BFMTV
International

"Navire militaire russe, allez-vous faire f*****": les derniers mots de soldats ukrainiens tués

Le président Volodymyr Zelensky va décerner l'honneur posthume de "héros de l'Ukraine" aux treize soldats morts en défendant l'île aux Serpents au péril de leur vie.

La petite île des Serpents, appelée Zmiinyi en ukrainien, est tombée aux mains des forces russes ce jeudi. Treize soldats ukrainiens y étaient stationnés pour la défendre. Refusant de se rendre, leurs derniers mots, adressés aux militaires russes, ont été enregistrés.

Dans un extrait sonore et vidéo, on entend les sommations des soldats russes, présents dans un navire de guerre aux abords de l'île. "Nous sommes un navire militaire russe, nous vous proposons de vous rendre immédiatement, Pour éviter un bain de sang et des pertes injustifiées. Sinon, vous serez bombardés", répète un militaire russe à la radio.

"Navire militaire russe, allez-vous faire f*****!", répond alors un soldat ukrainien.

"Héros de l'Ukraine"

Ce sont les derniers mots connus entendus sur l'île. Juste après, les militaires russes répliquent avec la même insulte, avant que les treize garde-frontières ukrainiens ne soient tués dans un bombardement.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé leur mort ce jeudi. Il a notamment salué leur "héroïsme" et a déclaré qu'il allait décerner l'honneur posthume de "héros de l'Ukraine" aux treize soldats morts en défendant ce territoire au péril de leur vie.

"Tous les gardes-frontières sont morts héroïquement mais n'ont pas abandonné. Ils recevront le titre de Héros de l'Ukraine à titre posthume", a déclaré Volodymyr Zelensky.

Île stratégique

L''île des Serpents est très petite - sa superficie est de 0,17 km² - mais revêt une importance stratégique. Située dans la Mer noire, elle se trouve à moins de 50 kilomètres des côtes roumaines. Elle est également à environ 300 kilomètres à l'ouest de la Crimée, territoire annexé par la Russie en 2014.

L'île aux Serpents
L'île aux Serpents © Capture d'écran Google Maps

Le contrôle de l'île des Serpents permettrait ainsi à la Russie d'étendre ses eaux territoriales. De plus, cela lui donne une force de frappe importante pour couper les voies de navigation, notamment en direction et en provenance des villes portuaires ukrainiennes comme Odessa ou Mykolaiv, isolant encore plus l'Ukraine.

Comme le rappelle CNN, Volodymyr Zelensky a choisi l'île aux Serpents l'année dernière comme lieu d'une interview avec des médias ukrainiens avant un sommet destiné à essayer d'annuler l'annexion de la Crimée. Les mots du président ukrainien ce jour-là s'avèrent prophétiques. "Cette île, comme le reste de notre territoire, est une terre ukrainienne, et nous la défendrons de toutes nos forces", avait-t-il déclaré.

Salomé Robles