BFMTV
Italie

Italie: un gouvernement de coalition est formé avec le parti de Berlusconi

Enrico Letta a dû faire preuve de diplomatie pour construire sa coalition. A sa gauche le président Giorgio Napolitano.

Enrico Letta a dû faire preuve de diplomatie pour construire sa coalition. A sa gauche le président Giorgio Napolitano. - -

Les démarches d'Enrico Letta, désigné pour former un nouveau gouvernement, ont enfin abouti. Le gouvernement est formé et prêtera serment dimanche matin.

Après des jours de négociations, le gouvernement italien, qui prêtera serment dimanche matin, est enfin formé. Le dirigeant de gauche Enrico Letta a annoncé samedi la formation de cette nouvelle équipe dont le numéro deux sera le chef du parti de Silvio Berlusconi, Angelino Alfano.

Des détails des personnalités nommées aux différents ministères sont déjà connus. Ainsi:

• Le chef du parti de Berlusconi est nommé vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

• L'ex-commissaire européenne Emma Bonino est nommée ministre des Affaires étrangères

• Le directeur de la Banque d'Italie Fabrizio Saccomanni est nommé ministre de l'Economie.

Le "seul gouvernement possible", selon Enrico Letta

Ce gouvernement, à "forte composante féminine" s'est réjoui Enrico Letta. "C'était le seul gouvernement possible et sa constitution ne pouvait pas attendre", a commenté le président de la République, Giorgio Napolitano. Il s'est félicité du fait que cette coalition gauche-droite permettra au nouveau gouvernement d'obtenir la confiance des deux Chambres, comme le prévoit la Constitution.

L'Italie se trouvait dans l'impasse politique depuis deux mois, les élections de février n'ayant pas permis de dégager une majorité claire : le Parti démocrate (PD) de M. Letta était largement majoritaire à la Chambre des députés, tandis que trois blocs quasi identiques se partageaient les sièges au Sénat : le PD, le Peuple de la Liberté (PDL, droite) créé par Silvio Berlusconi, et les contestataires du Mouvement cinq étoiles (M5S) de l'ex-comique Beppe Grillo.

À LIRE AUSSI:

>> Italie: échec du cinquième tour de la présidentielle

>> Italie: le président Napolitano accepte de se représenter

>> Italie: Giorgio Napolitano réélu pour un second mandat

D. N. avec AFP