BFMTV
Russie

Bases aériennes ukrainiennes, avions russes... Ukraine et Russie revendiquent de premières prises militaires

Un des blindés observés dans la nuit de lundi à mardi dans l'Est de l'Ukraine.

Un des blindés observés dans la nuit de lundi à mardi dans l'Est de l'Ukraine. - BFMTV

Après les premiers affrontements en Ukraine, la Russie dit avoir détruit les bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainiennes. Côté ukrainien, on assure avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russes.

L'intervention militaire russe débute en Ukraine. Après une annonce surprise télévisée de Vladimir Poutine, la Russie a attaqué plusieurs villes ukrainiennes. Quelques minutes après l'allocution présidentielle, une série d'explosions ont été entendues, notamment à Kiev.

Des explosions ont également été entendues à Kramatorsk, ville de l'Est qui sert de quartier-général à l'armée ukrainienne, à Kharkiv, deuxième ville du pays, à Lviv, à l'ouest du pays, et à Odessa, sur la mer Noire.

Guerre de communication

La Russie a affirmé avoir détruit des bases aériennes et la défense anti-aérienne ukrainienne. L'armée russe assure viser les sites militaires ukrainiens avec des "armes de haute précision".

De son côté, Kiev a revendiqué avoir abattu cinq avions et un hélicoptère russes, une affirmation démentie par la Russie. L'Ukraine a également annoncé la fermeture de son espace aérien pour l'aviation civile et les vols ont été annulés depuis les aéroports des grandes villes du sud de la Russie, à proximité de l'Ukraine.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio avec AFP Directeur des rédactions digitales BFM-RMC