BFMTV
Ukraine

Volodymyr Zelensky annonce que 9 millions d'Ukrainiens sont encore privés d'électricité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 20 octobre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 20 octobre. - DANIEL ROLAND / AFP

Alors que la situation sur le front est encore "difficile et pénible", le président ukrainien a affirmé que les infrastructures énergétiques ukrainiennes étaient encore endommagées par des frappes russes.

"Les arrêts se poursuivent." Lors de son allocution quotidienne au peuple ukrainien, Volodymyr Zelensky a annoncé ce lundi que 9 millions de ses compatriotes étaient encore privés d'électricité.

"Ce soir, environ 9 millions de personnes sont déconnectées dans diverses régions d'Ukraine. Mais le nombre et la durée des pannes continuent de diminuer progressivement", a-t-il affirmé.

Il a alors ajouté: "Je remercie tous ceux qui ont rendu ce résultat possible."

Depuis plusieurs semaines, des frappes russes ciblées sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes coupent l'électricité et le chauffage partout dans le pays.

Le président ukrainien a aussi déclaré qu'il avait tenu une "réunion spéciale" avec des responsables gouvernementaux pour mieux anticiper et réagir aux frappes sur les infrastructures énergétiques.

"Nous nous préparons pour l'année prochaine - et pas seulement pour les mois d'hiver. Il y a des menaces que nous devons éliminer", a-t-il clamé.

Une situation "difficile et pénible" dans le Donbass

Dans la première partie de son discours, Volodymyr Zelensky s'est exprimé sur les combats dans le Donbass. Selon lui, la situation est "difficile et pénible" et exige toute la "force et la concentration" de la nation.

"L'occupant y déploie toutes les ressources à sa disposition, et elles sont considérables, afin de progresser", a-t-il ajouté.

La région du Donbass abrite notamment les villes de Kreminna ou Bakhmout. Cette dernière est l'un des points de tension les plus forts de la ligne de front. Volodymyr Zelensky s'y était d'ailleurs rendu la veille de son déplacement aux États-Unis où il a offert aux élus du Congrès un drapeau ukrainien signé par les combattants de la ville.

Théo Putavy