BFMTV
Italie

Le pontificat de Benoît XVI a officiellement cessé

Benoît XVI au balcon de la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo pour son dernier salut

Benoît XVI au balcon de la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo pour son dernier salut - -

Journée historique au Vatican: Benoît XVI laisse de son vivant la charge de reprendre en main le destin de l’Église catholique. Il a quitté ses fonctions à 20 heures précises.

Lors de sa journée d'adieux, le pape a promis jeudi face aux cardinaux, "obéissance inconditionnelle" à son successeur. La renonciation du pape Benoît XVI a été effective à 20h.

20h15 - Une messe est célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Des milliers de personnes se sont rendues à cette messe d'action de grâce. Le cardinal André Vingt-Trois qui préside la cérémonie a demandé à tous les fidèles d'applaudir le pontificat de Benoît XVI.

20h00 - Benoît XVI cesse d'être pape

Il devient désormais "pape émérite" de l'Eglise catholique. Après huit ans de pontificat, Benoît XVI a cessé d'être pape à 20h00 quand a pris effet sa démission, la première d'un chef de l'Eglise catholique depuis 700 ans.

19h30 - Angela Merkel et l'Allemagne remercient Benoît XVI lors d'une messe à Berlin

La chancelière Angela Merkel et plusieurs membres du gouvernement allemand ont assisté jeudi soir à Berlin à une messe en hommage à Benoît XVI à l'occasion du dernier jour de son pontificat.

Dans son sermon, le président de la conférence épiscopale allemande, l'archevêque de Fribourg Robert Zollitsch, a notamment remercié Benoît XVI au nom des Allemands pour ses "paroles claires" prononcées lors de son pèlerinage en 2006 sur le site de l'ancien camp de concentration nazi d'Auschwitz (Pologne) où plus de 300.000 juifs ont été tués.

19h00 - Une foule en larmes à Castel Gandolfo

Larmes et applaudissements d'une foule émue ont marqué l'adieu final de Benoît XVI depuis le balcon de sa résidence de Castel Gandolfo avant qu'il abandonne officiellement la papauté en début de soirée.

"Be-ne-det-to, Be-ne-det-to" (Benoît en italien), scandait la foule composée de prêtres, de pèlerins et de familles.

Les habitants de ce village pittoresque, à une trentaine de km de Rome, se sont rassemblés pour assister à la dernière apparition en tant que pape de Benoît XVI, qu'ils ont attendu patiemment pendant des heures dans le froid en priant et en chantant.

17h40 - Le pape se présente une dernière fois aux fidèles

Benoît XVI est apparu sur le balcon de la résidence d'été des papes à Castel Gandolfo pour son dernier salut.

"Je ne serai plus pape mais un pélerin qui achève son pélerinage sur terre", a-t-il dit aux milliers d'habitants et de fidèles, massés sur la petite place de ce gros village, situé au sud de Rome.

>> La nouvelle vie de Benoît XVI

"Je suis heureux d'être parmi vous entouré de la beauté de la création. Merci pour votre amitié et votre affection", a-t-il lancé avant d'ajouter : "cette journée est différente des précédentes".

"Je voudrais encore travailler pour le bien de l'Eglise et pour le bien commun de l'Humanité avec mon cœur, mon amour, ma prière et ma réflexion", a dit le pape.

"Les fidèles ont souligné l'humilité du message servi par le pape, raconte Graziella Rodrigues, envoyée spéciale de BFMTV à Castel Gandolfo. L'émotion était palpable mais maintenant la foule se disperse".

17h25 - Benoît XVI est arrivé au Castel Gandolfo

Le pape devrait séjourner environ deux mois dans la résidence d'été des papes avant de se retirer dans un monastère au Vatican à la fin du conclave.

"Des centaines de milliers de fidèles attendent les derniers mots, ou au moins le dernier salut, du pape Benoît XVI", raconte Graziella Rodrigues, envoyée spéciale de BFMTV. En effet, le pape ne devrait plus appaître en public à partir de ce jeudi 20 heures.

17h10 - Des catholiques chinois rendent hommage à Benoît XVI

Le Vatican a fait savoir qu'un groupe d’évêques, de prêtres et de laïcs chinois s'est adressé au pape. "Même si vous n’avez pas eu la possibilité de visiter la Chine, votre renonciation nous a fait penser à l’affection et à l’amour que vous avez manifestés au peuple de Chine et aux catholiques chinois", ont-ils écrit.

Après la démission, le gouvernement chinois avait émis l'espoir que le Vatican fasse preuve de "souplesse" sous le ministère du successeur de Benoît XVI, afin d'améliorer des relations très dégradées.

17h00 - Benoît XVI dit adieu...sur twitter

"Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie!", a-t-il écrit après avoir salué le personnel du Vatican et avant de quitter la cité épiscopale en hélicoptère.

Benoît XVI se rend au Castel Gandolfo, à une trentaine de kilomètres de Rome, où des milliers de fidèles l'attendent. L'appareil dans lequel il se déplace appartient à la République italienne mais arbore un drapeau du Saint-Siège.

Pendant le vol, les cloches de Rome et celles de la Basilique Saint-Pierre ont sonné à toute volée.

Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie!
— Benoît XVI (@Pontifex_fr) 28 février 2013

16h45 - 5 étapes incontournables avant de désigner un successeur

Du trône de Saint-Pierre vacant à la bénédiction apostolique Urbi et Orbi en passant par la célèbre fumée blanche, la renonciation effective de Benoît XVI lance un processus réglé à la perfection >> Lire la suite

16h30 - Quel bilan pour Benoît XVI ?

Les "eaux agitées" du pontificat. C'est en ces termes que Benoît XVI est revenu sur son "mandat" de pape lors de sa dernière audience générale sur la place Saint-Pierre, mercredi au Vatican, devant plus de 100.000 personnes. Quel bilan tirer de son pontificat de huit ans? BFMTV fait le point >> Lire la suite

13h - Renonciation de Benoît XVI : les dossiers qui attendent le futur pape

Le successeur de Benoît XVI devrait être connu à l’issue du conclave. Le nouveau pape héritera d'une foule de dossiers laissés en cours par son prédécesseur. Alors quels seront les principaux chantiers du Saint-Père? >> Lire la suite

12h30 - Visite du Castel Gandolfo, la résidence où va se retirer Benoît XVI

Benoît XVI partira ce jeudi à 17h pour Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes, une somptueuse villa à trente kilomètres de Rome, qui lui permettra de s'éloigner du brouhaha médiatique entourant l'élection de son successeur. Visite guidée.

11h30 - Benoît XVI promet "obéissance inconditionnelle" au prochain pape

"Parmi vous se trouve le prochain pape, auquel je promets déférence et obéissance inconditionnelles", a-t-il déclaré dans une brève déclaration à quelques heures de la prise d'effet de sa démission historique. Joseph Ratzinger a reparlé de "moments très beaux et de moments où il y a eu quelques nuages dans le ciel", pendant les huit ans de son pontificat, faisant allusion aux scandales nombreux qui l'ont émaillé.

A LIRE AUSSI

>> A quoi va ressembler la nouvelle vie de Benoît XVI

>> Quel bilan pour Benoît XVI ?

>> Un quart des Français pensent que l'Eglise s'est affaiblie sous Benoît XVI

|||>> L'ESSENTIEL

- Pour la première fois depuis des siècles un pape renonce à sa fonction.

- La fin de règne s'est manifestée par le départ des Gardes suisses du Castel Gandolfo.

- Le cardinal Tarcisio Bertone assurera l'interim.

S. A.