BFMTV
Europe

L'essentiel du WE: Syriza l'emporte en Grèce, Claudia Priest est en France

Alexis Tsipras, dimanche 25 janvier à Athènes.

Alexis Tsipras, dimanche 25 janvier à Athènes. - Louisa Gouliamaki - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Voici ce qu'il ne fallait pas rater.

> Grèce: vers une "victoire historique" de Syriza

Ils ont dit non à la cure d'austérité imposée par l'Europe. Les Grecs ont délivré ce dimanche un message sans appel à leur gouvernement en donnant une très large victoire à Syriza, parti de gauche radicale d'Alexis Tsipras, décidé à contester l'austérité imposée par l'UE, selon les premiers sondages à la sortie des bureaux de vote.

L'avance sur le parti Nouvelle Démocratie du Premier ministre Antonis Samaras, selon ces chiffres, se situe entre 8,5 et 16,5 points. Avec un tel score, Syriza obtiendrait entre 146 et 158 sièges au Parlement grec alors qu'il en faut 151 pour détenir la majorité absolue. Alexis Tsipras, 40 ans, pourrait alors devenir le plus jeune Premier ministre du pays depuis 150 ans.

"Cela semble être une victoire historique", a réagi à la télévision Mega Panos Skourletis, le porte-parole de Syriza.

En France, Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche (PG), a salué dimanche sur BFMTV un "moment historique". "C'est une page nouvelle pour l'Europe. Peut-être que nous tenons l'occasion de refonder l'Europe, qui est devenue l'Europe fédérale des libéraux", a-t-il affirmé.

> Un otage japonais apparemment exécuté par l'Etat islamique

"Ignoble et impardonnable". C'est par ces mots que le Premier ministre japonais a qualifié ce dimanche le meurtre d'un otage nippon, annoncé par le groupe Etat islamique dans une vidéo jugée crédible. Shinzo Abe a exprimé ses condoléances à la famille de son compatriote assassiné, Haruna Yukawa (vraisemblablement enlevé en Syrie en août dernier), et de nouveau exigé que soit relâché sans délai l'otage restant, le journaliste Kenji Goto, probablement capturé par l'EI fin octobre. L'annonce de l'exécution de l'otage nippon a suscité une vague d'indignation internationale, de nombreux chefs d'Etat et Premier ministre exprimant leur solidarité avec le Japon (Barack Obama, David Cameron, François Hollande...).

> L'ex-otage Claudia Priest de retour en France

Elle est de retour en France. La Française Claudia Priest, enlevée pendant cinq jours en Centrafrique par des miliciens chrétiens anti-balaka, est arrivée dimanche à l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris, peu après 18 heures. L'humanitaire de 67 ans a été accueillie à sa descente de l'avion par son mari Armand, ses enfants Bérangère et Florent, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. "Je suis contente de retrouver le sol français, même si le sol centrafricain est aussi un peu ma patrie", a-t-elle bredouillé, la voix cassée. Samedi, Claudia Priest a raconté sa détention à BFMTV: les miliciens anti-balaka qui l'ont enlevée "criaient" et l'ont "frappée", a-t-elle notamment révélé.

> Les familles des victimes des attentats reçues à l'Elysée

"La République doit être là aujourd'hui, pour vous". C'est ce message qu'a délivré dimanche le président de la République François Hollande aux familles des victimes des attentats perpétrés du 7 au 9 janvier à Paris, reçues pendant près de deux heures et demie à l'Elysée. La rencontre s'est déroulée totalement à huis clos. Elle a eu lieu en présence du Premier ministre Manuel Valls et de plusieurs membres du gouvernement, et a réuni à la fois les familles et les proches des 17 personnes tuées lors de ces attaques, les blessés et les ex-otages, soit au total plus de 200 personnes.

Dans une longue intervention, le chef de l'Etat a rendu hommage à chacune des victimes des attaques contre Charlie Hebdo et la supérette casher, ainsi qu'à la policière municipale tuée à Montrouge.

> Six skieurs retrouvés morts dans les Hautes-Alpes

Drame dans les Hautes-Alpes. Six skieurs expérimentés du Club alpin français ont été retrouvés morts dimanche après avoir été emportés dans le massif du Queyras. Il s'agit de l'une des avalanches les plus meurtrières de ces dernières années dans les Alpes françaises.

V. R.