BFMTV
International

Guerre en Ukraine: Macron "a pris de nouvelles dispositions pour soutenir militairement" Kiev

Emmanuel Macron à l'Elysée, le 15 juin 2021

Emmanuel Macron à l'Elysée, le 15 juin 2021 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le président de la République a également pris des "dispositions pour pouvoir aux besoins de la population" ukrainienne, a-t-on appris auprès de l'Élysée à l'issue d'un Conseil de défense ce lundi.

L'aide internationale à l'Ukraine va s'amplifier après les frappes menées par l'armée russe ce lundi dans le pays. Le président de la République Emmanuel Macron a tenu dans la soirée une réunion d'urgence sur l'Ukraine, estimant que la série de frappes russes représentent un "changement profond de la nature" de la guerre.

Le Conseil de défense restreint s'est tenu pendant une heure et demie en fin de journée, en présence des ministres des Affaires étrangères Catherine Colonna et des Armées Sébastien Lecornu.

Auprès de BFMTV, l'Élysée indique que le "président de la République a pris de nouvelles dispositions pour soutenir militairement l’Ukraine et pourvoir aux besoins de sa population."

Biden promet à Zelensky des "systèmes perfectionnés" de défense aérienne

Plus tôt ce lundi Emmanuel Macron s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky, président ukrainien. Ce dernier a également échangé avec Olaf Scholz, le président polonais, le Premier ministre néerlandais, la Première ministre britannique et le Secrétaire général des Nations unies, peut-on lire sur le site de la présidence ukrainienne.

Volodymyr Zeensky a aussi annoncé avoir discuté avec Joe Biden après les frappes sur Kiev. Le président américain a promis "de continuer à fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés" de défense antiaérienne, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Ariel Guez avec AFP