BFMTV
Italie

Renonciation de Benoît XVI : les dossiers qui attendent le futur pape

-

- - -

Le successeur de Benoît XVI devrait être connu à l’issue du conclave. Le nouveau pape héritera d'une foule de dossiers laissés en cours par son prédécesseur. Alors quels seront les principaux chantiers du Saint Père ?

Plusieurs dossiers chauds attendent le nouveau Pape, qui hérite d'une Eglise catholique mal en point.

Le premier chantier auquel le futur souverain pontif devra s'atteler sera le pouvoir central de la Curie, au sein duquel il faudra remettre de l'ordre. Ces dernières années, en effet, de nombreux scandales ont éclaboussé l’image de l’Eglise : fuite de documents confidentiels, opacité de la banque du Vatican, pédophilie et complots au sein même de la Curie Romaine.

Moderniser l'Eglise

Car un deuxième défi important attend le nouveau Saint-Père. Sa parole devra endiguer la crise des vocations dans des sociétés occidentales de plus en plus sécularisées. Pour cela l’Eglise devra afficher une image moderne et se positionner dans les débats de société.

Le Pape aura également comme défi de réformer les rapports entre le Vatican et les 1,2 milliard de catholiques répartis sur la planète, aux sensibilités très différentes.

Dialoguer avec les autres religions

Enfin, dernier enjeu de taille pour le Saint Père : favoriser le dialogue interreligieux. Les relations avec l’islam s’étaient notamment refroidies suite au discours de Ratisbonne en 2006 où Benoît XVI avait lié foi musulmane et violence et critiqué le prophète.

A LIRE AUSSI :

>> Le Vatican dit au revoir à Benoît XVI

>> Quel bilan pour Benoît XVI ?

>> Benoît XVI : entre la tradition et la crise de l'Eglise

Benoît Lordelot