BFMTV
Ukraine
Alerte info

Ukraine: Zelensky affirme que l'aide américaine votée au Congrès "sauvera des milliers de vies"

Volodymyr Zelensky, le 12 décembre 2023 à Washington

Volodymyr Zelensky, le 12 décembre 2023 à Washington - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le président ukrainien s'est félicité du vote, à la Chambre des représentants américaine, d'une enveloppe de 61 milliards d'euros pour son pays.

Le président ukrainien se dit "reconnaissant", ce samedi 20 avril, après le vote à la Chambre des représentants américaine d'une enveloppe de 61 milliards d'euros pour son pays.

"La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de s'étendre, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes", a-t-il salué sur X. "La paix et la sécurité ne peuvent être obtenues que par la force", selon lui.

"Message clair" au Kremlin

Cette assistance militaire et économique, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses, doit désormais être approuvée au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.

Le président américain Joe Biden a salué l'adoption d'une "aide cruciale" à l'Ukraine et Israël, au "rendez-vous de l'Histoire". Ce vote envoie "un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde", a affirmé le dirigeant démocrate, appelant le Sénat à approuver ces enveloppes au plus vite.

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a pour sa part salué une aide qui "renforce notre sécurité à tous, en Europe et en Amérique du Nord".

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a lui jugé que le vote de l'aide américaine à l'Ukraine envoie "un signal clair" à Moscou.

En France, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a salué "l'adoption du plan d'aide à l'Ukraine" "grâce au travail décisif de (s)on homologue" le speaker républicain Mike Johnson. "Au peuple ukrainien, vous n’êtes pas seuls!", a-t-elle écrit sur X.

Côté russe, le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, affirme que l'aide américaine "tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev".

F.B. avec AFP