BFMTV
Italie

Italie: le président Napolitano accepte de se représenter

Le président italien sortant Giorgio Napolitano

Le président italien sortant Giorgio Napolitano - -

Le président sortant a accepté samedi de se présenter devant les grands électeurs italiens pour un second mandat.

Alors que les grands électeurs n'avaient toujours pas réussi samedi à élire un président de la République, le président sortant Giorgio Napolitano a dit accepter la candidature à un second mandat, par sens de la "responsabilité envers la nation".

"Je considère qu'il est de mon devoir d'offrir la disponibilité qui m'a été demandée", a expliqué Napolitano dans un communiqué.

Les principaux partis italiens avaient sollicité dans la matinée Giorgio Napolitano, une personnalité unanimement respectée dans le pays, afin de sortir de l'impasse.

"Une prise de responsabilité collective"

Les entretiens qu'il a eus dans la matinée avec les principaux dirigeants du pays "n'ont naturellement pas porté sur des sujets étrangers à l'élection du président de la République", ajoute le communiqué, une façon de répondre aux rumeurs selon lesquelles le chef d'Etat sortant aurait demandé des garanties sur la formation du gouvernement.

"Je suis mû en ce moment par le sentiment que je ne peux me soustraire à une prise de responsabilité envers la nation, et suis confiant qu'à cela, correspondra une prise de responsabilité collective analogue" de la part des partis politiques qui empêchaient jusqu'à présent l'élection d'un président et la formation d'un gouvernement.

Napolitano, 87 ans, premier président de la République italienne à solliciter un second mandat, avait jusqu'à présent rejeté à maintes reprises cette possibilité en raison de son âge.


A LIRE AUSSI:

>> Italie: échec du 5e tour de la présidentielle

>> Crise politique en Italie: le leader de la gauche va démissionner

>> Italie: toujours pas de président après deux tours