BFMTV
Moyen-Orient

Hollande à Ryad évoque les "crises régionales"

François Hollande en voyage officiel en Arabie Saoudite, le 29 décembre 2013.

François Hollande en voyage officiel en Arabie Saoudite, le 29 décembre 2013. - -

Crise syrienne, nucléaire iranien, le président François Hollande évoque dimanche des positions communes avec l'Arabie Saoudite, lors de son deuxième voyage officiel dans le pays.

François Hollande en visite officielle en Arabie Saoudite, a évoqué dimanche, lors d'une conférence de presse une "compréhension commune" entre Paris et Ryad "des crises régionales".

"Nous avons la même position par rapport la Syrie" a ainsi expliqué le président français, soulignant "l'urgence d'une solution politique". Citant, la "conférence de Genève II, qui doit aboutir à une transition et non pas à une prolongation". Le président a également rappelé "la volonté de soutenir l'opposition (ndlr au régime de Bachar al-Assad), celle qui reconnaît la démocratie et qui veut participer à l'avenir de la Syrie".

Iran, Liban, Egypte

"Nous avons sur la question du nucléaire iranien, une même volonté, celle de laisser l'Iran poursuivre son programme pour le nucléaire civil, parce que c'est le droit pour toute nation d'accéder à une énergie. En revanche, nous sommes opposés à la prolifération nucléaire", a ajouté François Hollande.

Evoquant ensuite la situation au Liban, le président a rappelé: "nous savons aujourd'hui combien l'équilibre peut être fragile, compte-tenu de l'afflux de réfugiés. Nous souhaitons conforter les Libanais et qu'ils restent unis et rassemblés dans cette période". Et d'ajouter: "nous avons aussi voulu prendre notre part pour le soutien du Liban et ce sera notre rôle dans le groupe international qui a été formé".

François Hollande s'est également engagé à "satisfaire" les demandes d'armement de l'armée libanaise pour soutenir le président Michel Sleimane. "J'ai des relations avec le président Sleimane (...) et s'il y a des demandes qui nous sont adressées, nous les satisferons", a déclaré M. Hollande lors d'une conférence de presse après son entretien avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite. Selon Michel Sleimane, Ryad s'est engagé dimanche à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise afin que celle-ci, faiblement équipée, puisse se procurer des armes françaises.

Le président a également souhaité pour l'Egypte, une "transition politique, qui puisse aboutir à des élections à brève échéance."

François Hollande a conclu son allocution par une évocation de l'attentat en Russie, qui a causé la mort dimanche d'au moins 18 personnes.

M. R.