BFMTV
Italie
en direct

Lampedusa: Giorgia Meloni et Ursula Von der Leyen appellent à la solidarité des Européens

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Lampedusa, le 17 septembre.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Lampedusa, le 17 septembre. - ANSA / AFP

Entre lundi et mercredi, environ 8500 personnes, soit plus que l'ensemble de la population de Lampedusa, sont arrivées à bord de 199 bateaux, selon les chiffres de l'agence des Nations unies pour les migrations. Cette crise migratoire a relancé le débat sur le partage des responsabilités au sein de l'UE concernant les demandeurs d'asile.

L'ESSENTIEL

  • Des milliers de migrants sont arrivés cette semaine sur la petite île italienne de Lampedusa, l'un des premiers points d'escale pour les migrants traversant la Méditerranée. Lire l'article
  • La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a jugé "insoutenable" la pression migratoire subie par son pays, et demandé que la question migratoire soit mise à l'ordre du jour du sommet de l'UE en octobre. Lire l'article
  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée sur place, aux côtés de la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Lire l'article
  • Ursula von der Leyen a appelé, depuis Lampedusa, les pays européens à accueillir une partie des migrants arrivés en Italie. Lire l'article

Ce live est désormais terminé

Ursula von der Leyen et Giorgia Meloni ont appelé, ce dimanche à Lampedusa, les partenaires européens de l'Italie à l'aider à gérer les flux migratoires en provenance de l'Afrique du Nord et à accueillir une partie des migrants ayant franchi la Méditerranée.

"C'est l'avenir que l'Europe veut se donner qui se joue ici car l'avenir de l'Europe dépend de sa capacité à affronter les grands défis", parmi lesquels l'immigration, a déclaré la cheffe du gouvernement italien. Giorgia Meloni reproche à ses partenaires européens de manque de solidarité envers l'Italie, qui a accueilli sur son territoire près de 130.000 migrants depuis le début de l'année.

Jean-Luc Mélenchon souhaiterait "une vague de régularisations massive"

"Si je venais à gouverner, je commencerais par une vague de régularisations massive" des migrants présents en France, a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV.

Relancé sur la question, l'insoumis a précisé que "tous ceux qui travaillent ont le droit à des papiers".

Plus d'informations ici.

Pour Jean-Luc Mélenchon, "il faut qu'on s'y mette tous" pour l'accueil des migrants

Invité de BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a jugé qu'il fallait que tous les pays de l'Union européenne "s'y mettent" pour accueillir les migrants arrivés à Lampedusa. "Pourquoi l'Italie devrait porter le poids de la responsabilité toute seule ?", a-t-il questionné.

"Si on se partage les personnes qui sont là, il y en a 250 par pays. La France peut le faire. On les accueille et on demande aux autres de faire de même", a jugé le candidat insoumis à l'élection présidentielle 2022, rappelant que la plupart des membres de l'UE "avaient besoin de l'immigration".

En Italie, Marine Le Pen s'insurge contre la "submersion migratoire"

Présente aux côtés de Matteo Salvini lors d'un grand meeting en vue des élections européennes de 2024, dimanche à Pontida dans le nord de l'Italie, Marine Le Pen a évoqué les milliers de migrants arrivés cette semaine sur l'île italienne de Lampedusa.

"Nous défendons nos traditions, nos gastronomies, nos identités, nos paysages. Nous défendons nos peuples face à la submersion migratoire", a-t-elle martelé, dénonçant des politiques sur l'immigration imposées par l'Europe.

"La politique européenne a échoué dans tous les domaines", affirme Gerald Knaus (European Stability Initiative)

Gerald Knaus, président du think tank European Stability Initiative, a estimé sur BFMTV que "la politique européenne a échoué dans tous les domaines" en ce qui concerne la question migratoire.

"Elle n'a pas réussi à réduire les décès en Méditerrannée, le nombre de personnes qui sont venues, elle n,'a pas réussi à augmenter el nombre de retours vers l'Afrique", a-t-il assuré.

Von der Leyen propose un plan d'urgence pour Lampedusa

La présidente de la Commission européenne a suggéré lors de son déplacement à Lampedusa, ce dimanche, la mise en application d'un plan d'urgence pour gérer les arrivées irrégulières sur l'île.

Ce plan consiste notamment à élargir la mobilisation de Frontex pour lutter contre les passeurs, à accélérer l'aide financière à la Tunisie, principal pays de départ sur cette route migratoire, et à renforcer les "voies légales de l'immigration".

Von der Leyen appelle les pays européens à accueillir une partie des migrants arrivés en Italie

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen appelle ce dimanche, depuis Lampedusa, les pays européens à accueillir une partie des migrants arrivés en Italie qui a accueilli sur son territoire près de 130.000 migrants depuis le début de l'année.

Von der Leyen estime que l'immigration irrégulière a besoin d'une "réponse européenne"

La présidente de la Commission européenne a estimé ce dimanche que l'immigration irrégulière avait besoin d'une "réponse européenne", lors d'un déplacement à Lampedusa.

"L'immigration irrégulière est un défi européen qui a besoin d'une réponse européenne", a-t-elle dit à la presse.

Giorgia Meloni assure, depuis Lampedusa, que "l'avenir de l'Europe se joue (sur l'île)"

La Première ministre italienne assure que "l'avenir de l'Europe se joue ici", alors qu'elle se trouve en visite sur l'île de Lampedusa ce dimanche, avec Ursula von der Leyen.

"C'est l'avenir que l'Europe veut se donner qui est en jeu ici car l'avenir de l'Europe dépend de la capacité de l'Europe d'affronter les grands défis", comme l'arrivée de nombreux migrants en situation irrégulière, a-t-elle estimé.

Ursula von der Leyen dit vouloir présenter une "réponse coordonnée" avec l'Italie et annonce un plan d'action

Ursula von der Leyen dit ce dimanche sur X (anciennement Twitter) vouloir présenter une "réponse coordonnée" avec l'Italie à la question des migrants à Lampedusa et annonce un plan d'action en dix points, alors qu'elle donne une conférence de presse depuis l'île italienne.

Centre nettoyé, 9 minutes de visite: les coulisses du déplacement de Von der Leyen et de Meloni à Lampedusa

Arrivées ce dimanche matin vers 10 heures, la présidente de la Commission européenne et la Première ministre italienne ne sont pas restées longtemps sur place. Selon notre équipe sur place, leur visite du centre d'hébergement de migrants a duré 9 minutes.

Les lieux avaient auparavant été nettoyés, alors qu'ils se trouvaient en état d'insalubrité ces derniers jours, ont constaté nos envoyés spéciaux.

Ursula von der Leyen et Giorgia Meloni sont arrivées à Lampedusa

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la Première ministre italienne Giorgia Meloni sont arrivées ce dimanche matin sur l'île italienne de Lampedusa, rapporte l'AFP.

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi ainsi que la commissaire de l'UE aux Affaires intérieures Ylva Johansson ont également fait le déplacement.

"Environ 1500 personnes" au centre d'accueil de Lampedusa ce dimanche, selon la Croix Rouge italienne

Les arrivées de migrants sur l'île italienne de Lampedusa se poursuivent ce dimanche, ainsi que leurs transferts vers la Sicile et le continent.

"Il y a environ 1500 personnes ce matin dans le centre d'accueil" de l'île, d'une capacité de 400 personnes, "et des transferts dans le courant de la journée sont prévus" vers la Sicile et le continent, a indiqué ce dimanche à l'AFP la Croix Rouge italienne (CRI) qui gère ce centre.

Les grands navires des ONG, comme le Geo Barrents de Médecins sans frontières (MSF) qui a secouru près de 500 migrants dans le cadre de 11 opérations, sont dirigés vers de grands port italiens.

"Il va constater les dégâts de sa politique": la pique de Marine Le Pen à Gérald Darmanin, attendu en Italie

L'ancienne candidate du RN à la présidentielle Marine Le Pen a ironiquement commenté samedi soir la visite à venir en Italie de Gérald Darmanin, attendu d'ici quelques jours à Lampedusa.

"Il va constater les dégâts de sa politique", a lancé la leader du RN à notre micro.

Élisabeth Borne estime que "l'heure est d'abord à la solidarité avec l'Italie"

"L'heure est d'abord à la solidarité avec l'Italie, à la mobilisation aussi de l'Union européenne", a déclaré sur notre antenne samedi Élisabeth Borne alors que des milliers de migrants sont arrivés cette semaine sur l'île italienne de Lampedusa.

"Quand on a des combattants de la liberté, des gens dont la vie est menacée dans leur pays, évidemment, il faut continuer à les accueillir", a fait valoir la cheffe du gouvernement.

"Ensuite, il faut aussi voir l'inquiétude qu'il peut y avoir (...) à voir arriver ces vagues de migrants. Il faut qu'on réponde a l'ensemble de ces situations", a-t-elle ajouté.

Des habitants de Lampedusa manifestent contre la construction d'un nouveau centre d'hébergement

Une manifestation a eu lieu samedi à Lampedusa après-midi pour dénoncer la construction d’un nouveau centre d’hébergement d’urgence.

Ils ne veulent pas voir Lampedusa devenir une gigantesque "prison à ciel ouvert", explique Francesco, un habitant de l'île.

Gérald Darmanin se rendra en Italie "dans les prochains jours"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra "dans les prochains jours" en Italie pour y rencontrer son homologue Matteo Piantedosi, a indiqué samedi l'Élysée, après une conversation téléphonique entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni.

Ursula von der Leyen attendue ce dimanche sur l'île

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité en lien avec l'arrivée de migrants à Lampedusa cette semaine.

Ursula von der Leyen se rendra sur place ce dimanche à son invitation, a annoncé samedi son porte-parole Eric Mamer. Elle sera sur place en présence de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

La Première ministre italienne avait jugé vendredi soir "insoutenable" la pression migratoire subie par son pays, et demandé que la question migratoire soit mise à l'ordre du jour du sommet de l'UE en octobre.

BFMTV