BFMTV
Ukraine
en direct

Ukraine: Volodymyr Zelensky se dit "très reconnaissant" du soutien européen

Volodymyr Zelensky se rend ce jeudi à Bruxelles pour un Conseil européen extraordinaire, après être passé par Paris et Londres où il a réclamé des avions de combat "au plus tôt" pour repousser la Russie.

L'ESSENTIEL

  • Volodymyr Zelensky a fait un discours au parlement et au conseil européen ce jeudi, appelant l'Union européenne a continué à soutenir l'Ukraine. Lire la brève
  • Le président ukrainien a exhorté jeudi les dirigeants de l'Union européenne à accélérer les livraisons d'armes afin d'"aller plus vite" que la Russie. Lire la brève
  • En marge d'un dîner de travail avec Olaf Scholz et Emmanuel Macron à l'Élysée, Volodymyr Zelensky a reçu, des mains du président de la République, la légion d'honneur. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Ce jeudi a été marqué par le Conseil européen extraordinaire à Bruxelles, où Zelensky a pris la parole et a été longuement applaudi par les parlementaires européens.

Emmanuel Macron, à l'issue du Conseil européen, a indiqué que des avions de chasse réclamés par l'Ukraine ne pourraient "en aucun cas" être "livrés dans les semaines qui viennent", assurant privilégier des armes "plus utiles" et "plus rapides".

Livraison d'avions à l'Ukraine: Macron "n'exclut absolument rien", mais il y a d'autres "priorités"

Le président de la République explique que les avions de combat demandés par Volodymyr Zelensky à l'Europe "ne correspondent pas aujourd'hui aux besoins" de l'armée ukrainienne, soulignant les délais importants de livraisons.

En effet, selon Emmanuel Macron, des avions de chasse ne peuvent "en aucun cas" être livrés "dans les semaines qui viennent."

"Je n'exclus absolument rien", assure le président, qui préfère plutôt aider l'Ukraine sur d'autres "priorités", comme la livraison de canons Caesar annoncée la semaine dernière.

>> Notre article complet

Emmanuel Macron réaffirme que "les Européens sont les premiers soutiens à l'Ukraine"

"Nous avons marqué notre détermination à marquer notre soutien. Les Européens sont les premiers soutiens à l'Ukraine", a déclaré le président de la République à l'issue d'un Conseil européen extraordinaire.

Zelensky va ouvrir ce vendredi une conférence de ministres des Sports sur la présence des Russes aux JO

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prendra la parole vendredi lors d'une visioconférence réunissant les ministres des Sports de plusieurs pays sur la présence des athlètes russes aux JO-2024 de Paris, selon l'agence PA.

Le dirigeant ukrainien, qui s'exprimera à l'ouverture de cette conférence organisée par Londres, a réclamé à plusieurs reprises l'exclusion des sportifs russes et bélarusses des prochains Jeux olympiques, appelant encore cette semaine à "protéger la charte olympique".

L'Allemagne offre deux batteries anti-aériennes à la Slovaquie

L'Allemagne va offrir à la Slovaquie deux batteries de défense aérienne MANTIS pour protéger sa frontière orientale avec l'Ukraine, a indiqué jeudi le ministère slovaque de la Défense.

"La Slovaquie recevra ces batteries à titre gracieux et de manière permanente", a la porte-parole du ministère, Martina Kakascikova.

Zelensky a rencontré le roi des Belges, Philippe, à Bruxelles

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré jeudi à Bruxelles le roi des Belges Philippe, en marge d'un sommet européen, a annoncé le Palais royal dans un tweet accompagné d'une photo les montrant ensemble.

"Son Excellence le Président de la République d'Ukraine a été reçu en audience", a indiqué le Palais. Le Premier ministre belge Alexander De Croo, que Zelensky avait rencontré plus tôt dans la journée lors du sommet de l'UE, assistait également à l'entretien.

Zelensky a rencontré mercredi un autre monarque, Charles III, à Londres.

Paris 2024: le CIO dénonce les menaces ukrainiennes de boycott des JO

Les menaces ukrainiennes de boycotter les JO-2024 de Paris si des sportifs russes et bélarusses y participent "vont à l'encontre des fondamentaux du mouvement olympique", affirme le président du Comité international olympique, Thomas Bach, dans un courrier révélé jeudi par le comité olympique ukrainien.

Dans cette réponse, datée du 31 janvier, aux multiples appels de Kiev à exclure les représentants des deux pays, même sous bannière neutre, Thomas Bach assure aussi que les "pressions" ukrainiennes sont perçues comme "extrêmement regrettables" par "la vaste majorité" des différents acteurs olympiques, des comités nationaux aux fédérations internationales.

Joe Biden pourrait aller en Pologne, mais pas en Ukraine

"Il est possible que j'aille en Pologne, mais c'est tout", a déclaré jeudi le président américain, Joe Biden, en réponse à une journaliste qui l'interrogeait sur un éventuel voyage en Ukraine.

"Je n'ai pas décidé pour l'instant quand j'irai en Pologne ni même si je m'y rendrai", a-t-il aussi dit.

La Pologne, pays membre de l'Otan, joue un rôle clé dans le dispositif occidental de soutien à l'Ukraine, et la Maison Blanche évoque depuis quelque temps déjà une nouvelle visite de Joe Biden.

Les renseignements moldaves disent avoir identifié des activités russes de "déstabilisation"

Les services de renseignement moldaves ont indiqué jeudi avoir détecté des activités de "déstabilisation", après des propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky affirmant avoir intercepté un plan russe concernant cette ex-république soviétique.

"Sur la base d'informations présentées par notre partenaire ukrainien et de données internes, nous confirmons avoir identifié des activités visant à affaiblir et déstabiliser la Moldavie", écrivent les services SIS dans un communiqué.

"Nous ne pouvons donner plus de détails à ce stade par risque de compromettre" les mesures en cours pour "élucider" ce qui s'est passé, ajoutent-ils.

En visite à Bruxelles, le chef de l'Etat ukrainien a dit avoir "intercepté un plan de la destruction de la Moldavie, plan qui était entre les mains des services de renseignement russes".

La Pologne continue à s'approvisionner en pétrole russe

Le contrat en vigueur avec le groupe russe Tatneft et qui expire à la fin de 2024 couvre "environ 10 pour cent des besoins de (géant pétrolier national) Orlen", soit 200.000 tonnes de pétrole par mois a reconnu jeudi au parlement Maciej Malecki, vice-ministre des Actifs d'État. La Pologne est une fervente partisane de l'embargo sur le pétrole russe depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Selon Maciej Malecki, Orlen, contrôlé par l'État, "déclare avec fermeté qu'il arrêtera d'acheter du pétrole russe aussitôt qu'un embargo sera introduit au sein de l'UE", évoquant le "risque de dommages" à verser en cas de rupture du contrat en vigueur.

Livraisons d'avions à Kiev : le Royaume-Uni "conscient des risques d'escalade"

Le gouvernement britannique s'est dit jeudi "conscient des risques d'escalade" liés à de potentielles livraisons d'avions de combat à l'armée ukrainienne. Londres a annoncé la prochaine formation de pilotes de chasse ukrainiens à l'utilisation d'appareils aux normes de l'Otan et a promis d'étudier la possibilité de futures livraisons "à long terme" d'avions réclamés par l'Ukraine.

"Nous prenons ces décisions prudemment et après mûre réflexion", a assuré le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak à la presse.

La photo des dirigeants de l'Union Européenne aux côtés de Volodymyr Zelensky

Une photo des dirigeants de l'Union Européenne, aux côtés de Volodymyr Zelensky a été prise ce jeudi à Bruxelles, immortalisant la venue du président ukrainien dans les institutions européennes.

Les dirigeants de l'UE aux côtés de Volodymyr Zelensky le 9 février 2023 à Bruxelles
Les dirigeants de l'UE aux côtés de Volodymyr Zelensky le 9 février 2023 à Bruxelles © JOHN THYS / AFP

À combien s'élève l'aide accordée par l'Union européenne à l'Ukraine?

Fin novembre 2022, le montant des aides promises par l'Union Européenne à l'Ukraine s'élevait à 35 milliards d'euros au total, ce qui représente environ 78 euros par habitant. Dans ce total, la part accordée par la France s'élève à 6 milliards d'euros, elle est le deuxième plus gros contributeur après l'Allemagne.

Depuis Kiev, Hidalgo assure qu'il n'y aura pas d'athlètes russes au JO 2024 tant que la Russie continue la guerre

"Tant que les russes continueront à vous bombarder, à cibler vos populations civiles, vos infrastructures, à mener cette guerre, tant que des soldats russes occuperont votre territoire, je ne veux pas que des athlètes russes participent aux épreuves sportives de Paris", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo devant le conseil municipal de Kiev.

Ursula von der Leyen: "La Russie doit payer pour les destructions causées et le sang versé"

"La Russie doit payer pour les destructions causées et le sang versé", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ce jeudi, expliquant que l'Europe "doit faire en sorte que justice soit faite".

"Nous avons la volonté politique tenir l’auteur responsable pour le crime d’agression", a-t-elle assuré.

Les prochaines semaines seront "décisives", avertit Charles Michel

Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé jeudi que "les prochaines semaines et les prochains mois seront probablement décisifs." pour l'Ukraine. "C'est le moment de ne pas trembler, de déployer un soutien maximal", a-t-il dit, lors d'un sommet à Bruxelles, réclamant "des munitions, de l'artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense".

La paix à long terme "possible que si l'Ukraine obtient la victoire et devient membre de l'UE"

"Les dirigeants européens ont dit que la paix à long terme ne sera possible que si l'Ukraine obtient la victoire et devient membre de l'UE", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis Bruxelles, répétant que "l'Ukraine fait partie de l'Europe".

"Ce que nous faisons est dans l'intérêt nonsseulement de l'Ukraine mais aussi de l'Europe", assure-t-il.

"Je suis très reconnaissant" à l'UE déclare Volodymyr Zelensky

"Je suis très reconnaissant à ces dirigeants qui nous ont entendu et ont montré leur volonté à nous apporter armes et soutiens", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis Bruxelles ce jeudi.

"J'aimerais remercier les citoyens de l'UE de leur soutien, pour la manière dont vous avez soutenu notre peuple", a-t-il déclaré.

Le tourisme étranger en Russie en chute libre

Le nombre de touristes étrangers en Russie en 2022 a diminué de 96,1% par rapport à 2019 (niveau pré-pandémie Covid-19). "En 2021, au plus fort des restrictions covid, le flux de touristes entrants étrangers s'élevait à 288,3 mille voyages", écrit l'Association des voyagistes de Russie (ATOR), mais en 2022, ils n'ont été que 200,1 mille.

La journaliste Ovsiannikova sort un livre autobiographique après sa fuite de Russie

La journaliste Marina Ovsiannikova, célèbre pour avoir dénoncé l'offensive russe en Ukraine pendant un journal d'information de la télévision d'État, sort un livre autobiographique décrivant notamment "la fabrique de propagande" médiatique de Moscou, qu'elle a fini par fuir.

L'ouvrage paraîtra vendredi en Allemagne. Le même jour, elle donnera une conférence de presse à Paris dans les locaux de Reporters sans Frontières pour raconter sa fuite de Russie avec sa fille grâce à RSF, il y a quatre mois, quand elle était assignée à résidence.

Le Royaume-Uni ne va pas livrer d'avions de combat tout de suite

Il n'y aura pas de transfert immédiat d'avions de combat britanniques vers l'Ukraine, a déclaré le secrétaire à la Défense britannique, alors que les Ukrainiens réclament ce type d'armement. Il déclaré à la BBC que fournir ce type d'avions prendrait potentiellement des mois, et qu'il fallait trouver une alternative en attendant pour protéger les airs, comme des missiles et des drones à longue portée.

Il n'a toutefois pas été exclu que le Royaume-Uni livre, à un moment, ces avions de combat attendus côté ukrainien.

Livraisons d'armes: Volodymyr Zelensky demande à l'UE d'"aller plus vite" que la Russie

Au centre de cette tournée européenne express du président ukrainien: la question des armes, de l'armement, des munitions, ou encore des avions.

Intervenant au Conseil européen, Volodymyr Zelensky a insisté pour que ses partenaires accélèrent le mouvement en ce qui concerne ces livraisons (qu'il s'agisse de missiles, ou encore de chars par exemple) afin de prendre de vitesse les Russes.

L'Ukraine redoute en effet une offensive russe aussi majeure qu'imminente.

Volodymyr Zelensky remercie les 27 pour leur "soutien sans faille"

Après avoir dit sa gratitude aux députés européens lors de son discours au Parlement de l'UE, et alors qu'il doit désormais participer au Conseil européen, Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois exprimé sa reconnaissance.

Il a ainsi remercié les 27 pour leur "soutien sans faille".

Le Kremlin vante un article prétendant que Washington a saboté les gazoducs Nord stream

Le Kremlin a apporté jeudi son soutien à un article publié par un journaliste d'investigation américain accusant les Etats-Unis d'être derrière le spectaculaire sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre.

Dans un article publié sur son propre blog, le journaliste américain Seymour Hersh, qui s'appuie sur une seule source anonyme, écrit que des plongeurs de l'US Navy, aidés par la Norvège, ont posé en juin des explosifs sur ces gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique, déclenchant leur explosion trois mois plus tard.

Le journaliste Seymour Hersh présente un profil particulier. Ancien lauréat du prix Pulitzer, il est depuis quelques années soupçonné d'avoir adopté des prismes pro-russe et pro-syrien. Les louanges russes du jour tendent à le confirmer. 

Les Etats-Unis ont en tout cas catégoriquement rejeté l'article, qualifiant ces informations de "pure fiction". La Norvège a elle aussi nié toute implication.

Mais sans surprise, le Kremlin a saisi l'occasion de se faire l'écho de cet article. "Certaines choses (dans cette publication) sont contestables, d'autres ont besoin d'être prouvées, mais l'article est remarquable par son analyse profonde et son exposé harmonieux" des événements, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 

"Il serait au moins injuste de ne pas y prêter d'attention, surtout pour un pays comme l'Allemagne qui a été privée de cette infrastructure énergétique cruciale à la suite de l'attentat" en septembre, a-t-il estimé. Pour Dmitri Peskov, l'article de Seymour Hersh montre "une fois de plus la nécessité d'une enquête internationale transparente sur cet attentat sans précédent". "Il n'y a pas beaucoup de pays dans le monde qui puissent commettre de tels actes de sabotage", a-t-il ajouté.

Les pays occidentaux avaient accusé la Russie d'être responsable de ces impressionnantes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines, ajoutant à la colère visant Moscou après le déclenchement de son offensive en Ukraine. La Russie accuse elle les "Anglo-Saxons" d'être derrière ce sabotage.

Le comité d'accueil réservé à Volodymyr Zelensky par les eurodéputés en images

C'est peu dire que le président ukrainien était attendu de pied ferme au Parlement européen de Bruxelles. Sur cette vidéo publiée sur Twitter par l'attaché de l'un des 700 eurodéputés, on voit ces dernier réunis pour assister à l'arrivée de Volodymyr Zelensky entre leurs murs.

Volodymyr Zelensky a prononcé son discours dans l'enceinte quelques instants plus tard. Il a notamment remercié l'Union européenne pour l'"aide inflexible" apportée à son pays.

Ukraine: Meloni juge "inopportune" l'invitation de Macron à Zelensky

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a jugé jeudi "inopportune" l'invitation faite par le président français Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky de se rendre mercredi à Paris. "L'invitation d'hier a Zelensky m'a semblé plus inopportune parce que je pense que notre force dans cette histoire est l'unité".

"Je comprends les questions de politique intérieure, le fait de privilégier les propres opinions publiques intérieures, mais il y a des moments où privilégier ces opinions risque de ne pas être favorable à la cause et il me semble que cela a été le cas".

Une rencontre bilatérale prévue entre Giorgia Meloni et Volodymyr Zelensky

La première ministre italienne Giorgia Meloni doit s'entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, actuellement à Bruxelles, ce jeudi lors d'une rencontre bilatérale, ont annoncé plusieurs médias.

"Nous sommes Européens", appuie le président ukrainien

"Nous avons une histoire commune, c'est celle de l'Europe, nous sommes Européens", a affirmé Volodymyr Zelensky au
Parlement européen ce jeudi, en appuyant sur les valeurs communes entre les membres de l'UE et l'Ukraine.

"Nous voulons devenir membres de l'Union Européenne, l'Ukraine souhaite participer à cet effort, l'Ukraine veut gagner son adhésion", a-t-il également déclaré.

"Nous vous demandons de continuer de nous aider", lance Volodymyr Zelensky

"Nous vous demandons de continuer de nous aider, d'accroitre votre aide" aux citoyens ukrainiens a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky au parlement européen ce jeudi. "Vous devez les aider, c'est une question de vie, de mort et d'Europe".

Zelensky déclare au Parlement européen que quand "nous nous défendons, nous vous défendons"

"Nous voulons défendre l'Europe face aux forces les plus anti-européennes du monde avec vous sur le champ de bataille", a déclaré Volodymyr Zelensky au Parlement européen ce jeudi. "Je voudrais vous remercier, de nous aider à nous défendre et vous défendre. Nous nous défendons, nous vous défendons".

Déclarant que la Russie est aussi une menace pour le reste de l'UE, il lance "seule notre victoire vous garantira" une protection.

"Merci pour votre aide inflexible" déclare Zelensky

Le président ukrainien a longuement remercié les députés du Parlement européen ce jeudi: "merci pour tous vos efforts, merci pour votre aide inflexible, merci pour le soutien de l'Union européenne pendant toute cette période", a-t-il déclaré.

La présidente du Parlement européen assure à Zelensky: "l'avenir de votre nation est au sein de l'Union européenne"

"Vous vous battez pour vos valeurs mais aussi pour les nôtres, pour ces idéeaux qui nous unissent en tant que frère et soeur, c'est ce qui nous rend européen", a déclaré la président du Parlement européen Roberta Metsola. "L'Ukraine c'est l'Europe et l'avenir de votre nation est au sein de l'Union européenne".

"La liberté l'emportera, la paix règnera, vous gagnerez, gloire à l'Ukraine" a-t-elle lancé.

Ovation pour Volodymyr Zelensky au Parlement européen, avant son discours

Les députés européens ont applaudi pendant plusieurs minutes le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'apprête à faire un discours au Parlement européen.

Macron et Zelensky ont parlé "de fournir à l’Ukraine les armes nécessaires", écrit le président ukrainien

Le président Volodymyr Zelensky a expliqué sur sa chaîne Telegram qu'il avait mercredi soir parlé avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Olaf Scholz, "de la capacité de fournir à l’Ukraine les armes nécessaires, de maintenir le soutien économique et politique et de renforcer la politique de sanctions contre l’État agresseur".

Mais aussi "de la mise en œuvre de la formule de paix, qui peut assurer une fin ferme à la guerre à des conditions équitables et en conformité avec le droit international."

Le directeur de l'AIEA attendu à Moscou jeudi

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA), Rafael Grossi, est attendu à Moscou jeudi pour présenter de "nouvelles idées" sur la protection des centrales nucléaires en Ukraine, a indiqué à l'agence Ria Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

"Son voyage est important, nous discutons depuis longtemps des paramètres de la zone de protection de la sécurité nucléaire" pour les centrales en Ukraine.

Macron assure que "nous sommes aux côtés de l'Ukraine"

"Nous sommes aux côtés de l'Ukraine, de son armée, de son peuple, pour qu'ils résistent et qu'ils puissent mener des opérations utiles" a assuré le président français Emmanuel Macron ce jeudi depuis Bruxelles, ajoutant que "les prochaines semaines et les prochains mois seront décisifs".

"Nous sommes prêts comme depuis le début à aider, résister et réussir pour que les négociations puissent se tenir dans le cadre le plus utile et le plus positif pour l'Ukraine" a-t-il ajouté.

"Bienvenue chez vous, bienvenue dans l'UE", lance Charles Michel à Volodymyr Zelensky

Le président du conseil européen Charles Michel a souhaité la "bienvenue dans l'UE" au président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui vient d'arriver à Bruxelles.

Les forces ukrainiennes assurent avoir tué plus de 135.000 combattants russes

Dans son bilan quotidien, le ministère de la Défense ukrainien a avancé que les troupes ukrainiennes avaient tué plus de 135.000 combattants côté russe. Selon ce même bilan, 3255 tanks ont été détruits, 6468 véhicules armés ou encore 1967 drones.

La Russie communique peu de son côté sur ses pertes, tout comme l'Ukraine. Il est donc très difficile de vérifier ces chiffres.

La venue de Zelensky à Bruxelles est "une journée historique pour l'Europe"

La présidente du parlement européen Roberta Metsola a qualifié la venue de Volodymyr Zelensky à l'assemblée de "journée historique pour l'Europe", déclarant qu'il viendrait au parlement dans la matinée pour "s'adresser aux citoyens européens".

Zelensky est arrivé à Bruxelles pour rencontrer les Vingt-Sept

Le président ukrainien est arrivé à Bruxelles, après un voyage avec Emmanuel Macron dans l'avion présidentiel.

Le groupe russe Wagner annonce cesser de recruter des détenus pour combattre en Ukraine

"Le recrutement de détenus pour le groupe paramilitaire privé Wagner s'est complètement arrêté", a déclaré le chef de cette organisation, Evguéni Prigojine, cité dans un communiqué diffusé par son service de presse. Le groupe Wagner, fondé en 2014, a recruté des milliers de détenus pour combattre en Ukraine en échange de réductions de peine.

La maire de Paris Anne Hidalgo doit se rendre à Kiev ce jeudi

La maire de Paris Anne Hidalgo doit se rendre dans la capitale ukrainienne de Kiev ce jeudi, selon une information du Parisien. Elle devrait assister à la séance du conseil municipal de la capitale ukrainienne.

L'élue s'était déjà rendu en Ukraine en avril dernier.

La "priorité est au soutien terrestre", déclare un député Renaissance

"L'utilité aujourd'hui, c'est d'aider les Ukrainiens au sol", a assuré sur franceinfo ce jeudi Thomas Gassilloud, député Renaissance, président de la commission de défense nationale et des forces armées à l’Assemblée, alors que les Ukrainiens réclament des avions de combat.

Mais pour Thomas Gassilloud, la "priorité est au soutien terrestre. C'est là que se jouera cette guerre", déclare-t-il, rappelant que des armes ont déjà été fournies par la France. Selon lui, il serait trop long et plus complexe de former les Ukrainiens aux armes aériennes.

Sanctions des États-Unis: la Russie interdit à 77 Américains d'entrer sur son sol

Après de nouvelles sanctions américaines sur des citoyens russes, en raison de la guerre en Ukraine, la Russie a annoncé qu'elle imposait à son tour des sanctions sur 77 Américains qui "ont été définitivement interdits d’entrée dans la Fédération de Russie", écrit le ministère des affaires étrangères russe.

Ces sanctions "visent non seulement les politiciens et les responsables impliqués dans la création et la mise en œuvre de la politique anti-russe, mais également certains membres de leurs familles."

Les présidents français et ukrainiens décollent pour Bruxelles

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont envolés pour Bruxelles peu après 9h ce jeudi matin. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky y est attendu en invité d'honneur d'un sommet des Vingt-Sept où il devrait plaider pour que ses alliés lui livrent des avions de combat au "plus tôt".

Macron et Zelensky sont arrivés à l'aéroport de Vélizy-Villacoublay

Les deux président sont arrivés à l'aéroport de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) aux alentours de 8h40. Leur décollage pour Bruxelles était initialement prévu à 8h30.

Macron et Zelensky s'apprêtent à s'envoler pour Bruxelles

Le président français et le président ukrainien sont en route pour l'aéroport de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), d'où ils décolleront pour Bruxelles où ils se rendront ensemble au Conseil européen. Le décollage est prévu à 8h30.

Quand seront livrés les premiers chars européens à l'Ukraine?

En marge de sa visite surprise à travers l'Europe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu des garanties de la part de ses alliés occidentaux.

Dans un premier temps, Londres a affirmé que ses chars Challenger seraient opérationnels "le mois prochain", et a promis d'envoyer immédiatement des capacités d'artillerie à plus longue portée, sans détailler.

L'Allemagne compte, elle, fournir avec ses alliés fin avril un premier bataillon de ses tanks Leopard 2, très attendus.

Au total, ce sont 321 chars lourds qui ont été promis à Kiev par les pays occidentaux.

"Je crois que Macron a changé", Zelensky se félicite de sa relation avec le président français

Dans une interview accordée au Figaro en marge de sa visite parisienne, Volodymyr Zelensky s'est félicité qu'Emmanuel Macron, parfois accusé de ne pas être à la pointe du soutien à l'Ukraine, ait "changé." Il a estimé qu'aujourd'hui, la confiance entre les deux homme est "réelle."

"Je crois qu'il a changé. Et qu'il a changé pour de vrai cette fois", a-t-il dit.

"Après tout, c'est lui qui a ouvert la porte aux livraisons de chars. Il a aussi soutenu la candidature de l'Ukraine dans l'UE. Je crois que c'était un vrai signal", s'est-il réjoui.

Que va demander Zelensky au sommet de l'UE à Bruxelles?

Attendu comme invité d'honneur ce jeudi, Volodymyr Zelensky va se rendre au sommet de l'UE à Bruxelles de ce jour avec la ferme intention de convaincre ses alliés de livrer des avions à son pays.

Mercredi à Paris et Londres, le président ukrainien a une nouvelle fois réclamé ces avions de combat au "plus tôt" pour repousser la Russie. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a entrouvert la porte à cette possibilité.

Le moment est crucial pour l'Ukraine qui s'inquiète des succès récents de l'armée russe dans le Donbass et craint une offensive d'ampleur dans les prochaines semaines.

Macron et Zelensky vont se rendre ensemble au sommet de l'UE à Bruxelles

Après leur rencontre de jeudi soir, les présidents français et ukrainiens, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, vont se rendre ensemble jusqu'au sommet de l'UE prévu à Bruxelles ce jour.

Selon un communiqué de l'Élysée obtenu par BFMTV, les deux hommes vont décoller à 8h30, depuis la base aérienne de Villacoublay.

Plus d'informations ici.

Le Royaume-Uni va former des pilotes d'avions de chasse ukrainiens

La demande des Ukrainiens de recevoir des avions de chasse de ses alliés commence à faire son chemin. Londres a annoncé le démarrage d'un programme de formation des pilotes ukrainiens.

Cette annonce a été faite pour la visite du président ukrainien Zelensky mercredi au Royaume-Uni. Ce voyage d'Etat est une première fois depuis l'invasion russe.

>> Lire l'article

Sunak affirme que les chars britanniques promis à l'Ukraine seront opérationnels "le mois prochain"

Les chars britanniques Challenger promis par Londres à Kiev seront opérationnels "le mois prochain" en Ukraine, a indiqué le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors d'une conférence de presse.

"Les équipes ukrainiennes arrivées la semaine dernière (pour se former au Royaume-Uni, ndlr) utiliseront les chars Challenger 2 pour défendre la souveraineté territoriale de l'Ukraine le mois prochain", a déclaré Sunak à côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le sud-ouest de l'Angleterre, confirmant le calendrier donné en janvier par le gouvernement qui avait évoqué des livraisons fin mars.

>> Lire l'article

Un ex-Pink Floyd suscite la colère de l'Ukraine après ses propos sur l'invasion russe

Le cofondateur du groupe de rock Pink Floyd Roger Waters, invité par la Russie à s'exprimer devant le Conseil de sécurité de l'ONU, a dénoncé mercredi l'invasion russe mais aussi ceux qui l'ont provoquée, s'attirant les foudres de l'Ukraine.

"L'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie était illégale. Je la condamne dans les termes les plus forts", a déclaré l'ex-Pink Floyd par visioconférence.

>> Lire l'article

Le programme du Conseil européen extraordinaire ce jeudi

Emmanuel Macron arrivera à Bruxelles ce matin pour un Conseil européen extraordinaire. Après une session de travail entre les chefs d'État et de gouvernement en présence de Volodymyr Zelensky à 10 heures, les participants de ce sommet européen rencontreront Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, à 14 heures.

Une nouvelle session de travail aura lieu, cette fois sans Volodymyr Zelensky, à partir de 19h30.

Le Conseil européen se prolongera vendredi, avec une nouvelle réunion dans la matinée, suivie d'une conférence de presse d'Emmanuel Macron.

"L'Ukraine ne sera jamais seule": Macron réaffirme le soutien de la France à Volodymyr Zelensky

"Elle se bat pour la paix et porte les valeurs de notre Union européenne: l'Ukraine ne sera jamais seule", assure sur Twitter le président de la République, une heure après la fin du dîner à l'Elysée avec Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz.

Emmanuel Macron a remis la légion d'honneur à Volodymyr Zelensky

"Hommage à l’Ukraine et à son peuple. Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement", écrit Emmanuel Macron sur Twitter. Le président de la République, dans une vidéo postée sur le réseau social, remet à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky la légion d'honneur.

>> Lire notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine.

BFMTV