BFMTV
International
Alerte info

Ukraine: percée des forces russes dans la région de Kiev

Des véhicules militaires ukrainiens passent près de la place de l'Indépendance, le 24 février 2022 à Kiev

Des véhicules militaires ukrainiens passent près de la place de l'Indépendance, le 24 février 2022 à Kiev - Daniel LEAL © 2019 AFP

Les forces russes ont pénétré dans la région de la capitale ukrainienne afin de mener des actions contre des cibles militaires, annoncent les gardes-frontières ukraniens.

Des forces russes ont pénétré dans la région de Kiev depuis le Bélarus pour mener une attaque avec des missiles Grad sur des cibles militaires, ont annoncé jeudi les gardes-frontières ukrainiens dans un communiqué. 

Une journaliste de l'AFP a constaté la présence de plusieurs hélicoptères non identifiés volant en groupe à basse altitude dans la banlieue de Kiev, la capitale ukrainienne.

"La doctrine russe (...) c'est 'je détruis tout sur mon passage, je crains que c'est ce qui est en train d'arriver. La saisie de Kiev va créer un chaos humanitaire sans précédent en Europe depuis des décennies", craint sur BFMTV le général Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

"Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation"

Vladimir Poutine a lancé dans la nuit de mercredi à jeudi une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes et entrée de forces terrestres depuis plusieurs directions, les autorités ukrainiennes faisant état quelques heures plus tard d'un premier bilan d'une cinquantaine de morts, dont une dizaine de civils.

Le président russe a donné le signal des hostilités jeudi à l'aube, après avoir reconnu lundi l'indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass et fait valider mardi une intervention par le Parlement russe. 

"J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale", a annoncé le maître du Kremlin dans une déclaration surprise à la télévision avant 6 heures, heure locale. "Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine", a-t-il ajouté, assis à un bureau en bois sombre.

"Nous n'avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne", a-t-il assuré, appelant les militaires ukrainiens "à déposer les armes".

J.C. avec AFP