BFMTV
International

"J'ai eu le pire réveil de ma vie": une Ukrainienne de Kharkiv raconte les explosions de ce matin

"Ma famille ne va pas fuir n'importe où, car c'est notre maison ici", a expliqué Sasha, réveillée ce jeudi matin par des explosions à Karkiv, deuxième ville ukrainienne.

"Aujourd'hui, j'ai eu le pire réveil de ma vie". Depuis ce qui semble être sa chambre, Sasha, une jeune Ukrainienne vivant à Kharkiv, a témoigné sur BFMTV des explosions qu'elle a entendues ce jeudi matin dans sa ville, deuxième plus grande d'Ukraine, située près de la frontière russe.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le lancement d'une "opération militaire" en Ukraine. Dans la foulée, plusieurs villes ukrainiennes ont été touchées par des explosions, dont Kharkiv, mais également la capitale Kiev.

"À 5h du matin, je me suis réveillée et j'ai entendu une série d'explosions. Je me suis précipitée sur le balcon et je me suis rendue compte que ce n'étaient pas des feux d'artifice, mais de vraies explosions. J'ai vu de la fumée à l'horizon. Je ne pouvais pas croire que cela pouvait arriver à Kharkiv, car ma ville semblait très calme, bien que nous soyons situés près de la frontière", a expliqué la jeune femme.

"C'est notre maison ici"

De nombreuses vidéos provenant de Kharkiv ont été partagées sur les réseaux sociaux. Le journaliste indépendant Justin Yau, travaillant notamment pour Reuters, a partagé la vidéo d'un complexe d'immeubles ravagé par des bombardements à Tchouhouïv, une ville située au sud de Kharkiv.

Le Conflic Intelligence Team, une organisation indépendante luttant contre la propagande étatique russe, a de son côté authentifié une vidéo montrant une roquette russe Smersh sur un trottoir de la ville de Kharkiv, comme le rapporte Le Monde.

"J'ai vu des gens courir dans la rue. Certains d'entre eux sont rentrés dans leur voiture. Ma voiture ne va pas fuir n'importe où, car c'est notre maison ici", a conclu, fataliste, Sasha.
Jules Fresard