BFMTV
États-Unis

États-Unis: des manifestants entrent dans le Capitole et appellent à un cessez-le-feu à Gaza

Des manifestants, parmi lesquels des membres de la communauté juive, ont investi le Capitole à Washington afin de réclamer un cessez-le-feu dans le conflit opposant Israël au Hamas.

Un rassemblement a eu lieu ce mercredi 18 octobre dans l'enceinte du Capitole à Washington D.C. aux États-Unis pour demander un cessez-le-feu à Gaza et au Proche-Orient, une dizaine de jours après les attaques du Hamas contre Israël.

Une action notamment menée par Jewish Voice for Peace, une organisation militante qui regroupe des juifs américains opposés à la politique du gouvernement israélien contre le peuple palestinien et aux frappes menées contre Gaza.

"Gaza est confrontée à un génocide avec le plein soutien des États-Unis et nous sommes ici, en tant que juifs, pour refuser toute complicité et dire plus jamais, pour qui que ce soit", écrit l'organisation militante sur son compte X, ex-Twitter.

Véto américain à une résolution devant le Conseil de sécurité de l'ONU

Les États-Unis ont mis leur veto mercredi à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui appelait notamment à une "pause humanitaire" dans la guerre entre le Hamas et l'Etat hébreu, Washington reprochant au texte de ne pas mentionner le "droit d'Israël à se défendre".

Sur 15 Etats membres du Conseil, 12 ont voté pour ce texte porté par le Brésil, deux se sont abstenus, dont la Russie, mais les États-Unis, un des cinq membres permanents, ont voté contre, ce qui a suffi à bloquer son adoption. La résolution aurait aussi dénoncé les "attaques terroristes odieuses" du Hamas et condamné toute violence contre les civils.

Joe Biden s'est rendu ce mercredi à Tel-Aviv pour réitérer le soutien américain à Israël, dix jours après les attaques terroristes du Hamas qui ont fait plus de 1.400 morts et près de 200 otages.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV