BFMTV
International

Les effondrements de ponts les plus meurtriers ou spectaculaires de l'histoire contemporaine

Les ponts sont réputés comme étant des ouvrages résistants. Mais toujours plus grands et plus légers, ils doivent faire face à des contraintes exceptionnelles qui maximisent parfois les risques. Rétrospective.

L'effondrement d'une portion de viaduc de l'autoroute A10 mardi à Gênes, dans le nord de l'Italie, est l'accident le plus meurtrier de ce type en Europe depuis 2001. Mais il n'est pas le premier à avoir fauché des usagers entraînés dans sa chute. De très nombreux ponts et viaducs se sont effondrés sur eux-mêmes, avec à l'origine de la catastrophe des causes très différentes. Le nombre de morts est très variable selon la densité du trafic, parfois elle-même à l'origine du sinistre. Chaque cas est particulier et peut résulter d'un défaut de conception, d'entretien, ou de conditions d'exploitation ayant radicalement changé. Dans certains cas, la construction de l'ouvrage d'art venait juste de s'achever. Alors que des ponts datant de l'Empire romain sont encore debout.

> 2016: au moins 26 morts à Calcutta

Le 31 mars, en Inde, l'effondrement d'un autopont à Calcutta fait au moins 26 morts. Les sauveteurs retirent près de cent personnes blessées de l'amas de béton et de poutrelles provoqué par l'effondrement de cette portion de voie urbaine surélevée.

> 2011: catastrophes en Inde

Le 23 octobre, toujours en Inde, un pont s'écroule sous le poids des passants lors d'un festival près de la ville de Darjeeling. L'accident fait au moins 32 morts.

Moins d'une semaine plus tard, une trentaine de personnes périssent dans l'effondrement d'un pont piétonnier qui enjambait une rivière dans l'Etat d'Arunachal Pradesh.

> 2007: Népal et Chine

Le 13 août, en Chine, 64 personnes sont tuées et 22 blessées dans l'effondrement d'un pont dans la province du Hunan (centre). L'ouvrage, long de 328 mètres, venait d'être achevé.

Au Népal, le 25 décembre, un pont bondé de pèlerins se rendant à une fête religieuse s'effondre, faisant au moins 16 morts et 25 disparus. Au moment de l'accident, près de 400 personnes se trouvaient sur l'ouvrage traversant une gorge de la rivière Bheri, à 380 km à l'ouest de la capitale Katmandou. Une centaine de personnes réussissent à regagner la berge à la nage.

> 2007: Minneapolis aux Etats-Unis

Quelque 40 ans après Silver Bridge, le pays fait face à un nouvel effondrement majeur sur l'Interstate 35. La densité du trafic serait responsable de l’effondrement d'un pont autoroutier de 1967 emprunté en moyenne par plus de 141.000 véhicules par jours. Le pont enjambait le Mississippi sur 580 mètres de long. Le 1er août, il s’effondre d'une hauteur de 35 mètres. Treize personnes trouvent la mort et une centaine d'autres est blessée. L'enquête technique sur les causes de la catastrophe est toujours en cours.

> 2006: Pakistan et Inde

Le 5 août, au Pakistan, au moins 40 personnes meurent et de nombreuses disparaissent après l'effondrement d'un pont à Mardan, une ville située à 50 km de Peshawar, dans le nord-ouest du pays frappé par d'intenses pluies de mousson. En Inde, le 2 décembre, 34 personnes sont tuées lors de l'écroulement d'un pont vieux de 150 ans sur un train de passagers, dans une gare de l'État de Bihâr.

> 2003: Inde et Bolivie

Le 28 août, en Inde, 20 personnes dont 19 enfants meurent lorsqu'un pont s'effondre à Daman, faisant tomber dans le fleuve un autocar scolaire et quatre autres véhicules.

En Bolivie, le 24 décembre, une crue brutale du fleuve Chaparé détruit un pont au moment où un autobus passait dessus. 29 passagers trouvent la mort.

> 2001: 58 morts au Portugal

Le 4 mars, au Portugal, un autocar et trois voitures chutent dans le fleuve Douro, à la suite de l'écroulement d'un pont centenaire à Castelo de Paiva, près de Porto, faisant 58 morts.

> 1999: 40 tués près de Chongqing

Le 4 janvier, en Chine, un pont long de 180 mètres près de la ville de Chongqing (sud-ouest) s'effondre du fait de nombreuses malfaçons, entraînant la mort de 40 personnes.

> 1998: crue au Pérou

Le 16 mars, au Pérou, la crue du fleuve Piura emporte un pont de 200 mètres de long, faisant au moins 26 morts et disparus.

> 1967: 46 tués à Galliopolis

En décembre 1967, en pleine heure de pointe, le Silver Bridge cède sous le poids des véhicules. 46 personnes trouvent la mort. L’édifice avait été conçu pour des voitures des années 20, bien plus légères que celles des années 60.

> 1940: le pont du détroit de Tacoma tangue puis sombre

L'image d'une chaussée qui ondule puis finit par s'effondrer est célèbre. Le Tacoma Narrows Bridge, pont suspendu s'est effondré le 7 novembre 1940. Lors de la rupture, les rafales de vent n'excédaient pourtant pas les 70 km/h. Un phénomène "flottement de décrochage" a été depuis documenté pour expliquer cette catastrophe.

D. N. avec AFP et Mathilde Serra