BFMTV
Police-Justice

Six skieurs tués par une avalanche dans les Hautes-Alpes

Des secouristes de haute montagne dans les Alpes (illustration)

Des secouristes de haute montagne dans les Alpes (illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT - AFP

Le groupe, qui composaient un groupe expérimenté de quatre hommes et de deux femmes de nationalité française, âgés de 50 à 70 ans, partis samedi matin pour une randonnée à ski, ont été victimes d'une importante coulée de neige.

Les corps des six skieurs du Club alpin français portés disparus depuis samedi midi dans le massif du Queyras ont été retrouvés morts, victimes d'une avalanche, a confirmé le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard sur BFMTV dimanche. Dans un premier temps seulement trois corps avaient été retrouvés et les recherches interrompues pendant la nuit.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a présenté dans un communiqué "ses condoléances à la famille et aux proches" et rendu "hommage au professionnalisme et au courage" des équipes de recherche.

Les corps retrouvés à 2.500 mètres d'altitude

Les corps de trois skieurs avaient été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche avant que les recherches ne soient interrompues vers 1 heure "en raison des conditions climatiques sur place, qui rendaient le travail des secours périlleux", selon le préfet. Dès la levée du jour, 18 secouristes, appuyés d'un hélicoptère et de deux équipes cynophiles, venues avec un berger malinois et un berger allemand louvé, réputés pour leur sens olfactif très développé, étaient partis ratisser le secteur.

Les six randonneurs, qui avaient entamé leur ascension au départ des remontées mécaniques de la station de ski de Ceillac, ont été retrouvés dans le vallon de Bachas, à 2.500 mètres d'altitude.

Un groupe expérimenté

Le groupe, qui composaient un groupe expérimenté de quatre hommes et de deux femmes de nationalité française, âgés de 50 à 70 ans, partis samedi matin pour une randonnée à ski, ont été victimes d'une importante coulée de neige qui se serait déclenchée à leur passage, a indiqué la préfecture.

Les six randonneurs avaient entamé leur ascension au départ des remontées mécaniques de la station de ski de Ceillac. Leur retour était prévu samedi midi. Leur disparition a été signalée par leurs proches, inquiets de ne pas les voir revenir à l'heure prévue.

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon a installé un poste de commandement dans la salle des fêtes de Ceillac, commune depuis laquelle les skieurs avaient entamé leur ascension.

S.A. avec AFP