BFMTV
Europe
Alerte info

Ukraine: Macron évoque des événements aux "conséquences durables, profondes sur nos vies"

Le chef de l'État s'est adressé aux Français ce jeudi à la mi-journée, à l'issue d'un Conseil de défense, avant la réunion des dirigeants européens et d'un sommet de l'Otan.

"Les événements de cette nuit sont un tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables, profondes sur nos vies. Ils auront des conséquences sur la géopolitique de notre continent et nous saurons ensemble y répondre", a solennellement déclaré Emmanuel Macron ce jeudi en s'adressant aux Français.

Le chef de l'État s'est exprimé à la mi-journée après que la Russie a attaqué l'Ukraine ce jeudi au petit matin. Un Conseil de défense s'est réuni à l'Élysée dans la matinée, au poste de commandement Jupiter. Les dirigeants européens ainsi que les membres de l'Otan et du G7 doivent se réunir dans les prochaines heures.

"La France se tient aux côtés de l'Ukraine"

"Cette nuit, la Russie a engagé une attaque militaire massive contre l'Ukraine. Ce choix délibéré, qui contrevient à tous les engagements pris par les autorités russes, est une violation de la Charte des Nations unies et des principes fondateurs de l'Union européenne", a déclaré Emmanuel Macron, assurant que "la France se (tenait) aux côtés de l'Ukraine" dans cette épreuve.

"En reniant sa parole, (...) le président Poutine n'a pas seulement attaqué l'Ukraine, il a décidé de bafouer la souveraineté de l'Ukraine, il a décidé de porter l'atteinte la plus grave à la paix, la stabilité, dans notre Europe depuis des décennies", a estimé le président de la République.

"Des décisions" à venir

"Nous avons tous fait pour l'éviter, elle est là, et nous sommes prêts. À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse avec sang-froid", a assuré Emmanuel Macron, annonçant "des décisions" à venir lors du G7, du Conseil européen et du sommet de l'Otan.

"Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes", a-t-il mis en garde, annonçant des sanctions "à la hauteur" et une riposte "sans faiblesse". "Nous appuierons l'Ukraine sans hésiter", a-t-il ajouté, évoquant "ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé".
Clarisse Martin Journaliste BFMTV