BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: à Kiev, les habitants entonnent l'hymne ukrainien pour montrer leur résilience

Malgré le retour des bombardements, les habitants de la capitale ukrainienne montrent leur résistance en affichant leur fidélité à l'égard de leur pays.

Retour aux abris pour les habitants de Kiev. Alors que les forces russes ont lancé des frappes sur la capitale comme sur de nombreuses autres villes du pays ce lundi matin, les Ukrainiens se voient contraints de se réfugier à nouveau dans des endroits sûrs, à l'abri des bombes.

Pour autant, pas question de baisser les bras: en chantant l'hymne ukrainien dans leurs abris respectifs, des habitants de Kiev montrent des signes de résilience, rompant avec l'image d'un peuple au moral en berne.

Sur les réseaux sociaux circule notamment une vidéo tournée à l'intérieur d'une bouche de métro. Cris de résistance, applaudissements... Assis sur les marches, à même le sol ou bien debout sur les quais, des dizaines d'Ukrainiens chantent d'une seule voix l'hymne de leur pays.

Des enfants chantent la main sur le cœur

Dans un autre abri, des enfants à qui l'on a fourni de quoi s'occuper interrompent leurs activités pour entonner, certains avec la main au niveau du cœur, le fameux hymne. Leur président Volodymyr Zelensky a lui-même affiché sa résistance ce lundi: "L'Ukraine ne peut pas être intimidée. Elle ne peut être que d'autant plus unie. L'Ukraine ne peut pas être stoppée", a-t-il scandé dans un message vidéo.

Ce lundi matin, la capitale s'est en effet réveillée sous les bombardements. Pour tenter de limiter les risques en cas de nouvelle attaque des forces russes, les autorités ont décrété la coupure du réseau électrique de manière provisoire.

Des frappes ont également visé d'autres villes du pays, comme c'est le cas à Dnipro, Zaporijia ou Lviv. Au total, selon un dernier bilan des autorités, 11 morts et 89 blessés sont à déplorer.

Elisa Fernandez