR.

Emmanuel Macron annonce une "coalition humanitaire" avec plusieurs pays européens pour l'aide à Gaza

Face à la crise dans la bande de Gaza, Emmanuel Macron annonce que "nous allons bâtir une coalition humanitaire avec plusieurs pays européens".

Le chef de l'État mentionne notamment Chypre, "qui va servir de base arrière pour ce corridor humanitaire maritime". En outre, la Grèce "est prête à envoyer des équipements", détaille Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron demande une "trêve humanitaire" dans la bande de Gaza

Emmanuel Macron demande une "trêve humanitaire" dans la bande de Gaza. "C'est indispensable pour protéger les populations les plus fragiles en même temps que pour finaliser les discussions et négociations sur nos otages", explique-t-il.

"Il est crucial qu'Israël agisse de manière ciblée à Gaza, en luttant contre le terrorisme sans mettre en danger la vie des civils", ajoute le président français.

"Nous considérons que le blocus complet, le bombardement indifférencié et la perspective d'une opération massive terrestre ne sont pas de nature à protéger les populations civiles", explique-t-il.

Emmanuel Macron veut évacuer les ressortissants français de Gaza "dans les meilleurs délais"

Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron affirme travailler à l’évacuation des ressortissants français et des ayant-droits de la bande de Gaza, ce qui représente environ 170 personnes, "dans les meilleurs délais".

Les sirènes anti-aériennes retentissent à Tel-Aviv

Comme régulièrement, les sirènes ont retenti à Tel-Aviv, invitant les habitants à s'abriter face au risque de tirs de roquettes.

Le Programme alimentaire mondial alerte sur les conséquences de la pénurie de carburant à Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU affirme dans un communiqué que seules deux de ses boulangeries dans la bande de Gaza disposent actuellement de suffisamment de carburant pour produire du pain.

"Demain, il pourrait ne plus y en avoir", déclare le représentant du PAM en Palestine, Samer Abdeljaber.

Selon le PAM, la crise humanitaire à Gaza risque d'empirer en raison des pénuries de carburant "qui menacent de paralyser les opérations alimentaires et humanitaires".

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 7.326 morts

Le ministère de la Santé du Hamas annonce que 7.326 personnes, dont plus de 3.000 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon ce bilan publié quotidiennement par le ministère de la Santé, près de 19.000 personnes ont été blessées depuis le déclenchement des frappes israéliennes le 7 octobre.

Comment Tiktok et des influenceurs gagnent de l'argent en exploitant le conflit

Un conflit exploité sur les réseaux sociaux? Des utilisateurs de Tiktok se saisissent de la guerre Hamas-Israël pour générer de l'argent par le biais des "live matches", ces matchs en direct où deux utilisateurs peuvent interagir.

Les initiateurs de ces événéments gagnent donc de l'argent en jouant sur les émotions de leur public, ce qui profite aussi au réseau Tiktok lui-même.

>> C'est à lire dans notre article dédié

Près de la moitié des Israéliens défavorables à une offensive terrestre "immédiate", selon un sondage

Près de la moitié des Israéliens se disent opposés à une opération terrestre militaire "immédiate" dans la bande de Gaza, suggère une enquête publiée aujourd'hui par le quotidien Maariv.

À la question "Est ce que l'armée doit mener une opération terrestre dans Gaza immédiatement ou faut-il mieux attendre?", 49% des personnes interrogées ont répondu qu'il fallait attendre contre 29% de personnes qui estiment qu'il faut lancer cette opération immédiatement.

L'ONU se dit "préoccupée que des crimes de guerre soient commis"

L'ONU s'est dite préoccupée vendredi par le fait que des "crimes de guerre" ont été commis et le soient encore dans le conflit qui oppose Israël au mouvement islamiste du Hamas.

"Nous sommes préoccupés par la punition collective infligée aux Gazaouis en réponse aux attaques atroces du Hamas, qui constituent elles aussi des crimes de guerre", a déclaré à Genève la porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l'homme de l'ONU.

"La punition collective est un crime de guerre", a-t-elle poursuivi, en référence au "siège complet" d'Israël sur Gaza et aux bombardements massifs sur l'enclave.

"Obliger les gens à évacuer dans ces circonstances (...)  soulève de sérieuses inquiétudes quant aux transferts forcés, qui constituent un crime de guerre", a ajouté la porte-parole Ravina Shamdasani.

"Les attaques aveugles menées par des groupes armés palestiniens, notamment le lancement de roquettes non guidées sur Israël, doivent cesser", a-t-elle aussi demandé.

Un recours en référé-liberté déposé contre l'interdiction d'une manifestation prévue à Paris "en solidarité" avec la population de Gaza

Un recours en référé-liberté a été déposé devant le tribunal administratif de Paris par deux avocates pour contester l'interdiction de la manifestation prévue samedi dans la capitale "en solidarité" avec la population de Gaza, a appris BFMTV aujourd'hui.

"Cette situation d'interdiction, purement idéologique, est unique en Europe. On doit pouvoir en France exprimer son soutien au peuple palestinien", explique l'une des deux avocates, Elsa Marcel, à BFMTV. 

Une audience doit avoir lieu aujurd'hui à 16h. Une réponse est attendue dans la foulée du tribunal soit pour lever l'interdiction, soit pour confirmer l'arrêté de la préfecture.

Plus d'informations ici.

L'Égypte affirme qu'un "drone" a fait six blessés dans une de ses villes frontalières avec Israël

Six personnes ont été blessées quand un drone s'est abattu aujourd'hui tôt sur la ville égyptienne de Taba, frontalière d'Israël, pays en guerre avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, rapporte l'armée égyptienne.

"Un drone non identifié s'est écrasé (ce vendredi) aux abords d'un bâtiment adjacent à l'hôpital de Taba, faisant six blessés légers", indique son porte-parole sur Facebook.

Précédemment, la télévision AlQahera News, proche du renseignement égyptien, avait fait état d'"une roquette" tirée par une partie non identifiée "dans le cadre de l'escalade actuelle à Gaza".

Le porte-parole de Tsahal affirme que "plusieurs dizaines de terroristes ont été éliminés" par l'armée

Le porte-parole de Tsahal pour la presse française Olivier Rafowicz affirme sur BFMTV que "plusieurs dizaines de terroristes ont été éliminés", lors du raid mené cette nuit par l'armée israélienne.

"Des forces blindées, d'infanterie, des drones" ont été utilisées par l'armée et ont "détruit" des "infrastructures" du Hamas. Il assure qu'il s'agit du deuxième raid mené par Tsahal à Gaza depuis trois jours et qu'ils restent "limités dans le temps et l'espace".

"Si besoin, nous ferons d'autres opérations localisées comme celle-ci", assure-t-il.

L'ONU assure que "beaucoup vont bientôt mourir" à cause du siège imposé à Gaza par Israël

L'ONU assure que "beaucoup vont bientôt mourir" à cause du siège imposé par Israël, malgré le passage de deux convois d'aide humanitaire internationale dans la région.

"Au moment où nous parlons, des gens à Gaza meurent, ils ne meurent pas seulement des bombes et des frappes, beaucoup d'autres vont bientôt mourir des conséquences du siège imposé sur la bande de Gaza", a déclaré lors d'une conférence de presse à Jérusalem Philippe Lazzarini.

"Les services de base s'effondrent, les médicaments s'épuisent, la nourriture et l'eau s'épuisent", a-t-il encore dit.

Quatre Palestiniens tués dans des raids israéliens

Quatre Palestiniens ont étés tué aujourd'hui à l'aube lors d'incursions de l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté l'agence officielle palestinienne Wafa.

L'agence a affirmé que trois Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens lors d'une incursion effectuée par "une importante force" de l'armée israélienne à Jénine.

"De violents affrontements", ont eu lieu entre soldats israéliens et des activistes palestiniens et douze Palestiniens ont en outre été blessés lors de cette l'incursion.

Au moins 57 employés de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens tués à Gaza

Au moins 57 employés de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens ont été tués à Gaza dans le conflit opposant le Hamas à Israël, annonce aujourd'hui le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

L'Agence de l'ONU estime que Gaza a un besoin urgent d'aide humanitaire "significative et continue"

Le patron de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA) affirme dans un point presse que la bande de Gaza et ses habitants ont un besoin urgent d'aide humanitaire "significative et continue", alors qu'Israël continue de mener des frappes dans la région, apràs l'attaque du Hamas du 7 octobre.

Un fils d'otage du Hamas estime que "l'invasion terrestre" israélienne "réduira nos chances de revoir" les personnes capturées vivantes

Un appel signe d'inquiétude. Lior Peri, fils de Chaïm Peri, fils d'un otage du Hamas à Gaza, affirme auprès de BFMTV ne pas être rassuré à l'idée d'une éventuelle invasion terrestre de l'armée israélienne à Gaza, promise par Jérusalem.

"Je pense que l'invasion terrestre réduira nos chances de revoir les otages", dit-il.

"À la minute où (l'armée israélienne) commencera l'invasion terrestre, ce sera pour moi la preuve qu'il est plus important pour Israël de se livrer à une vengeance, à une destruction que d'essayer de résoudre le problème qu'ils ont eux-mêmes créé", estime-t-il.

"L'objectif, c'est la survie": Médecin sans frontières témoigne de la violence des combats à Gaza

Louis Baudouin-Laarman, responsable de la communication de MSF pour les territoires palestiniens, résidant depuis un camp de l'ONU situé au sud de la bande de la Gaza raconte sur BFMTV les combats dont il est témoin depuis près de 3 semaines.

"L'objectif, c'est la survie dans l'immédiat" pour la population gazaouite, indique-t-il.

"Des bombardements, on en a tous les jours", "le problème c'est qu'il n'y a aucun endroit qui est vraiment en sécurité à Gaza", déplore-t-il.

>> Notre article complet

Dominique de Villepin juge que "le plus gros du travail" est d'"aider Israël à avancer au-delà de cette réponse militaire"

"Je crois que le plus gros travail aujourd'hui, c'est celui qui consiste pour les pays européens, les États-Unis à aider Israël à avancer au-delà de cette réponse militaire", estime Dominique de Villepin sur BFMTV-RMC.

Dominique de Villepin appelle à "ne pas confondre les Palestiniens avec le Hamas"

"Il ne faut pas confondre les Palestiniens avec le Hamas", dit Dominique de Villepin sur BFMTV-RMC. L'ex-Premier ministre de Jacques Chirac appelle à "une réponse mesurée" et "ciblée" à Gaza.

Dominique de Villepin estime que "le Hamas nous a tendu un piège"

"Le Hamas nous a tendu un piège", estime Dominique de Villepin sur BFMTV-RMC. "Ce piège, c'est celui de l'horreur maximale", "c'est le risque d'un engrenage du militarisme (...) comme si on pouvait avec des armées régler un problème aussi grave que celui de la question palestinienne".

Dominique de Villepin évoque "un gouffre émotionnel" sur le conflit entre Israël et Hamas

"Nous sommes devant un gouffre émotionnel", déclare l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin sur BFMTV-RMC.

"Face à l'horreur du 7 octobre, il y a aujourd'hui le sentiment d'une menace existentiel pour chaque Israélien (...) et les bombardements que nous voyons sur Gaza, ne laissent que peu d'espoir à la plupart des populations civiles de Gaza", dit celui qui fut également ministre des Affaires étrangères.

224 projecteurs de lumière à Jérusalem en hommage aux otages

À Jérusalem, en Israël, 224 projecteurs de lumière ont été allumés hier soir vers le ciel en hommage aux 224 personnes présumées otages par le Hamas à Gaza depuis le 7 octobre dernier. Les portraits des personnes disparues accompagnent chaque projecteur.

224 projecteurs de lumière en hommage aux otages du Hamas, à Jérusalem, en Israël, le 26 octobre 2023
224 projecteurs de lumière en hommage aux otages du Hamas, à Jérusalem, en Israël, le 26 octobre 2023 © Ahmad GHARABLI / AFP
224 projecteurs de lumière en hommage aux otages du Hamas, à Jérusalem, en Israël, le 26 octobre 2023
224 projecteurs de lumière en hommage aux otages du Hamas, à Jérusalem, en Israël, le 26 octobre 2023 © Ahmad GHARABLI / AFP

Catherine Colonna indique que le navire "Tonnerre" sera "peut-être sur zone en fin de semaine"

L'arrivée du navire français Tonnerre à Gaza est "une question de quelques jours", indique Catherine Colonna sur RTL ce vendredi. "Je pense qu'il sera peut-être sur zone en fin de semaine", dit la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le "Tonnerre", qui a quitté Toulon mercredi, doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien.

"Les modalités opérationnelles sont en cours de définition avec nos collègues des Armées", a précisé Catherine Colonna.

Catherine Colonna évoque 170 Français à Gaza, dont le gouvernement veut "assurer la protection"

Sur RTL, Catherine Colonna indique que "toute opération militaire" d'Israël "peut avoir des conséquences", pour les otages français, mais également "pour les Français qui sont à Gaza".

"Si on compte nos compatriotes, leur famille, mais aussi les agents de la France - nous avons un institut culturel français à Gaza - cela fait environ 170 personnes dont nous voulons assurer la protection", énumère la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Français portés disparus: Catherine Colonna fait part de "preuves de vie"

"Nous avons 9 compatriotes qui ont disparu, dont on est sans nouvelles précises, à ceci près que l'on sait pour certains d'entre eux qu'ils ont été pris en otage", déclare Catherine Colonna sur RTL ce vendredi.

"Il y a eu des preuves de vie, et des il y a des informations que nous partageons entre les autorités", précise la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Plus d'informations ici.

Otages: Catherine Colonna demande de "façon pressante" "la libération des nôtres"

"C'est une priorité pour la France que d'obtenir la libération des nôtres", réaffirme Catherine Colonna sur RTL ce vendredi.

"C'est normal, mais nous le demandons de façon pressante", explique la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Catherine Colonna juge qu'Israël a le "droit de se défendre" mais "dans le respect du droit international"

"Israël, comme tout État à le droit de se défendre", mais il doit "le faire dans le respect du droit international", dit Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, sur RTL ce vendredi.

"Des opérations ciblées ne sont pas la même chose que des opérations massives indiscriminées, qui toucheraient fortement la population", met-elle en avant.

L'armée israélienne a frappé des "dizaines de cibles" du Hamas dans le centre de la bande de Gaza

L'armée israélienne a indiqué sur les réseaux sociaux avoir frappé des "dizaines de cibles" du Hamas, dans le centre de la bande de Gaza, dans le quartier de Sajaia.

Tsahal a notamment visé, à l'aide des forces d'infanterie, de blindés et des hélicoptères de combat, des "positions de lancement de missiles antichar et des quartiers généraux opérationnels", et l'armée israélienne n'a subi "aucune perte".

>> Notre article complet est à lire ici.

L'impressionnant arsenal du Hamas récupéré par Tsahal

BFMTV a pu accéder à une unité de désarmement de l'armée israélienne, dans la région d'Ashkelon. Depuis les attaques du 7 octobre, Tsahal a récupéré un impressionnant arsenal au Hamas, dont des RPG, des mines, des roquettes, des mortiers.

La majorité de ces armes sont fabriquées à Gaza, par le Hamas.

Plus d'informations ici.

"J'ai peur": l'appel au secours d'un Français bloqué à Gaza

Oday, un Français bloqué à Gaza, a lancé un appel à l'aide pour pouvoir rentrer. Mercredi, un bombardement a manqué de le toucher.

"Il n'y a aucun endroit où il y a de la sécurité. C'est angoissant, j'ai peur, c'est la première fois que je retourne à Gaza et ce sera la dernière fois", a-t-il confié.

Comme Oday, ils sont une cinquantaine à demander l'extradition à la France. Pour l'heure, les Français ne trouvent pas de porte de sortie.

>> Notre article complet est à lire ici.

"Le Hamas joue avec nos nerfs": les familles des otages perdent patience

Les proches des otages capturés par le Hamas appellent les gouvernements à agir. À l'instar de Keren Schem, mère de Mia, otage franco-israélienne: "le Hamas joue avec nos nerfs mais on n'a pas le temps de jouer".

"Je ne sais rien de l'état de santé de ma fille (...) peut-être qu'elle est morte, peut-être pas", ajoute-t-elle, alors que le Hamas a publié une vidéo de sa fille.

Hier soir, à Tel-Aviv, les familles des otages se sont rassemblées pour demander au gouvernement israélien de ramener leur proche. À Madrid, les familles réclament elles que la Croix-Rouge soit envoyée dans la bande de Gaza, pour soigner leur proche.

>> Notre article complet est à lire ici.

L'armée américaine frappe deux installations des Gardiens de la révolution iraniens en Syrie

Les États-Unis ont mené des frappes jeudi contre deux installations utilisées par les Gardiens de la révolution iraniens et des "groupes affiliés" dans l'est de la Syrie, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

"Ces frappes de légitime défense et de précision sont une riposte à une série d'attaques en cours, et pour la plupart manquées, contre le personnel américain en Irak et en Syrie par des milices soutenues par l'Iran", depuis le 17 octobre, a-t-il indiqué dans un communiqué.

>> Notre article complet est à lire ici.

Une roquette fait six blessés dans une ville frontalière égyptienne

Six personnes ont été blessées quand une roquette s'est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi sur Taba, ville égyptienne frontalière d'Israël, en guerre depuis le 7 octobre avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, rapportent des médias et des témoins.

Des témoins ont précisé à l'AFP que cette roquette s'est abattue sur une annexe d'un hôpital dans cette ville de la mer Rouge, située à la pointe nord-est du Sinaï et où se trouve un poste-frontière vers Israël.


Des images diffusées sur les médias locaux ou les réseaux sociaux montrent un bâtiment endommagé et plusieurs véhicules soufflés aux alentours. La péninsule désertique du Sinaï est bordée à sa pointe nord-ouest par la bande de Gaza et partage sa frontière nord avec Israël.

54 tonnes d'aide humanitaire destinée à Gaza partiront samedi

Un vol spécial partira samedi pour l'Égypte afin d'acheminer 54 tonnes d'aide humanitaire d'urgence au profit des populations civiles dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères jeudi.

Ce chargement, qui sera remis au Croissant-Rouge égyptien, comprend notamment des kits médicaux d'urgence, des médicaments, du matériel hospitalier, des respirateurs d'urgence, des lampes solaires, des générateurs et des tentes. Près de 30 tonnes de compléments alimentaires et des tablettes de potabilisation seront également acheminées.


Alors que plusieurs hôpitaux à Gaza n'ont plus d'électricité en raison du "siège complet" décrété par Israël, le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi lors d'un déplacement au Caire l'envoi d'un navire militaire pour les "soutenir". Le "Tonnerre", qui a quitté Toulon mercredi, doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien.

Les Européens demandent des "couloirs humanitaires", Israël prépare son offensive terrestre

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité au Proche-Orient, vingt jours après les attaques du Hamas en Israël.

Les Européens se sont entretenus hier à Bruxelles et ont lancé un appel commun pour des "couloirs humanitaires" et des "pauses" dans les combats.

Israël a annoncé jeudi être entré avec des chars dans la bande de Gaza, pour "préparer le champ de bataille" d'une offensive terrestre, au 20e jour de sa guerre contre le Hamas qui a fait plus de 7.000 morts à Gaza, selon le mouvement palestinien.

BFMTV