BFMTV
Ukraine
Alerte info

500 jours de guerre en Ukraine: Zelensky visite l'île des Serpents, symbole de la résistance à la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a diffusé une vidéo non datée d'une visite sur l'île des Serpents, "l'île libre d'une Ukraine libre".

C'est un lieu symbolique du conflit. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité l'île des Serpents, sur la mer Noire, où Kiev avait obtenu une victoire de prestige au début de la guerre avec la Russie, entrée ce samedi dans son 500e jour. Arrivé en bateau, il a ensuite déposé des fleurs devant un mémorial.

"Aujourd'hui, nous sommes sur les îles aux Serpents, qui ne seront jamais conquises par l'occupant, tout comme le reste de l'Ukraine, parce que nous sommes le pays du courage", a déclaré le chef de l'État dans une vidéo non datée publiée sur les réseaux sociaux.

Dans son tweet, Volodymyr Zelensky qualifie l'île des Serpents "d'île libre" au sein d'une "Ukraine libre". "Je suis reconnaissant envers tous ceux qui ont combattu les occupants ici", écrit-il. "Nous avons commémoré les héros qui ont donné leur vie dans cette bataille - l'une des plus importantes de cette guerre."

Une île capturée en février 2022 par la Russie

Peu après le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, l'armée russe s'était emparée de cette île, caillou stratégiquement situé à quelques dizaines de kilomètres des côtes, où stationnait un petit contingent de soldats ukrainiens.

Le croiseur russe Moskva avait exigé leur reddition mais les soldats avaient refusé et intimé au navire "d'aller se de faire foutre" au cours d'un échange radio devenu culte sur internet et repris sur des timbres en Ukraine.

Les soldats ukrainiens avaient fini par être capturés avant d'être échangés avec des prisonniers russes. Le Moskva avait lui coulé dans la mer Noire après avoir été touché, selon Kiev, par des missiles ukrainiens. Moscou avait seulement évoqué une explosion à bord mais avait dû abandonner l'île en juin 2022.

M.D. avec AFP