BFMTV
Ukraine

"Pourquoi ne pas protéger l'espace aérien ukrainien?": Zelensky s'interroge après l'aide de la France en Israël

Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 16 février 2024

Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 16 février 2024 - Thibault CAMUS / AFP

Le président ukrainien espère discuter avec Emmanuel Macron de la possibilité d'une protection de son espace aérien par des avions français après la participation de l'armée française à l'interception de missiles dans le ciel d'Israël.

C'est une discussion qu'il souhaite avoir avec Emmanuel Macron. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est interrogé ce dimanche 21 avril dans un entretien accordé à Hugo Décrypte et diffusé sur YouTube sur la possibilité de voir des avions français protéger l'espace aérien ukrainien, après leur participation à la protection du ciel israélien lors de la récente attaque de drones et de missiles menée par l'Iran.

Après avoir discuté avec le journaliste de la "possibilité d'avoir des troupes françaises", évoquée par Emmanuel Macron qui avait affirmé le 26 février que "rien ne doit être exclu", son homologue ukrainien a dit avoir "une question".

"Si des avions français, avec des pilotes français, peuvent protéger l'espace aérien d'Israël, alors pourquoi les avions français ne pourraient pas protéger l'espace aérien de l'Ukraine?" a interrogé Volodymyr Zelensky, ajoutant qu'il soutiendrait "pleinement" cette initiative.

"Nous aurons l'occasion d'avoir cette discussion"

Le président ukrainien espère avoir "l'occasion d'avoir cette discussion" avec Emmanuel Macron, lors du prochain voyage à Kiev qu'il a "promis".

"Mais dans tous les cas de telles initiatives doivent venir de quelqu'un qui approuve de telles décisions. Et Emmanuel a discuté de beaucoup de sujets avec moi, mais nous n'avons pas finalisé ces points. Il a promis de venir à Kyiv et je pense que nous aurons l'occasion d'avoir cette discussion", a poursuivi Volodymyr Zelensky.

Si la France a bien "intercepté et neutralisé des drones" iraniens le 13 avril, c'est parce qu'ils "survolaient des pays comme la Jordanie et l'Irak où se trouvent des emprises militaires françaises", et pour "assurer la protection" de ces bases, avait indiqué une source officielle française à BFMTV.

Emilie Roussey