BFMTV
Israël
en direct

Attaques du Hamas en Israël: le bilan monte à 28 Français tués

Les funérailles de la franco-isréalienne Céline Ben David Nagar, tuée lors de l'attaque du Hamas en Israël, à Holon, au sud de Tel Aviv, le 17 octobre 2023.

Les funérailles de la franco-isréalienne Céline Ben David Nagar, tuée lors de l'attaque du Hamas en Israël, à Holon, au sud de Tel Aviv, le 17 octobre 2023. - GIL COHEN MAGEN / AFP

Comme l'a annoncé Joe Biden en marge de sa visite en Israël, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a "accepté" de "laisser jusqu'à 20 camions traverser" la frontière pour acheminer de l'aide humanitaire à Gaza. En parallèle, l'armée israélienne poursuit ses bombardements sur cette bande de terre et prépare toujours son offensive terrestre annoncée.

L'ESSENTIEL

• Israël et le Jihad islamique s'accusent de la frappe qui a tué "au moins 200 personnes" mardi soir sur un hôpital de Gaza. Lire l'article

• Joe Biden et Abdel Fattah Sissi ont annoncé mercredi soir l'ouverture du passage de Rafah pour laisser passer l'aide aux Palestiniens. Lire l'article

• 28 morts français ont été recensés lors des attaques du Hamas du 7 octobre en Israël. Le bilan total de l'attaque terroriste s'élève à au moins 1400 morts. Lire la brève

• Des milliers de manifestants ont fait part de leur colère mercredi dans plusieurs pays arabes. À Berlin, lors d'une manifestation pro-palestinienne, une soixantaine de policiers ont été blessés. Lire l'article

Ce direct est terminé

Alors que l'offensive terrestre israélienne à Gaza serait imminente, le premier convoi humanitaire est attendu pour demain.

Le bilan français de l'attaque du Hamas le 7 octobre a été revu à la hausse: 28 Français ont été tués et sept autres sont toujours portés disparus.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez dès demain matin toute l'information sur le conflit qui oppose Israël au Hamas.

"Soyez prêts": le ministre israélien de la Défense promet à ses troupes qu'elles verront Gaza "de l'intérieur"

Alors que la menace d'une offensive terrestre de l'armée israélienne sur la bande de Gaza s'intensifie, le ministre israélien de la Défense a motivé ses troupes.

"Organisez-vous, soyez prêts, les ordres arriveront. Nous vous faisons confiance, bonne chance et nous nous reverrons", a lancé Yoav Gallant, gilet pare-balles sur les épaules.

"Quiconque voit Gaza aujourd'hui, la verra de l'intérieur, je vous le promets."

Un destroyer américain abat plusieurs missiles en mer Rouge, "potentiellement" vers Israël

Un destroyer américain "opérant dans le nord de la mer Rouge" a abattu jeudi trois missiles sol-sol et plusieurs drones "se dirigeant potentiellement vers des cibles en Israël" et lancés par les rebelles houthis au Yémen, a annoncé le Pentagone.

Aucun blessé n'est à déplorer parmi les marins de l'USS Carney ni parmi les civils au sol "à notre connaissance", a précisé le ministère de la Défense américain lors d'une conférence de presse.

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont pris le contrôle de la capitale yéménite Sanaa en 2014, déclenchant une guerre contre les forces gouvernementales qui a causé des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés, plongeant le pays dans l'une des pires crises humanitaires au monde.

La Russie dénonce les "conséquences monstrueuses" du véto américain à l'ONU

La Russie a estimé jeudi que la décision des Etats-Unis de bloquer une résolution de l'ONU qui appelait à une "pause humanitaire" entre le Hamas et Israël aura des "conséquences monstrueuses" en terme de perte de vies civiles.

"Dans le contexte d'une confrontation qui prend de l'ampleur et risque de dépasser les frontières de la région du Proche-Orient et d'acquérir une dimension confessionnelle, les conséquences d'une telle démarche sont monstrueuses", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Manifestation pro-palestinienne à Paris: le tribunal administratif lève l'interdiction de la préfecture

Le tribunal administratif de Paris a suspendu jeudi l'interdiction préfectorale d'une manifestation propalestinienne, déjà en cours sur la place de la République à Paris.

"L'exécution des arrêtés (...) du préfet de police du 18 octobre est suspendue en tant qu'ils interdisent le regroupement projeté entre 19H00 et 20H00", indique le tribunal dans son ordonnance dont l'AFP a obtenu copie.

"Le respect de la liberté de manifestation et de la liberté d'expression, qui ont le caractère de libertés fondamentales (....) doit être concilié avec l'exigence constitutionnelle de sauvegarde de l'ordre public", estime le tribunal.

Le secrétaire général de l'ONU plaide pour "un accès humanitaire rapide et sans obstacle" à Gaza

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a plaidé jeudi au Caire pour "un accès humanitaire rapide et sans obstacle" de l'aide humanitaire à Gaza, appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat", au treizième jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Il nous faut de la nourriture, de l'eau, du carburant et des médicaments tout de suite, il en faut beaucoup et il en faut de façon durable", a lancé le Portugais Antonio Guterres.

"Ce qu'il faut, ce n'est pas une petite opération mais un effort durable (...), les humanitaires doivent pouvoir faire entrer l'aide et la distribuer en toute sécurité" dans la bande de Gaza", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Emmanuel Macron justifie l'interdiction de manifestations pro-palestiniennes par la nécessité d'un "délai de décence"

Emmanuel Macron a justifié jeudi l'interdiction de manifestations propalestiennes en France par la nécessité d'un "délai de décence" après les massacres d'Israéliens par le Hamas et le risque d'infiltration par des "éléments ultraradicaux".

"Je pense qu'il y avait un délai de décence, il y avait eu une attaque terroriste, c'était pas bon", a-t-il dit lors d'un échange avec des étudiants dans la rue à Paris, auquel a assisté un journaliste de l'AFP.

"Je vois des gens qui veulent manifester de manière pacifique mais dedans se greffent des éléments hyper radicaux qui vont aller brûler les drapeaux d'Israël, défendre le Hamas", a-t-il ajouté.

Un média égyptien annonce l'ouverture du terminal de Rafah dès vendredi

Le terminal de Rafah, l'unique ouverture sur la bande de Gaza non contrôlée par Israël, ouvrira vendredi pour laisser passer l'aide humanitaire vers le territoire palestinien pilonné par l'armée israélienne depuis 13 jours, a annoncé jeudi un média proche du renseignement égyptien.

Citant des "sources", la chaîne AlQahera News affirme que "Rafah ouvrira demain" vendredi, sans donner plus de détail sur l'aide qui passera.

Dans la nuit, le président américain, Joe Biden, avait affirmé avoir obtenu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de "laisser jusqu'à 20 camions traverser", un nombre totalement insuffisant selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Hamas fait état de 3.785 morts à Gaza

D'après le Hamas, 3.785 personnes, majoritairement des civils, sont mortes dans la bande de Gaza bombardée par Israël depuis le 7 octobre en représailles des attaques terroristes.

Washington et Londres appellent leurs ressortissants à quitter le Liban

Les ambassades américaine et britannique à Beyrouth ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban tant que des vols commerciaux sont encore disponibles, sur fond de tensions avec Israël dans le sud du pays.

Dans un communiqué publié mercredi, l'ambassade américaine à Beyrouth a "recommandé aux citoyens américains qui se trouvent au Liban de prendre les dispositions nécessaires pour quitter le pays" tant que des vols commerciaux sont encore disponibles.

"Nous recommandons aux citoyens américains qui choisissent de ne pas partir, de préparer des plans d'urgence pour faire face aux situations d'urgence", a-t-elle ajouté sans donner plus de détails.

"Si vous êtes actuellement au Liban, nous vous encourageons à partir maintenant, tant que des options commerciales restent disponibles", a aussi indiqué l'ambassade britannique.

Des pirates utilisent une fausse application d'alerte à la bombe pour voler les données d'Israéliens

Depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël, les cyberattaques se multiplient. Des Israéliens ont été victimes d'une collecte de données à leur insu à partir d'une fausse application d'alerte à la bombe.

Le piratage de l'application RedAlert - Rockets Alerts qui fournit, en temps réel, les alertes de roquettes aux citoyens israéliens, a été revendiqué par le groupe de pirates informatiques AnonGhost, dont la volonté est de défendre les valeurs et l'image de l'islam.

Lisez l'article en intégralité sur BFMTV.com

Football: aucun match de l'UEFA ne sera joué en Israël "jusqu'à nouvel ordre"

Aucune rencontre organisée par l’Union européenne des associations de football (UEFA) ne sera jouée en Israël "jusqu'à nouvel ordre" pour des raisons de sécurité, annonce l'instance du football européen dans un communiqué.

"Après une évaluation approfondie de la situation actuelle en matière de sûreté et de sécurité sur l'ensemble du territoire israélien, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé qu'aucun match de compétition de l'UEFA ne serait joué en Israël jusqu'à nouvel ordre", écrit l'instance.

Biscuits fortifiés, latrines mobiles, gants en latex... Ce que contient le convoi humanitaire en attente pour Gaza

Des dizaines de camions remplis de tonnes d'aide internationale attendent depuis des jours dans le désert du Sinaï égyptien de rentrer dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire devient "incontrôlable" selon l'OMS.

Dans ces camions, se trouvent des centaines de tonnes de produits de première nécessité détaille les Nations unies: des tentes, des couvertures, des kits d'urgence, des produits d'hygiène féminine, des médicaments, des fournitures chirurgicales comme des gants en latex, des colis alimentaires dont des biscuits fortifiés, de l'eau, du carburant, des latrines mobiles...

Des rangées d'ambulances attendant également prés du convoi d'aide de pouvoir aller soigner les blessés à Gaza.

Pour savoir comment va s'organiser l'acheminement de l'aide humanitaire depuis l'Égypte, l'article est à retrouver ici.

Sissi et Abdallah II réclament l'arrêt "immédiat" de la guerre à Gaza

Au Caire, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie réclament l'arrêt "immédiat" du conflit dans la bande de Gaza, accusant Israël d'y infliger une "punition collective" visant à "affamer" les Palestiniens et les "forcer au déplacement", rapporte le palais royal jordanien.

"L'Égypte et la Jordanie rejettent la politique de punition collective à travers le siège, la faim imposée et le déplacement forcé" des habitants du territoire pauvre et surpeuplé.

Les deux dirigeants arabes ont également mis en garde contre "une catastrophe régionale" en cas de "propagation" du conflit tout en appelant "à l'arrêt immédiat" des hostilités.

Tsahal affirme que plus de 60 "terroristes du Hamas" ont été "appréhendés" en Cisjordanie

"Suite à des activités antiterroristes de grande envergure menées cette nuit en Judée et Samarie (en Cisjordanie, NDLR), plus de 80 suspects recherchés ont été appréhendés, dont 63 terroristes du Hamas", a déclaré l'armée israélienne sur Telegram.

Tsahal ajoute qu'un "grand nombre d'armes ont été confisquées".

"Depuis le 7 octobre, 524 suspects recherchés ont été appréhendés" en Cisjordanie, dont "330 agents du Hamas", précise l'armée israélienne.

Pour Rishi Sunak, "le peuple palestinien est lui aussi victime du Hamas"

Lors d'une conférence de presse menée aux côtés de son homologue Benjamin Netanyahu, le Premier ministre britannique a dit reconnaître "que le peuple palestinien est lui aussi victime du Hamas".

Il a félicité Israël d'avoir "décidé" d'ouvrir des voies pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza.

Le Premier ministre a également déclaré qu'il "soutenait le droit d'Israël à se défendre conformément au droit international" tout en affirmant qu'il savait que l'État hébreu "prenait toutes les précautions nécessaires pour éviter de blesser des civils, en opposition directe avec les terroristes du Hamas qui cherchent à mettre des civils en danger".

Les bombardements quotidiens menés en représailles par l'armée israélienne ont fait environ 3.500 morts, majoritairement des civils, dans la bande de Gaza, selon un dernier bilan des autorités locales.

Le Hamas affirme qu'une membre de son bureau politique a été tuée dans un raid israélien

La première femme élue au bureau politique du Hamas, Jamila Chanti, a été tuée dans un raid israélien dans la bande de Gaza, annonce le mouvement islamiste palestinien, une information relayée par l'AFP que BFMTV n'a pas pu confirmer.

Jamila Chanti, qui était âgée de 64 ans, a été tuée dans un raid mené hier soir par l'armée israélienne à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, a précisé le Hamas.

Celle qui était devenue en 2021 la première femme à être élue au bureau politique, avait également été élue en 2006 députée au Conseil législatif, le Parlement de l'Autorité palestinienne qui ne se réunit plus depuis que le Hamas a délogé cette dernière de la bande de Gaza en 2007.

Le bilan monte à 28 Français tués

Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s'est encore alourdi avec 28 morts, a annoncé jeudi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 28 le bilan des victimes françaises", a déclaré Anne-Claire Legendre.

Elle a précisé que "sept compatriotes (étaient) toujours portés disparus", dont certains d'entre eux étaient otages du Hamas.

Hier, le bilan était de 24 morts.

Plus de 70 ONG britanniques exhortent Rishi Sunak à obtenir un cessez-le-feu

Dans le cadre de la visite de Rishi Sunak en Israël, 73 organisations non-gouvermentales (ONG) britanniques ont signé une tribune hier appelant leur gouvernement à intensifier ses efforts pour obtenir un cessez-le-feu urgent en Israël et à Gaza, "à la suite des explosions à l'hôpital al-Ahli al-Arabi à Gaza et de l'escalade de l'instabilité et de la crise humanitaire dans la région", est-il écrit dans un communiqué.

Parmi les signataires, Médecins Sans Frontières, Save the Children, Oxfam GB, Christian Aid, Islamic Relief Worldwide ou encore ActionAid UK.

L'Union européenne ouvre une enquête sur Meta et TikTok pour désinformation

Bruxelles annonce l'ouverture d'une enquête visant les réseaux sociaux Meta (Facebook, Instagram) et TikTok réclamant des précisions sur les mesures qu'ils mettent en oeuvre contre la diffusion de "fausses informations" et de "contenus illégaux", après les attaques du Hamas contre Israël.

La Commission européenne explique dans un communiqué avoir adressé une demande formelle d'informations à ces deux plateformes, une semaine après le lancement d'une procédure similaire visant X (ex-Twitter) dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA).

Donald Trump critique Joe Biden pour avoir envoyé de l'aide aux Palestiniens

"C'est totalement inapproprié de faire cela en ce moment", a déclaré hier l'ancien président américain en quittant un tribunal de New York où il comparaissait lors d'un procès pour des fraudes financières présumées alors que Joe Biden était en Israël.

Il lui a reproché de "donner de l'argent aux Palestiniens".

Donald Trump a estimé que l'attaque contre Israël était "choquante" et que cela ne se serait "jamais produit" s'il était encore à la Maison Blanche.

Il a affirmé que "l'Iran qui mène la danse" "ne lui aurait jamais fait ça".

Rishi Sunak rencontre son homologue Benjamin Netanyahu

Après s'être entretenu avec le président israélien Isaac Herzog, le Premier ministre britannique rencontre son homologue Benjamin Netanyahu.

Les deux dirigeants se sont serré la main et se sont donné l'accolade, Rishi Sunak appelant le Premier ministre israélien "mon ami" et ajoutant "c'est très bon de vous voir", rapporte SkyNews.

Scholz dénonce le "cynisme" de Poutine sur les victimes civiles

Le chancelier Olaf Scholz dénonce le "cynisme" de Vladimir Poutine, dont le pays mène une guerre meurtrière contre l'Ukraine, après les inquiétudes exprimées par le président russe à propos des victimes civiles du conflit entre Israël et le Hamas.

"Je veux dire que je suis plus qu'indigné lorsqu'on apprend qu'actuellement le président russe met en garde partout contre le fait qu'il pourrait y avoir des victimes civiles dans les conflits armés", a déclaré le dirigeant allemand dans un discours devant les députés du Bundestag.

"Il n'y a vraiment pas plus cynique que cela", a-t-il jugé.

La Russie a régulièrement bombardé des cibles civiles depuis son attaque à grande échelle contre l'Ukraine lancée le 24 février 2022.

Le président israélien et Rishi Sunak s'accordent sur "l'importance" de l'aide à Gaza

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président israélien Isaac Herzog ont convenu de "l'importance d'apporter une aide humanitaire urgente aux Palestiniens ordinaires de Gaza".

"Les Palestiniens sont victimes des agissements du Hamas. Il est important que nous continuions à fournir un accès humanitaire", a déclaré l'homme d'État britannique, d'après The Guardian.

Le président égyptien et le roi de Jordanie se rencontreront ce jeudi au Caire

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie évoqueront aujourd'hui au Caire "l'agression israélienne sur Gaza", ont annoncé les deux pays après l'annulation d'une rencontre à Amman avec le président américain Joe Biden.

L'Égypte, frontalière de la bande de Gaza et la Jordanie, frontalière de la Cisjordanie occupée, sont liés à Israël par des traités de paix conclus respectivement en 1979 et 1994, mettant fin à l'état de guerre avec leur voisin.

Ces deux pays, qui ont souvent joué les médiateurs entre Israéliens et Palestiniens, mettent en garde depuis plusieurs jours contre un "déplacement forcé" de Palestiniens sur leurs sols.

Rishi Sunak a rencontré des familles d'otages du Hamas

Lors de son déplacement en Israël aujourd'hui, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a rencontré des proches d'otages retenus par le Hamas.

"Se faire enlever un enfant est le pire cauchemar d'un parent. Ce matin, j'ai entendu des familles vivre cette agonie insupportable", écrit-il sur X.

Il réaffirme la "détermination " du Royaume-Uni à obtenir la libération des otages "en collaboration avec [ses] partenaires".

La route entre l'Égypte et Gaza pour acheminer l'aide humanitaire en pleine reconstruction

Au terminal de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza, des Égyptiens sont en train de réparer les dégâts causés par les bombardements israéliens, pour permettre le passage des camions d'aide humanitaire, annoncé comme prochain par Washington et Le Caire.

Depuis mercredi, des employés transportent du matériel de construction vers l'intérieur du terminal. Le Caire a fait état de "quatre employés blessés" par des bombardements israéliens alors qu'ils participaient aux travaux de réparation.

Si Joe Biden a convenu avec le président égyptien que "20 camions" pourraient "traverser", environ "150 attendent" avec des vivres en provenance du monde, d'après des témoignages recueillis par l'AFP.

Des humanitaires s'inquiètent pour les denrées périssables, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre une catastrophe humanitaire.

Des membres de la défense civile palestinienne cherchent des survivants dans les décombres à Gaza

Les frappes israéliennes ont continué de pilonner Gaza ce matin, y compris des parties du sud de l'enclave.

Des membres de la défense civile palestinienne cherchent des survivants dans les décombres.

Des membres de la défense civile palestinienne et des habitants se rassemblent sur le site d'un bâtiment touché par un bombardement israélien à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 octobre 2023.
Des membres de la défense civile palestinienne et des habitants se rassemblent sur le site d'un bâtiment touché par un bombardement israélien à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 octobre 2023. © MAHMUD HAMS / AFP
Des membres de la défense civile palestinienne et d'autres personnes transportent un enfant tué lors d'un bombardement israélien d'un bâtiment à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 octobre 2023.
Des membres de la défense civile palestinienne et d'autres personnes transportent un enfant tué lors d'un bombardement israélien d'un bâtiment à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 octobre 2023. © MAHMUD HAMS / AFP

Rishi Sunak entame une réunion avec le président israélien Isaac Herzog

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak commence sa rencontre avec le président israélien, Isaac Herzog, dans sa résidence à Jérusalem.

Il est aujourd'hui en Israël pour appeler à éviter une escalade de la guerre entre le Hamas et l'État hébreu et "exprimer sa solidarité avec le peuple israélien".

Quentin Tarantino visite des bases militaires pour "soutenir le moral" des troupes

Le réalisateur, marié à une chanteuse israélienne et installé une partie de l'année à Tel-Aviv, a rendu visite la semaine dernière à plusieurs bases militaires situées dans le sud d'Israël pour "soutenir le moral" des troupes engagées depuis presque quinze jours contre le Hamas.

Lisez l'article en intégralité sur BFMTV.com

L'armée israélienne affirme qu'au moins 203 otages sont détenus à Gaza

D'après un nouveau bilan de l'armée israélienne, au moins 203 otages sont détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

Tsahal affirme aussi qu'au moins 306 soldats israéliens ont été tués depuis les attaques de l'organisation terroriste sur le sol de l'État hébreu le 7 octobre.

Le Hamas a précédemment déclaré qu'il détenait 250 personnes en otage.

Manifestation pro-palestinienne à Berlin: une soixantaine de policiers blessés

Une soixantaine de policiers ont été blessés lors d'une nouvelle manifestation en soutien aux Palestiniens qui a dégénéré cette nuit à Berlin, alors que les autorités s'inquiètent de la multiplication de ce type de rassemblements.

Les membres des forces de l'ordre "ont été blessés par des pierres, des liquides enflammés et des actes de rébellion", a souligné jeudi matin la police berlinoise sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé ce matin les autorités à empêcher les manifestations qui menacent de dégénérer en rassemblements antisémites.

Rishi Sunak dénonce "l'attaque innommable" du Hamas

À son arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dénoncé un "acte de terrorisme innommable et horrible", après l'attaque du 7 octobre menée par des commandos du Hamas islamiste venus du territoire palestinien de la bande Gaza.

Parallèlement au déplacement du chef du gouvernement britannique, son ministre des Affaires étrangères James Cleverly doit se rendre en Egypte, en Turquie et au Qatar "dans les jours qui viennent", selon Downing Street.

La Chine se dit "profondément déçue" par le veto américain à l'ONU sur une résolution condamnant le conflit

Les États-Unis ont voté, ce mercredi, contre une résolution portée par le Brésil condamnant la guerre entre le Hamas et Israël, et notamment les "attaques terroristes odieuses" du groupe islamiste palestinien.

Une résolution pourtant approuvée par 12 des 14 autres États membres du Conseil de sécurité des Nations unies dont la France.

"C'est effrayant": à la frontière libanaise avec Israël, les habitants hésitent entre rester ou fuir

À la frontière côté libanais, les habitants redoutent une escalade du conflit.

Dans le village d'Alma ech-Chaab, certains comme Elie Eid ont quitté la ville.

"Quand la situation a empiré, on s'est dit qu'il était plus prudent de partir", raconte-t-il à BFMTV.com

Mais d'autres comme son père, propriétaire d'un hôtel, ont fait le choix de rester chez eux, à leurs risques et périls. "Nous n'avons plus aucun client à cause de la situation, mais je m'occupe des lieux. On reste quand même ouvert", raconte le sexagénaire.

Lisez l'article en intégralité sur BFMTV.com

Rishi Sunak est arrivé en Israël

"Je suis en Israël, une nation en deuil", écrit le Premier ministre britannique sur X, anciennement Twitter.

Il ajoute: "Je pleure avec vous et je me tiens à vos côtés contre le mal qu'est le terrorisme. Aujourd'hui et toujours".

Rishi Sunak doit rencontrer son homologue Benjamin Netanyahu et le président israélien Isaac Herzog.

Plusieurs pays déconseillent à leurs ressortissants de se rendre au Liban

Face aux tensions croissantes entre Tsahal et le Hezbollah à la frontière libanaise, plusieurs pays ont vivement conseillé à leurs ressortissants d'éviter de se rendre au Liban. Que ce soit l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis ou la France.

"Compte tenu des tensions sécuritaires dans la région et notamment à la frontière sud du Liban, il est déconseillé aux Français de passage qui envisagent un séjour au Liban de se rendre dans ce pays, sauf raison impérative", écrit le Quai d'Orsay.

Joe Biden plaidera ce jeudi depuis la Maison blanche pour continuer de fournir de l'aide à Israël

Le président américain prononcera un discours ce jeudi à 20h, heure locale, sur la "réponse de son pays aux attaques terroristes du Hamas contre Israël et à la guerre brutale que mène actuellement la Russie contre l'Ukraine", a annoncé la Maison Blanche d'après CNN.

Depuis la Maison blanche, Joe Biden plaidera pour continuer à fournir de l'aide et des ressources en Israël, et en Ukraine. Et ce, à la veille d'une demande au Congrès d'une enveloppe de plus de 100 milliards de dollars.

Bombardement d'un hôpital de Gaza: Biden dit avoir "confiance" en ses sources du département de la Défense

En marge de son déplacement en Israël, le président américain Joe Biden a dit avoir "confiance" en Israël en ce qui concerne le bombardement d'un hôpital de Gaza. "Je peux comprendre qu'avec les circonstances actuelles il y ait des raisons de ne pas y croire", a-t-il dit.

"Mais je ne m'engagerais pas en affirmant de telles choses à mois d'avoir confiance en les sources que nous avons au département de la Défense", ajoute-t-il.

Selon Joe Biden, "les missiles israéliens ne laissent pas les mêmes traces."

A la frontière libanaise, la menace constante du Hezbollah

Autour de la frontière libanaise, la zone est maintenant qualifiée de zone militaire fermée par l'armée israélienne, et a été évacuée. Ces derniers jours, après les attaques terroristes du Hamas, les roquettes lancées depuis le Liban par le Hezbollah se sont multipliées, faisant plusieurs victimes.

"Ici on a peur que les attaques depuis Gaza se reproduisent. On nous dit que tous les tunnels qu'ils avalent creusé ont été rebouchés, mais on est sûrs de ça?", dit un local à BFMTV.

À ces roquettes, Tsahal répond à coups d’artillerie, et les autorités israéliennes craignent un embrasement de la région et l'ouverture d'un nouveau front dans le nord de leur pays.

La Russie annonce livrer 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza

La Russie va livrer prochainement 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza à partir de l'Egypte voisine de cette enclave en état de siège depuis l'attaque du Hamas contre Israël, a annoncé jeudi le ministère russe des Situations d'urgence.

"Un avion spécial (...) s'est envolé de l'aérodrome de Ramenskoïe, près de Moscou, vers l'aéroport d'El-Arich, en Égypte. L'aide humanitaire russe sera remise aux représentants du Croissant-Rouge égyptien pour être envoyée dans la bande de Gaza", a détaillé le vice-ministre Ilia Denissov dans un communiqué.

Les corps d'Erick Peretz et de sa fille Ruth retrouvés mercredi

Elisabeth Borne en avait fait l'annonce devant le Sénat. Ce mercredi, la Première ministre a affirmé que le nouveau bilan des Français après les attaques du Hamas en Israël était de 24 morts et de 7 disparus.

Plus tard dans la journée, l'ambassade d'Israël en France a confirmé cette information, soulignant qu'il s'agissait d'Erick Peretz et de sa fille Ruth, atteinte de paralysie cérébrale, qui participaient au festival de musique visé par l'organisation terroriste.

"Ils ont été portés disparus depuis le massacre du Hamas au festival de musique Nova le 7 octobre. Ils ont été brutalement assassinés par les terroristes du Hamas", est-il écrit, dans un message diffusé sur Twitter.

Richi Sunak se rend à Tel-Aviv ce jeudi et dans d'autres pays du Proche-Orient

Le Premier ministre britannique se rend ce jeudi en Israël et dans plusieurs autres capitales dans la région pour appeler à éviter une escalade de la guerre entre le Hamas et l'État hébreu, ont annoncé ses services mercredi soir.

"L'attaque de l'hôpital" Ahli Arab de Gaza "devrait être un moment décisif pour que les dirigeants dans la région et à travers le monde se rassemblent pour éviter une dangereuse escalade supplémentaire dans la région", a déclaré Rishi Sunak dans un communiqué.

"Je ferai en sorte que le Royaume-Uni soit en première ligne dans cet effort", a-t-il ajouté.

Nouveau raid israélien contre une position militaire en Syrie

Tsahal multiplie les frappes. Une frappe aérienne israélienne a visé dans la nuit de mercredi à jeudi une position militaire du régime dans le sud de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), quelques jours après une frappe contre l'aéroport d'Alep.

"Des bruits d'explosions ont retenti dans la province de Qouneitra après une frappe israélienne contre une position de l'armée syrienne", a indiqué l'ONG, basée au Royaume-Uni.

Elle dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre. Des bruits d'explosions ont également retenti dans le plateau du Golan (sud), a indiqué l'OSDH, sans préciser l'origine des tirs.

La frappe dans la province de Qouneitra a fait des dégâts matériels selon l'OSDH et n'a pour l'heure pas été mentionnée par les médias officiels syriens.

États-Unis: des manifestants entrent dans le capitole et appellent à un cessez-le-feu à Gaza

Un rassemblement a eu lieu ce mercredi 18 octobre dans l'enceinte du Capitole à Washington D.C. aux États-Unis pour demander un cessez-le-feu à Gaza et au Proche-Orient, une dizaine de jours après les attaques du Hamas contre Israël.

Une action notamment menée par Jewish Voice for Peace, une organisation militante qui regroupe des juifs américains opposés à la politique du gouvernement israélien contre le peuple palestinien et aux frappes menées contre Gaza.

Lisez l'article en intégralité sur BFMTV.com

Hôpital de Gaza: un responsable du renseignement européen parle de "dizaines de mort" et "pas de centaines"

Le tir meurtrier sur un hôpital de Gaza, dont Israël et les mouvements armés palestiniens se rejettent la responsabilité, a fait "quelques dizaines de morts" et non des centaines, a affirmé à l'AFP mercredi un responsable d'un service de renseignement européen.

"Il n'y a pas 200 voire 500 morts, mais plutôt quelques dizaines, probablement entre 10 et 50", a affirmé cette source sous couvert de l'anonymat, qui estime par ailleurs qu'"Israël n'a probablement pas fait ça", d'après les "pistes sérieuses" de renseignement dont ses services disposent.

Mercredi à mi-journée, le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, faisait état d'un bilan d'au moins 471 morts. Dans la journée de mercredi, les autorités israéliennes avaient déjà assuré que ce chiffre était supérieur à la réalité.

Chine souhaite "apporter plus de stabilité" au Proche-Orient

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi lors d'une rencontre à Pékin avec le Premier ministre égyptien Moustafa al-Madbouly que la Chine souhaite "apporter" davantage de "stabilité" au Proche-Orient, selon un média officiel.

"La Chine est disposée à travailler avec l'Egypte afin d'apporter plus de certitude et de stabilité à la région et au monde", a indiqué le chef de l'Etat chinois selon l'agence de presse Chine nouvelle, dans le contexte de la guerre Israël-Hamas.

Bonjour, et bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce live consacré à la situation en Israël et dans la Bande de Gaza. Mercredi, les présidents américain et égyptien ont annoncé que l'aide humanitaire attendue par les Palestiniens de la bande de Gaza va pouvoir commencer à transiter par le passage de Rafah, à partir de l'Egypte voisine de l'enclave en état de siège depuis l'attaque du Hamas.

En, ce qui concerne la frappe qui a touché un hôpital de Gaza, l'identification définitive du responsable s'annonce longue, mais Joe Biden, lors de son déplacement à Tel-Aviv, a d'ores-et-déjà mis Israël hors de cause.

Ce jeudi, c'est le Premier ministre britannique Rishi Sunak qui se rend en territoire israélien, où il va rencontrer son homologue Benjamin Netanyahu ainsi que le président Isaac Herzog. Il devrait également se rendre dans d'autres capitales régionales.

BFMTV