BFMTV
Musique

Les Pussy Riot dévoilent un clip contre Vladimir Poutine et la guerre en Ukraine

L'une des membres des Pussy Riot dans le clip de "Mama, don't watch TV"

L'une des membres des Pussy Riot dans le clip de "Mama, don't watch TV" - Capture d'écran YouTube - Pussy Riot

Les chanteuses russes dénoncent les agissements de Vladimir Poutine en Ukraine dans un nouveau titre Mama, don't watch TV.

Les Pussy Riot s'engagent en chanson contre la guerre en Ukraine. Le groupe féministe russe, qui s'oppose à la politique de Vladimir Poutine depuis des années, a dévoilé cette semaine le clip de Mama, don't watch TV, qui compile notamment des images d'offensives militaires du Kremlin sur l'Ukraine.

Sur YouTube, dans la description de la vidéo, les Pussy Riot expliquent l'origine du titre de la chanson ("Maman, ne regarde pas la télévision", en français). Alors que l'Ukraine est régulièrement présentée comme un État "néo-nazi" par la télévision d'État russe, les chanteuses écrivent:

"Le refrain se base sur les mots d'un soldat russe capturé qui, dans une conversation téléphonique avec sa mère, a déclaré: 'Maman, il n'y a pas de nazis ici, ne regarde pas la télévision'", expliquent-elles en condamnant "la propagande russe quotidienne" qui "empoisonne le cœur des gens avec de la haine."

Appel à la communauté internationale

Celles qui qualifient le régime de Poutine de "régime terroriste", et "Poutine lui-même, les membres de son gouvernement, ses généraux et les responsables de sa propagande" de "criminels de guerre," ajoutent:

"La Russie continue son agression militaire sur le territoire ukrainien depuis 2014, quand les troupes russes ont annexé la Crimée et commencé à occuper la région du Donbass. Chaque jour depuis, l'Ukraine a dû se battre pour son droit à la vie et à la liberté, se battre pour garantir sa souveraineté."

Enfin, elles appellent la communauté internationale à "un embargo sur les achats de pétrole et de gaz russe ainsi que sur la vente d'armes et de munitions à la Russie", à "geler les comptes bancaires et les avoirs des représentants et des oligarques russes".

Elles demandent également qu'un "tribunal international juge Vladimir Poutine, les employés de la propagande d'État russe, les officiers de l'armée et quiconque est responsable du génocide de la nation ukrainienne."

Les Pussy Riot se sont rendues célèbres par des actions d'éclat très politiques, à commencer par une prière anti-Poutine chantée dans une cathédrale de Moscou en 2012 jusqu'à la défense de la communauté gay, harcelée par les autorités russes.

En 2019, elles ont joué à guichets fermés en Alabama pour soutenir le droit à l'avortement aux États-Unis. En mai dernier, elles ont pris la parole à l'antenne de BFMTV pour dénoncer la "propagande de l'État russe" et témoigner leur "horreur" et leur "dégoût" face aux viols que les militaires russes sont accusés d'avoir perpétrés sur des ukrainiennes.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV