BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: à Orikhiv, les rares habitants tentent de survivre et redoutent le retour des Russes

Les autorités de cette localité située à proximité de la ligne de front redoutent un retour des soldats russes, alors que la situation semble défavorable aux Ukrainiens sur le terrain deux ans après le début du conflit.

Un conflit qui ne finit plus de s'enliser. Lundi 19 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis que son armée est confrontée à une situation "extrêmement difficile" face aux forces russes, qui profitent selon lui du retard des Occidentaux dans la fourniture de leur aide militaire.

Parmi ces points de tension, la région d'Orikhiv, située à la frontière entre l'Ukraine et les territoires actuellement occupés par lé Russie, entre Donetsk et Kherson. Dès les premiers jours de l'invasion russe en mars 2022, cette localité qui comptait alors un peu plus de 14.000 habitants a été pilonnée par l'artillerie russe, provoquant le départ massif de ses habitants.

La ville d'Orikhiv, sur la ligne de front entre l'Ukraine et les territoires russes, février 2024
La ville d'Orikhiv, sur la ligne de front entre l'Ukraine et les territoires russes, février 2024 © BFMTV

"On prie"

À l'heure actuelle, seules quelques dizaines d'entre eux restent, mais dans des conditions extrêmement difficiles et sous la menace quotidienne des bombardements. Leur quotidien, difficile, est rythmé par les explosions et la crainte du retour des soldats russes.

"C’est une sirène sur le téléphone. On prie pour que ça ne tombe pas ici, on ne peut pas éviter ces bombes aériennes", dit, à BFMTV, l'une des rares vendeuses encore présente sur le marché d'Orikhiv. Face à cette situation intenable, celle-ci assure qu'elle compte quitter la ville, déjà détruite à 90%, dans les jours à venir.

En juin 2023, alors que l'Ukraine lançait son attendue contre-offensive, l'optimisme était pourtant de mise, et la population locale prévoyait une reprise rapide de ce territoire quelques mois plus tard. Après l'échec de cette opération militaire, les autorités locales redoutent désormais un retour des Russes.

"Maintenant, on espère que nos gars ne vont pas abandonner la ville. En ce moment, ils tiennent la ligne de front du village d’à côté", explique à BFMTV, Mykola Vinichenko, chef de l’administration militaire de Orikhiv, qui pointe la direction du village de Robotyne, où se concentrent désormais les combats.

En un an et demi de combats dans la zone, la ligne de front n'a bougé que de quelques mètres.

Forte pression russe

À cette situation difficile autour d'Orikhiv pour l'armée ukrainienne, il convient d'ajouter une situation globale défavorable dans ce conflit. Moscou vient d'obtenir son premier gain territorial majeur depuis la prise de Bakhmout en mai 2023 en conquérant Avdiïvka, dans la région orientale de Donetsk, et est passé à l'attaque dans l'est et le sud, a expliqué l'armée ukrainienne.

Selon Volodymyr Zelensky, son pays manque d'artillerie et a autant besoin de défense antiaérienne que d'armes de plus longue portée.

Dans la partie méridionale du front, "l'ennemi a mené 10 tentatives infructueuses contre les positions des forces de défense (ukrainiennes) dans la région (du village) de Robotyné. Ici, la situation est changeante, l'ennemi inflige des tirs nourris", a raconté Dmytro Lykhovy, le porte-parole des militaires ukrainiens dans cette zone.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV